C’est étrange cette folie qui touche l’univers automobile : se presser pour électrifier tous les modèles alors que de grands patrons (comme en France, Carlos Tavares, chez PSA) aimeraient plus de pragmatisme et de réflexions… Il n’empêche, il faut évidemment faire évoluer l’automobile, merci Lapalisse. Mais l’espace temps compté pour le bien de la planète (!) versus celui dont les groupes automobiles disposent pour changer leur stratégie industrielle, semble incompatible.
Le tout électrique ? Les grands groupes s’y sont lancés en provisionnant des investissements qui se chiffrent en milliards comme le rappelle l’Opinion en évoquant Volkswagen : “le groupe prévoit de lancer environ 70 nouveaux modèles électriques d’ici 2028. Une première tranche de 30 milliards d’euros d’investissements est prévue.”
Sans oublier d’ajouter la phrase qui tue : “7 000 emplois supplémentaires seront supprimés.” Voilà résumée la situation : les constructeurs automobiles plongent dans l’inconnu en se sentant dans l’obligation de produire du tout électrique tout en sachant l’opération risquée. Car le retour sur ces énormes investissements sera forcément lent. Mais si un seul constructeur ne tente pas ce saut dans l’inconnu, il prend le risque de mourir. Mourir aujourd’hui, ou mourir demain ? Car très concrètement, pour ne parler que de la production des moteurs thermiques (bien plus voraces en énergie salariale que celle des moteurs électriques), on est en droit de se demander ce que vont devenir toutes les usines qui les produisent ?
Arrêtons d’enfoncer des portes ouvertes, et jetons plutôt un œil sur cette voiture de 2030/2050 telle que la voient les jeunes designers indépendants ou stagiaires. Et laissons tomber les chiffres, la technologie (les voitures de demain sont toutes électriques de toute façon…) pour constater que si vous n’aimez pas les cabines, les grandes roues ou encore l’absence de volant, il vous faut avaler de suite un Efferalgan…
LE SPORT
CONCEPT CHARIOT
A découvrir ici : https://www.behance.net/gallery/76326315/CONCEPT-CHARIOT?tracking_source=curated_galleries_list
Commençons par un projet dont l’objectif est de vous faire retrouver l’enthousiasme envers la compétition automobile. Ou tout au moins, envers des engins sportifs qui se fondent dans un environnement écologique.
L’esprit est un peu celui des chars hippomobiles de l’ère des gladiateurs ! Ce mélange entre deux ères totalement incompatibles sur le papier est amusant. Il donne naissance un projet monoplace dont la position de conduite est évolutive selon “l’attaque” du pilote sur son concurrent !
Ce pilote revêt une combinaison dotée d’un aileron (ci-dessous) qui permet d’améliorer l’aérodynamique en position couchée. Pour piloter, il n’y a pas de volant mais deux manettes de part et d’autre du cockpit, singeant les rênes d’un cheval, alors que les pieds se positionnent dans des emplacements gaufrés dans le plancher, comme des étriers.
La position de conduite est quant à elle inspirée de celle du bobsleigh. L’auteur de ce design est Dong Yi qui étudie à l’école allemande de Pforzheim.
Voir la cinématique du poste de pilotage ici : https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/max_1200/e2edf876326315.5c9e8983f1e7e.gif. Et ici : https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/max_1200/92210576326315.5c9e89852fd0d.gif
LE LUXE
CONCEPT BENZ LUXURY 2035
A découvrir ici : https://www.behance.net/gallery/54564167/Benz-Luxury-Concept-2035
Voici un coupé pensé pour les Stars de cinéma qui doivent se rendre aux cérémonies de remises d’Oscar ou des musiciens à leur salle de concert !
Plongeons dans un luxe nouveau, avec cette Mercedes Luxury qui possède dans ses petits coffres, un espace dédié pour un violon…
Ce projet se distingue par son design intérieur surprenant avec la disparition de l’architecture conventionnelle “sièges – planche de bord” remplacée par une organisation de type sofa avec toute l’interface homme-machine disposée au centre de l’habitacle.
Une boule centrale diffuse les informations, alors qu’un plateau inférieur propose une interface de commandes. Le pourtour de l’habitacle est composé de surfaces où viennent également s’afficher les informations.
