Voici la nouvelle C3 ? Non, c’est la Citroën Visa réhabilitée !

Alors qu’on attend avec impatience la présentation de la quatrième génération de Citroën C3, avec sa version électrique qu’on imagine aux alentours de 25 000 € hors bonus, nous présentons aujourd’hui le travail d’un designer sur le thème de la berline d’accès à la gamme Citroën.

Ce qui nous a semblé amusant, intriguant, fou et décalé, c’est que ce designer, Ken Gan, a réinterprété à sa manière la Citroën Visa (!) née en 1978, voici donc 45 ans ! Cette Citroën ne reste pas dans l’histoire comme un chef d’œuvre d’esthétique industrielle. La pauvre, toute la direction s’est mise sur son dos au moment du choix de son design et la maquette d’origine en a pâti pour en ressortir tout empâtée.

Bref, il fallait oser partir d’une telle non-icone pour proposer une solution tout à fait moderne et sympathique de ce que pourrait être la Citroën C1, ou C2. Et rien que pour ça, on aime ce projet. Précisons d’entrée que Ken Gan est un designer plutôt orienté vers les recherches de concept intérieur.

C’est d’ailleurs son boulot actuellement chez… Jaguar, qu’il a rejoint comme stagiaire en 2020 avant d’être diplômé en 2022. Il est aujourd’hui toujours à Gaydon et continue d’œuvrer pour la prestigieuse marque anglaise du groupe Jaguar Land Rover, filiale de la société automobile indienne Tata Motors.

Soyons franc, on aime avant tout la recherche intérieure, mâtinée de thèmes déjà vus sur le concept-car (officiel celui-là) 19_19 présenté en 2019 pour le centenaire de la marque et dessiné par Romain Gauvin. Ce designer a depuis rejoint l’équipe de design Dacia. L’intérieur du concept 19_19 est dû à Jérémy Lebonnois et Raphaël le Masson. Si Jérémy est resté chez Stellantis, Raphaël a rejoint Romain Gauvin chez Dacia, décidément…

Pour l’extérieur, on devine une volonté de simplicité, d’un volume acidulé comme un bonbon et d’une probable infaisabilité du pare-brise avant. Ce qui nous amène à vous annoncer que vous lirez prochainement sur le site lignesauto.fr tout ce que vous voulez savoir sans jamais avoir osé le demander sur le vitrage automobile et plus particulièrement, sur le vitrage des concept-cars.

A bord donc, Kan Gan a poussé l’étude très loin avec différents thèmes concernant les couleurs et matières. Un vrai travail de pro. Le logo (c’était encore l’ancien au moment de cette étude), se retrouve disséminé partout dans l’habitacle, notamment sur le tapis de sol.

Le volant, moderne, est encadré des satellites chers à Michel Harmand, inventeur de la lunule de la Citroën CX et de la planche originale de la « vraie » Visa. On retrouve dans le travail de Ken Gan quelques similitudes avec le travail de la cellule concept-car Renault de l’époque du projet Morphoz.

Cette étude rafraîchissante n’a certes pas le potentiel innovant du concept-car Oli de Citroën, mais Ken Gan était tout seul devant ce projet un peu fou de ressusciter la Visa. Même elle n’en revient pas ! Bravo pour ce travail sympathique !

Retrouvez le projet complet de Ken sur sa page Behance :

https://www.behance.net/gallery/145224811/Citroen-Visa-retro-modern-concept?tracking_source=curated_galleries_product-design

Et ici, l’interview du designer de la Citroën 19_19 à l’époque où il travaillait pour la marque : http://lignesauto.fr/?p=9512

Pour finir, l’interview du designer de l’intérieur du concept-car Renault Morphoz : http://lignesauto.fr/?p=15976

Next Post

Interview with Michael Mauer: "We're already working on project 911 - year 2050!

Porsche designer Michael Mauer (61) has been responsible for the brand’s design for almost 20 years. In this interview, he talks about his greatest challenge: perpetuating the glorious heritage of the 911. When you compare the current 911 to the first generation, what emotions do you feel?“First of all, I […]

Subscribe US Now