ID Every1 : quand Volkswagen, en avance sur son temps, a loupé le coche…

Entre Renault et Volkswagen, l’actualité ne sait plus trop où donner de la tête. Renault voulait produire sa Twingo de 2026 en partageant sa plateforme avec Volkswagen, mais ce dernier a rejeté l’offre française. Et lorsque Renault a commercialisé sa 5 E-Tech, Volkswagen a présenté son ID2 plus généreuse en taille, et même sa version GTI de 226 ch ci-dessous pour taquiner l’Alpine A290.

Enfin, alors que Renault a une fois encore devancé la concurrence en termes de communication en dévoilant le prototype de sa Twingo de 2026 (ci-dessous en vert), voici que Volkswagen réplique avec son ID Every 1, future ID1 (ci-dessous en jaune) qui arrivera un an après la Twingo. Bref, les deux constructeurs, amis ou ennemis, développent tous deux les mêmes plans produit, mais pas avec le même design.

Pourtant, il faut le reconnaître : Volkswagen a loupé le coche ! Car le constructeur avait dans ses cartons une rivale de la Twingo électrique bien avant que Renault ne reçoive le coup de fouet asséné par les équipes de Luca de Meo en 2020. L’Allemand a grillé de belles cartouches voici 18 ans avec des produits qui auraient parfaitement été adaptés à l’époque actuelle. Avoir raison trop tôt ? C’est ce qui arrive à tous les constructeurs, notamment avec leurs concept-cars…

La « Twingo » de Renault version Volkswagen a existé dans les années 2010 avec la Up! Une copie allemande du concept français direz-vous ? Oui, sauf que l’ambition de Volkswagen était alors grande : former une famille de plusieurs modèles basés sur la VW Up ! (ci-dessous). Un peu comme Renault qui forme une famille de véhicules iconiques sur la même plateforme : R4, R5, Twingo et bientôt, Micra ou encore Dacia Spring. Ainsi, en septembre 2007, le concept Volkswagen Up! débarque avec une architecture audacieuse : son moteur est à l’arrière ! Le concept est compact et s’inscrit dans le segment B1 où les Toyota Aygo, Peugeot 107 et Citroën C1 sont arrivées en 2005. Un moteur arrière ? Tiens donc, c’est justement l’option technique que choisira le duo Renault et Mercedes (Smart) pour les… Twingo et Smart Forfour en 2014.

Le concept Up ! de seulement 3,45 m de long (ci-dessous) dévoilé à Francfort en 2007 – voici donc 18 ans déjà – est alors officiellement « le premier véhicule de la NSF : New Family Vehicle. » Une famille présomptueuse car, effectivement, c’est un véritable feu d’artifice que lance la marque allemande. Jugez plutôt : septembre 2007, objectif 3 litres/100 avec la Up ! L’objectif officieux est de produire 4.5 millions de NSF sur une durée de vie de 9 ans. La Up ! sera la première à arriver sur le marché en 2011.

Un mois plus tard, en octobre 2007, le concept Space Up ! est dévoilé à l’occasion du salon de Tokyo (ci-dessous). C’est un véhicule volumique sur la base de la Up ! avec un allongement de 23 centimètres par rapport à cette dernière, soit 3.68m de longueur. C’est le « micro-van » tant espéré et lui aussi repose sur une architecture avec le moteur arrière. Comme la Cox ou le Combi originels ! Et ce n’est pas terminé : la famille va accueillir encore d’autres variantes avec des avancées novatrices en termes de chaînes de traction.

En décembre 2007, c’est au tour du Space Up ! blue-e-motion d’être présenté au salon de Los Angeles. Ce troisième membre de la famille NFV ci-dessous dévoile une architecture technique à pile à combustible. Son moteur électrique développe 61 ch, toujours sur le train arrière, alors que la pile à combustible est à l’avant. Cette variante conserve la longueur de 3,68 m du Space Up ! thermique et annonce un poids à peine supérieur à la tonne.

En coulisse, Volkswagen a secrètement et profondément modifié l’architecture technique du projet de série de la Up ! (elle arrivera en série en 2011) qui voit sa chaîne de traction délaisser le tout à l’arrière historique (!) pour une architecture classique de moteur avant et traction. Et en 2009, au moment où Renault lance au salon de Francfort ses concept-cars annonçant l’ambition d’un développement d’une gamme électrique avec les prémices des Zoé, Fluence, Kango be-bop et Twizy électriques, le constructeur allemand annonce une exclusivité en dévoilant une « mini-Up ! » 100% électrique…

Le patron de Volkswagen Martin Winterkorn annonce en ce mois de septembre 2009 la production dès 2013 de la version raccourcie de la Up ! (ci-dessous) avec une chaine de traction 100% électrique : la Up ! blue-e-motion. Son moteur électrique de 60 kW est implanté à l’avant : c’est donc une traction. Sa batterie est petite (18 kWh) et légère (240 kg). Les 130 km d’autonomie font sourire aujourd’hui, mais la Up ! blue-e-motion entre dans la catégorie des « B0 », c’est-à-dire des voitures très compactes : 3,19 m pour le concept de la Up ! électrique d’alors, soit à peine plus longue qu’une Toyota iQ. Des cellules solaires sont implantées sur le pavillon ainsi qu’au verso des… pare-soleils ! La puce VW était en avance de près de 20 ans. Facile à dire aujourd’hui, évidemment.