LE MONOSPACE SPORTIF
CONCEPT RENAULT FOR RUSSIA
A découvrir ici : https://www.behance.net/gallery/69622585/RENAULT-FOR-RUSSIA-COMPETITION-PROJECT?tracking_source=curated_galleries_list
Voici le successeur du Renault Scénic, mâtiné de sportivité. Ce projet d’Artyom Trofimenko mêle à la fois l’esprit du monospace compact de Renault et celui du concept Renault de F1 de 2025 ! Il a été conçu pour un couple sportif, marié avec un enfant. Est-il fait pour vous ?
C’est bien sûr une voiture autonome, électrique, mais est-ce nécessaire de le préciser. A ce propos, je ne sais pas trop comment feront les designers lorsque les ingénieurs, architectes et responsables des homologations leur imposeront d’encombrantes piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Bref, c’est une autre histoire…
Le concept futuriste de Trofimenko, outre son architecture 100 % électrique, se caractérise par deux thèmes forts. Le premier réside dans une cinématique d’ouverture des portes (car il y a encore des portières pour accéder dans votre voiture du futur…) assez complexe qui est visualisée dans la vidéo ci-dessus.
Le second thème tient plutôt à la convivialité avec la présence d’un petit… feu de cheminée en plein centre de la zone habitacle ! Comme quoi l’automobile de demain sait être chaleureuse… Le concept-car Citroën C6 Lignage du millénaire dernier (c’était en 1999) dessiné par Marc Pinson avait importé un Bonsaï à son bord. Alors une cheminée, pourquoi pas ?
Ce que l’on peut également retenir de ce projet, c’est l’intelligence de sa conception technique, un domaine pas forcément toujours maîtrisé par les designers évidemment plus graphistes que techniciens ! (ci-dessous)
LE TRANSPORT URBAIN
CONCEPT TOYOTA FAMILY CONCEPT 2030
A découvrir ici : https://www.behance.net/gallery/54563865/TOYOTA-Family-Concept-2030?tracking_source=search-all%257Cdenni5
Dennis Cheng a conçu ce véhicule pour la génération née dans les années 1990. Son Family Concept se destine à un futur relativement proche : 2030.
Pour Cheng, cette génération est curieuse, fanatique des prises de vues photos, voire amateur de vidéos. C ‘est également une famille unie qui possède un animal de compagnie. Vous vous reconnaissez ?
Alors, pour toutes les occupations du quotidien, le projet de Dennis Cheng propose une solution, que ce soit pour emmener les enfants à l’école, leur permettre de dessiner à bord, les installer en sécurité ou encore les occuper à visionner un film… sur les vitres de la voiture…
La voiture (ou plutôt, la navette…) est modulable avec une partie arrière extensible. Les portes sont comme celle d’un métro, automatiques et à très large ouverture. Le pavillon se dote d’un écran capable de transmettre des infos visibles depuis les buildings (!) et la conduite autonome est totale. De plus, ce projet “communique” avec son environnement en projetant des messages sur le bitume autour de lui. Un thème connu.
Bref, c’est effectivement une “navette” autonome comme de nombreux constructeurs en proposent désormais dans leurs études, mais celle-ci propose un design frais, sympathique et coloré, bien éloigné des navettes de couleur gris acier et sans âme, découvertes récemment.
ET EN BONUS… L’AVION ET LE BUS !
Puisque les designers sont pour la plupart amoureux d’aéronautique (citons simplement Romain Gauvin avec sa 19_19 chez Citroën ou Laurent Negroni chez Renault), voici un autre projet de Dennis Cheng, toujours sur le site Behance : https://www.behance.net/gallery/80516749/Aircraft-ConceptAIR-05
… Et le bus fidèle aux thèmes esthétiques et architecturaux du Japon. C’est ici : https://www.behance.net/gallery/70895689/Shinto-Bus_Sharing-Bus-Concept-2020
Voilà. Il me reste à vous souhaiter un bon voyage à bord de toutes ces propositions sympathiques pour rouler (ou voler) vers un horizon où l’inconnu reste quand même le maître du jeu !