Avec sa plateforme STLA Large, Stellantis voit grand et puissant. Révélations sur les futures Alfa Romeo et Maserati.

Stellantis présente sa plateforme e-Native STLA Large conçue pour les véhicules du segment D et E, c’est-à-dire routière et haut de gamme, en silhouette Crossover, SUV ou berline. Nous sommes en mesure d’apporter des informations exclusives sur cette plate-forme, et notamment sur les projets Alfa-Romeo (ci-dessus) et Maserati. Et avant tout, précisons que cette plateforme sera capable d’accueillir également DES MOTEURS THERMIQUES HYBRIDES AVEC ROUES ARRIÈRE MOTRICES (ci-dessous)

Voici tout d’abord le communiqué officiel : « La plateforme STLA Large offre des capacités inégalées sur le segment, notamment en termes d’énergie embarquée (118 kWh), d’efficacité de charge (4,5 kWh par minute) et d’accélération (0-100 km/h en approximativement 2 secondes). Elle dispose des architectures BEV 400 et 800 volts. Les véhicules conçus sur STLA Large seront produits et vendus dans le monde entier. Huit lancements de véhicules issus de cinq marques sont prévus entre 2024 et 2026. Dodge et Jeep seront les premières à être lancées, suivies par Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. »

Voici les dimensionnements mini et maxi offerts par cette plateforme STLA Large : Longueur totale de 4,76 m à 5,13 m. Largeur totale de 1,90 à 2,03 m. Plage d’empattement ci-dessus de 2,87 m à 3,07 m. Garde au sol ci-dessous de 14 cm à 28,8 cm.

Intéressons-nous plus particulièrement aux modèles Alfa Romeo et Maserati en dévoilant en avant-première un aperçu de leurs caractéristiques techniques, à défaut de leur style. Et il y a du lourd !

INFOS EXCLUSIVES SUR LES FUTURES ALFA ROMEO GIULIA ET STELVIO
La Giulia, icône de la marque, arrivera dans une version 100% électrique totalement inédite. Elle devrait entrer en production en 2025 (estimation) dans une configuration quatre roues motrices.

Cette première version recevrait deux moteurs électriques (400 kW au total soit 540 ch) avec une batterie de 119 kWh. Elle serait suivie au printemps 2026 (estimation) par une variante dont la puissance serait portée à 600 kW (815 ch). Le pack batterie serait cette fois de 108 kWh.

Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design Alfa Romeo a du travail en ce moment… Qui s’en plaindra ? Pas nous !

Enfin, en fin d’année 2026 (estimation) une version « propulsion » avec un seul moteur dans sa configuration 250 kW (340 ch) serait proposée avec une batterie de 100 kWh. Il est intéressant de noter que l’idée d’Alfa Romeo est de commercialiser cette version plus accessible APRÈS les version AWD.

Ces chaînes de traction seraient strictement les mêmes pour la prochaine génération de Stelvio qui devrait arriver un peu avant. Notons aussi qu’Alfa Romeo compterait vendre pratiquement la moitié de ses Giulia en deux roues motrices de 340 ch.

INFOS EXCLUSIVES SUR LES FUTURES MASERATI GRAN TURISMO ET LEVANTE
La nouvelle génération de Gran Turismo, dans sa version 100% électrique va aller chercher les Porsche Taycan Turbo S et Tesla Model S. Elle n’adopterait pas tout à fait cette nouvelle plateforme STLA Large, mais une grosse évolution de la Giorgio et ce, dans une configuration à 3 moteurs électriques : l’un à l’avant, deux à l’arrière.

La plateforme STLA Large est conçue pour le 100% électrique ET les moteurs thermiques.
D’où la présence d’un tunnel de transmission et d’un emplacement pour loger la boîte
pour les futures 4×4 du groupe (notamment aux USA)

Sa puissance maximale serait de 560 kW, soit 760 ch. Son poids serait de 2,26 tonnes et elle abattrait le 0 à 100 km/h en seulement 2,7 sec. Sa vitesse maxi serait de 320 km/h (le cahier des charges demande « une vitesse supérieure à 300 km/h ») et son autonomie serait de près de 500 km (celle de la STLA Large sera plus conséquente). Avec l’architecture 800 V, elle serait capable de recharger 100 km en seulement 5 minutes. A noter que le Crossover Levante sera basé sur la STLA Large, et devrait être remplacé en fin d’année 2026 et aurait droit quant à lui à trois chaînes de traction de 400 kW (540 ch), 600 kW (815 ch) et une époustouflante variante de 700 kW (950 ch) dont n’aurait pas droit Alfa Romeo.

La future Levante repose sur la nouvelle plateforme STLA Large.

“Stellantis va investir plus de 50 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie dans l’électrification, afin d’atteindre l’objectif de 100 % des ventes de voitures électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et de 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. L’entreprise prévoit de commercialiser 48 BEV d’ici 2024.”

La nouvelle plateforme Stellantis STLA Large est programmée pour les véhicules du segment D et E, tout en haut de l’offre. Elle est destinée entre autre aux modèles des marques américaines. Elle sera disponible en traction, propulsion ou 4 roues motrices.
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