Avec seulement 3,19 m de longueur, la e-Up! 100% électrique de 2009, totalement différente de la Up! de 2011, aurait-elle eu un grand succès aujourd’hui ? Le boss de Volkswagen l’avait imaginée pour 2013.

Ce concept Up ! blue-e-motion est une petite citadine de 3 + 1 places qui offre la possibilité d’embarquer plusieurs moyens de micromobilité à bord (trottinette, scooter électrique…). On trouve à l’intérieur (ci-dessous) un écran tactile, alors que le siège passager est avancé de 50 mm par rapport au siège conducteur, pour laisser plus d’aisance au passager arrière. Comme sur la Toyota iQ à nouveau… La contenance du coffre est annoncée entre 85 et 520 litres et il est possible de charger un objet de 2 m de longueur grâce au basculement du siège passager avant. Au fond du coffre, un logement permet d’embarquer la ‘PedTric’ (trottinette électrique). La version de série e-Up! était basée sur la version thermique, bien plus grande…

Depuis, Volkswagen a évidemment changé de patron, de projets et laissé derrière lui le fameux Dieselgate. Le chemin vers le tout électrique a été semé d’embûches et la direction actuelle – notamment au niveau du design – semble avoir remis la marque sur le droit chemin avec un peu plus de pragmatisme et un retour aux sources bienvenu. Le retard pris ces dernières années, notamment face à Renault (ci-dessous la Twingo en vert), n’a pas pour autant altéré les ambitions du constructeur qui a annoncé son plan « Avenir Volkswagen » et sa nouvelle vision en décembre dernier…

Il expliquait alors que « la marque suivra un plan en trois phases : renforcer la compétitivité en élargissant de manière ciblée la gamme de modèles existante; la marque Volkswagen donnera ensuite un nouvel aperçu de la nouvelle Electric Urban Car Family à l’automne 2025. D’ici 2027, neuf nouveaux modèles seront lancés sur le marché, dont le l’ID.2all à moins de 25.000 euros et l’ID. Every1 (ci-dessus en jaune) aux alentours de 20.000 euros. »

En fin d’année, comme lu ci-dessus, Volkswagen montrera avec précision les contours de sa famille de voitures électriques urbaines avec les ID2, ID1 et aussi le petit SUV sur la base de l’ID2. Là encore, Volkswagen avait pris une certaine avance sur Renault avec le concept-car ID Life de 2021. Mais la Renault 4 E-Tech (ci-dessus comparée à ce concept Life) est en vente, alors que le prochain SUV ID2 est en essais. Faut-il vraiment avoir raison trop tôt ?

Question : et si Volkswagen faisait du tort surtout à Dacia ?

Nous sommes nombreux à opposer (déjà !) la future Volkswagen ID1 à la Renault Twingo : deux citadines 100% électriques à moins de 20 000 € qui sortiront en 2026 pour la Française, et 2027 pour l’Allemande. Pourtant, la première illustration de la future Spring (ci-dessus en bleu) dévoilée par Dacia, avec son caractère très SUV, laisse penser que la petite Volkswagen (ci-dessus en jaune) pourrait faire du tort à la Roumaine plutôt qu’à la Française. A suivre…

Bonus LIGNES/auto : d’autres petites Volkswagen

Volkswagen a exploré plusieurs pistes dans le passé pour investir l’univers de la citadine. La Chico/1 en 1975, la Student en 1982 (ci-dessus) et la Chico/2 en 1992 (ci-dessous). Mais l’origine de la « petite » Volkswagen moderne remonte à la Polo née en 1975 : elle fête donc ses 50 ans cette année ! Dans la famille des « petites » VW, la Lupo suivra de 1998 à 2005, avec la fameuse version Lupo 3 litres. En 2005, Volkswagen commercialise en Europe la Fox de 3,82 m.

Bonus LIGNES/auto : Volkswagen Up! Lite (2009)
De 2007 et le concept Up ! à moteur arrière à 2011 et la commercialisation du modèle de série de cette même Up ! à moteur avant, Volkswagen a donc lancé une pléthore de concept-cars annonçant la famille (la NSF : New Family Vehicle.) qui aura fait long feu. Signalons parmi ces concepts la Volkswagen Up ! Lite ci-dessous. Avec ses 3,84 m de longueur, elle offrait un volume très aérodynamique (Cx : 0,237) et représentait l’ultime enfant de la famille NSF. Sa chaîne de traction offrait une hybridation diesel avec un moteur bicylindres TDI de 800 cm3 et 51 ch à l’avant et un moteur électrique de 10 kW à l’arrière. La Lite proposait 4 places et pesait seulement 695 kg. Sa consommation était de 2,44 l/100 km. Les prototypes “1 litre-car” (2002), L1 (2009) et XL1 (2011) sont de la même famille que le concept Lite.

Next Post

Twenty years ago, three expressions of French genius

In the year 2025, let us celebrate an unusual anniversary: the 20th anniversary of three French concept cars unveiled in 2005: the Renault Zoé, the Peugeot 20-Cup and the Citroën C-Sportlounge. Three different worlds that revealed the many facets of French genius. Because yes, blue-white-red automobile design is often – […]

Subscribe US Now