Design BMW : une équipe totalement remaniée

Vous avez été nombreux à réagir au sujet des “chaises musicales” dans l’univers du design, suite à la nomination de Karim Habib chez Kia (http://lignesauto.fr/?p=13108). Une autre équipe de design, internationale elle aussi, se renforce, celle de BMW.

Le concept BMW Série 4 de Francfort 2019 dans le studio de design BMW.

C’est tout d’abord les bureaux de design de BMW i et de BMW M qui intègrent l’entité de BMW Design. Il est intéressant de noter, si vous avez lu le post sur la nomination de Karim Habib chez Kia, que BMW i était naguère géré par Benoît Jacob et BMW M devait être repris par Pierre Leclercq, avant que ce dernier n’aille chez Kia ! Le monde est petit, non ?

Le studio de design de BMW “M”.

Après cette unification fort logique, parlons des hommes. Domagoj Dukec, responsable du design de la marque BMW depuis le printemps 2019, a réorganisé son équipe sous la responsabilité du grand maître des lieux, Adrian van Hooydonk (ci-dessous), vice-président principal de BMW Group Design : “Je suis très enthousiaste quant à l’orientation future de nos studios de design BMW avec Domagoj Dukec à la barre “, a-t-il déclaré à propos des changements. “La structure maintenant en place assure une plus grande créativité et agilité dans notre processus de conception. L’équipe de Domagoj a acquis une large expérience dans les studios des différentes marques du groupe BMW et de notre filiale Designworks.” 

Adrian van Hooydonk

Ajoutons-y une expérience chez… Citroën où on a vu Domagoj Dukec voici une dizaine d’années dans le service des concept-cars, notamment lors de la genèse de la Citroën Hypnos, ci-dessous.

Reprenons la pyramide du design BMW Groupe : Adrian van Hooydonk est responsable du design de toutes les marques du groupe, BMW, Mini, Rolls Royce et garant de l’identité de ces marques et de tout ce qui gravite autour. Opérons maintenant un zoom sur la marque BMW. Domagoj Dukec est le directeur du design de cette marque. Il a désormais un nouveau directeur du design extérieur en la personne de Christopher Weil, qui quitte son poste précédent de chef du design extérieur chez MINI.

Christopher Weil, responsable design extérieur BMW

Oliver Sieghart ci-dessous, prendra lui la direction du design intérieur de BMW après avoir été récemment responsable de l’Advanced Design Automotive chez Designworks à Los Angeles.

Oliver Sieghart, directeur du design intérieur BMW.

Annette Baumeister, auparavant directrice de studio chez Designworks à Shanghai avec une connaissance importante du marché chinois, dirige maintenant le département des couleurs, matières et finitions de BMW.

Annette Baumeister, responsable du département couleurs et matières BMW.

Kai Langer, l’un des pionniers du design progressif à l’origine de BMW i Design, prend les commandes de cette branche très hybride et électrique !

Kai Langer, responsable de la divisions BMWi.

Marcus Syring, qui occupe ce poste depuis maintenant trois ans, reste à la tête de BMW M Design. 

Domagoj Dukec confirme que “le design est la clé pour débloquer la véritable émotion d’une produit, encore plus celui de demain. Il apporte des solutions créatives et donne forme à des technologies innovantes. Avec cette équipe de designers exceptionnels, nous avons les ingrédients nécessaires pour le travail en place. Notre mission est claire : la conception des véhicules de BMW et des divisions BMW M et BMW i représentera un signal visuel clair pour la mobilité future.” 

Toute la nouvelle équipe réunie autour de Domagoj Dukec au centre.

Ci-dessous, le teaser de la BMW Série 4 présentée à l’occasion du salon de Francfort.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *