13-03-1969. Ferdinand Piëch et son bébé 917

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Le 13 mars 1969. Cette date ne vous dira peut-être rien… Pour certains, c’était une date historique : ce jour-là, Porsche dévoile sa première 917. Une sportive qui deviendra une légende… Après des vérifications par des représentants de la délégation sportive officielle le 21 avril à Stuttgart-Zuffenhausen, la 917 et les exemplaires nécessaires à son homologation sont adoubés et peuvent entrer dans la course ! Ci-dessus, Ferdinand Piëch qui est l’instigateur de ce chef d’œuvre, pose à droite sur la photo ce fameux 13 mars alors que, ci-dessous, on le voit tout à gauche avec la délégation sportive en avril.

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Après un bref test sur le Nürburgring, la 917 est présentée au Salon International de l’Automobile de Francfort et fait sensation sur le stand Porsche. La 917 représente le début d’une ère de domination du constructeur en endurance. Avec son moteur 12 cylindres de 580 ch, ses 800 kilogrammes et son aérodynamisme radicale, elle s’avère pratiquement invincible. En 1970 (n°23 avec Hans Herrmann et Richard Attwood) et 1971 (n°22 avec Gijs van Lennep et Manfred Jantke), Porsche triomphe au Mans et remporte le Championnat du Monde grâce à elle…

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