Inédit : le rond-rond de la Lancia Pu+Ra HPE

Christophe Bonnaud

La révélation de la Lancia Pu+Ra HPE effectuée dans le précédent post, il est temps de se pencher sur les inspirations subliminales de ce concept-car. Le rond est un mot clé de la définition du style, du concept et du langage formel, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce n’est pas le seul, mais nous avons décidé de ne pas tourner en rond, mais simplement autour de ce manifeste. Le rond est à l’honneur, comme ci-dessous avec l’une des deux platines de commande du système S.A.L.A. (voir post précédent).

Du rond, en voici en voilà. Ci-dessous, la vue met en avant le toit ouvrant de forme circulaire et non rectangulaire. Est-ce possible de transférer cette innovation sur un des trois prochains produits Lancia? Son avantage est dans son gabarit compact qui intègre, dans un même encombrement, le toit ouvert ou fermé, contrairement au toit rectangulaire coulissant qui évolue en dimensionnement entre la version fermée et ouverte. En 1 le toit ouvrant circulaire, en 2 le point de rotation des deux demi-cercles.

Le fonctionnement est simplissime : le demi-cercle antérieur (ci-dessous en 1) situé au-dessus des passagers avant, effectue un mouvement de rotation et vient se loger sous l’autre demi-cercle fixe (2)

Cette solution de rotation d’un demi-cercle sous (ou sur) un autre n’est pas inédite dans l’univers automobile. L’exemple du programme VBG de Renault a donné naissance à un prototype appelé “Circulaire” et dessiné par le responsable du style Renault de l’époque (1976), Robert Opron. Est-ce à dire que Jean-Pierre Ploué aurait dessiné le toit ouvrant de la Pu+Ra HPE ? C’est aller vite en besogne!

Le système est identique sur la Renault et sur la Lancia : un demi-cercle (ou équivalent) fixe est chevauché par son homologue mobile. L’encombrement est le même en position ouverte ou fermée. Autre avantage sur le projet Renault, la vitre descend très bas au niveau de l’emplacement du rétroviseur et permet une vision élargie de cette zone. Est-ce que ce système passerait les homologations aujourd’hui ? Pas sûr…

Puisque l’on évoque Robert Opron, publions son concept Fulgur conçu chez Simca en 1958 et qui, comme le concept Lancia, fait la part belle à la luminosité !

Retrouver l’hommage à Robert Opron ici : http://lignesauto.fr/?p=23170

Pour rester dans l’univers des icônes de Lancia, voici ci-dessous la Sibilo de 1978, dessinée par Marcello Gandini. Sa particularité était son vitrage littéralement intégré, voire fondu dans la carrosserie. Extrêmement cubique, le style de cette berlinette offrait pourtant de nombreuses références au rond avec ses ouvertures de vitres, son volant monolithique et quelques accessoires à bord.

Le rond est également omniprésent à l’extérieur de la Lancia Pu+Ra HPE avec ci-dessous en 1, l’accompagnement visuel sur le capot avant de la planche de bord semi-circulaire en 2. En 3, les deux platines de commande du système S.A.L.A., en 4 le toit ouvrant et en 5, les feux arrière circulaires. Mais à bord aussi, le rond est roi, et non pas l’inverse….

Outre l’écran de la planche de bord circulaire, les commandes et le tapis de sol en laine, les contre-portes reçoivent un gaufrage circulaire également. Ce dernier n’est pas sans rappeler celui dessiné par Michel Harmand en 1974 à bord de la CX, ci-dessous en 1.

La surprise vient plutôt de la planche de bord du concept Lancia qui ne reprend pas le thème que Mario Bellini avait réussi à imposer sur la Trevi en 1980, ci-dessous.

Cette période est faste pour le designer Bellini puisqu’il collabore également chez Renault au projet de la Renault 25, en proposant une planche de bord ci-dessous totalement en rupture avec les codes automobiles mais qui conserve, au plafonnier, l’idée des trous, des ronds et de l’originalité

Enfin, terminons ce sujet avec une comparaison entre la Pu+Ra Zero de novembre dernier et la Pu+Ra HPE d’aujourd’hui (ci-dessous). On comprend que l’idée d’apporter la lumière à bord était déjà suggérée dans la sculpture et devrait être un fil rouge de la genèse des trois prochaines Lancia.

Signalons également que les recherches stylistiques issues du bureau de design italien ont été nombreuses pour tenter de transposer l’ADN de Lancia dans les produits futurs. Comme on le voit ci-dessous avec l’une des études Lancia comparée à l’intérieur du coupé Lancia Beta des années 1970.

BONUS : LES PRINCIPAUX CONCEPT-CARS LANCIA DEPUIS 1998

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