Le volant de la nouvelle DS N°8 surprend. Sa forme en « X » est inédite, et ce volant casse les codes comme celui dessiné par Marcello Gandini pour la Renault 5 Turbo de 1980 ci-dessous. Pour autant, si le dessin de Marcelo Gandini était pour le moins original, sa préhension en était altérée. Rien de tout ça avec le volant « X » de la DS N°8, bien au contraire.
Ce nouveau volant est parfaitement ergonomique et, outre son diamètre plutôt réduit et sa position confortable à « 10h10 », des ergots permettent de rendre également confortable la position à « 9H15 ». Bref, un volant tout temps !
DS a hâte que vous puissiez enfin vous rendre compte de cette innovation centrale dans le design intérieur du nouveau modèle emblématique de la marque. Le site DS Design Studio (https://www.dsdesignstudio.paris/fr/) dévoile la genèse de la DS N°8 et précise, concernant ce volant, que « cette nouvelle forme en X innovante, était déjà présente sur plusieurs concepts et elle devient réalité pour les clients DS. Cette forme inédite offre ainsi des zones de préemption qui délivrent une ergonomie augmentée. Nos testeurs ont réalisé des milliers de kilomètres pour garantir un plaisir de conduire optimal. »
Et il n’y aura pas qu’un seul volant, mais trois avec des finitions adaptées à celles du choix des matériaux à bord. « Sa jante est gainée de différents matériaux selon le niveau de finition. Ce nouveau volant participe également à la notion de confort thermique rapproché à travers sa fonction chauffante. » Et cerise sur le… volant, ses quatre branches reçoivent une finition de type guillochage ‘Clous de Paris’ ci-dessous que l’on retrouve également sur les aérateurs.
Pour avoir pris en main, en statique, ce fameux volant en « X », je peux écrire sans douter que l’ergonomie est au rendez-vous. Quid de l’acceptation auprès du grand public ? Les tests semblent plutôt rassurants sur ce point. Ce volant aurait donc pris la bonne direction…
Et puis il y a les inconditionnels du modèle Citroën DS à l’origine du nom de la jeune marque DS Automobiles qui ne jurent que par le monobranche. Soit. Il faut pourtant vivre avec son temps, respecter les normes de sécurité, de conception et intégrer le fait qu’un volant, ce n’est plus le cerceau d’hier qui ne faisait que tourner les roues. Un airbag a pris possession de son moyeu, des commandes se sont multipliées sur la console de direction et désormais, le volant accueille pléthore d’autres commandes à tout faire. Alors : une seule branche, plutôt que quatre en « X », était-elle pour autant possible ?
Pour, non pas y répondre, mais apporter notre pierre à l’édifice, nous vous proposons de découvrir le projet de Ruben Teverow, qui est un designer américain (open to work : à la recherche d’un poste) qui vit en Californie. De janvier à avril 2024, il a été stagiaire pour… Stellantis !
Et plus encore, il a proposé sa vision des intérieurs futurs pour la marque DS après avoir réalisé un projet pour Chrysler. Nous avons retenu de son projet 2035 DS X (à voir ici : https://www.behance.net/rubenteverow?locale=fr_FR) le dessin de son volant. C’est un monobranche. L’intégralité du projet de Ruben évoque également le choix des couleurs et matières à bord et propose un design épuré.
Évidemment, il faut comparer ce qui est comparable. Le projet de Ruben n’est pas contrarié par les contraintes de la mise en industrialisation. Et d’autre part, l’expérience de l’équipe du design intérieur de DS Automobiles menée par Thomas Bouveret, est très certainement l’une des plus pointues, avec un savoir-faire puissant dans le choix des concepts à bord. Le site officiel du DS Design Studio cite également « sous la direction de Thomas Bouveret :Sylvain Gaudichon, Clément Porée, Arthur Portal, Luc Quirin, Guillaume Godart et Tzu Han Chu ».
Nous y ajouterons bien sûr Mathilde Fourreau, responsable des couleurs, matières et finitions sur le projet DS N°8. Comme on le devine avec ce stage, et comme pour tous les constructeurs automobiles de la planète, la recherche de créativité est incessante, quitte à multiplier les expériences avec de jeunes designers. Le contexte de plus en plus concurrentiel l’impose. L’équipe de Thierry Metroz n’a pas attendu pour cela, même si elle a dû se séparer d’autres talents avec les mouvements internes au design au sein du groupe Stellantis. Quant au volant monobranche à bord d’une DS, ce sera peut-être pour une autre fois…