Karlheinz Hell, responsable du développement des VW compactes (Golf ou Tiguan entre autre) répond pour la communication du groupe à 5 questions clés sur l’arrivée de la nouvelle Golf, huitième épisode d’une saga débutée en 1974…
La Golf 8 fête sa première mondiale. Qu’est-ce qui la rend si spéciale ?
Karlheinz Hell : “La Golf est une icône : comme aucune autre voiture, elle incarne une mobilité de qualité pour tous. Je peux vous promettre que la huitième génération établit de nouvelles normes dans ce domaine. Elle est moderne et élégante. Elle représente la technologie, la diversité et l’individualité. Les modèles sportifs GT et R vont séduire également un large public.”
Qu’est-ce qui la distingue finalement de son prédécesseur ?
K.H. “Klaus Bischoff et son équipe de designers ont développé un produit qui porte les gènes typiques de la Golf. Elle est évolutive à l’extérieur – pour être immédiatement identifiable – et révolutionnaire à l’intérieur. La Golf 8 nous fait entrer dans l’ère numérique, avec par exemple son nouveau cockpit “Innovision Cockpit”. Grâce à son concept de commandes innovantes, il redéfinit de nouvelles normes et démocratise de nombreuses technologies d’aide à la conduite, comme l’assistance au conducteur. Un tel confort et une telle sécurité ne sont généralement connus que dans les catégories supérieures.
La berline ID.3 du même segment vient d’être introduit. La Golf est-elle toujours nécessaire dans ce nouveau contexte ?
K.H. “Je suis sûr que nous continuerons son histoire à succès. Grâce à ses moteurs économiques et propres, elle demeurera le premier choix de nombreux clients. La Golf 8 continue également à se développer en termes d’électrification. Nous proposerons des modèles dotés de moteurs TSI comme des nouveaux eTSI (hybridation 48 Volts ci-dessous) et élargirons la gamme E-Hybrid (hybride rechargeable). Nous apportons ainsi une contribution importante sur la voie d’une mobilité neutre en CO2.
Vous êtes confiant pour cette nouvelle venue ?
K.H. “Oui. Nous avons analysé les besoins des clients et éliminé les variantes moins populaires, comme la version 3 portes. Cela nous a permis de réduire le nombre de variantes de 35 % par rapport à la Golf 7. En même temps, nous avons ajouté de nouvelles fonctions. Nous avons également augmenté la productivité : les capacités de Zwickau (Allemagne) et de Puebla (Mexique) seront ajoutées à l’usine mère de Wolfsburg. Cela améliorera l’utilisation de la capacité de production et réduira également les coûts.”
NDA : il faut désormais une heure de moins pour produire la nouvelle Golf par rapport à la génération 7.
Comment se déroulent les préparatifs du lancement sur le marché ?
K.H. “On est dans les temps. La Golf 8 sera lancée sur le marché allemand à la fin de l’année. Les clients peuvent déjà configurer leur véhicule. Les modèles sportifs GT et R suivront l’année prochaine.