EXCLUSIF : Avions Voisin, les secrets d’une renaissance avortée

Pour rester fidèle à l’esprit – voire l’âme – de Gabries2l Voisin, il faut suivre ses pas. Comment aurait-il dessiné une automobile dans les années 2020 ?

Vidéo teaser :

Le retour à la vie des marques disparues fait fantasmer les amoureux de l’automobile. Ces derniers ont parfois été déçus, comme lorsque PSA a rachetée Chrysler Europe à la fin des années 1970 et transformé la marque Simca en Talbot. Un flop monumental. Dans l’univers des marques plus prestigieuses, la renaissance de Bugatti en 1991 par l’intermédiaire de Romano Artioli et la EB110, puis par le groupe Volkswagen en 1998 avec le duo Piëch-Giugiaro, est quant à elle couronnée de succès puisque Bugatti est pérenne et assemble ses modèles en France.

Le début des années 1990 signe le retour en fanfare de la marque Bugatti… en Italie !

Le dernier en date, la Tourbillon, est extraordinaire. Son tarif aussi : 3,8 millions. Nous pouvons aussi rappeler la renaissance de Maybach, finalement devenue signature plutôt que marque à part entière. Souvenons-nous également du nom de la marque Horch qui fut accolé à une Audi A8. Et que penser de ce dernier constructeur qui lance aujourd’hui une nouvelle marque en Chine sans l’appeler Horch, mais plus étonnamment… AUDI, en lettres capitales s’il vous plait.

Une nouvelle marque chez Audi ? Oui, pour le marché chinois et elle s’appelle… AUDI, sans les anneaux.

Dans ce bric-à-brac, il est une aventure sensationnelle qui ambitionnait de faire renaître l’une des plus emblématiques marque automobiles françaises : Avions Voisin*. Cette entreprise a été courageusement menée par de grands noms de l’automobile, venus pour la majorité de chez Renault : Patrick le Quément, directeur du design Industriel Renault de 1988 à 2009 ci-dessous, Christian Contzen, directeur de Renault Sport de 1990 à 2002 avec 11 titres de champion du monde en F1 à la clé, Fabrice Pouille, ex-designer Renault et aujourd’hui à la tête de 10-6 Design et Alain Giraud, entre autres ex-responsable technique des studios satellites Renault de Paris Bastille et de Barcelone.

Frédéric Gasson, l’expert de la numérisation, Patrick le Quément et à droite, Michel Jardin, ancien responsable des concept-cars Renault. Il est alors question de… bateaux !

L’équipe compte également Frédéric Gasson, un expert de la numérisation avec un passage de quatre années aux concept-cars Renault de 2003 à 2007 puis responsable du modelage numérique chez Bugatti pendant cinq ans, et Christophe Chedal-Anglay designer produit et de bateaux de plaisances qui a notamment co-dessiné le Gunboat 68 ci-dessous avec Patrick le Quément. On est très loin des pieds nickelés de Louis Forton ! Nous sommes là en présence d’une équipe de haut vol. Et grâce à elle, nous pouvons vous raconter en exclusivité cette fabuleuse histoire qui a été vaincue par une pandémie que nous connaissons tous…

Décembre 2019, région parisienne
Le premier document d’un projet fabuleux et un peu fou est rédigé le 20 décembre 2019. Il évoque déjà une approche auprès d’investisseurs et explore d’entrée de jeu le cadre de ce programme. Il demande à chaque membre de l’équipe de définir par trois ou quatre mots les valeurs d’Avions Voisin. Car il est question de produire une supercar extraordinaire, au premier sens du terme, sous le nom de Renaissance Avions Voisin. Ce document précise « qu’il faut être érudit pour comprendre la philosophie d’Avions Voisin, car ce n’étaient pas des voitures ‘faciles’ ! »

Cette première note évoque l’espace temporel et pose la question de fond : « comment Gabriel Voisin aurait-il géré aujourd’hui les 100 ans de progrès et d’évolutions sociétales depuis la fin de production des Avions Voisin ? » La conclusion trace les voies à suivre : « en retrouvant l’essence disparue, en se battant sur l’esprit Avions Voisin, en conservant ses spécificités » et surtout, « en n’oubliant pas l’intemporalité d’Avions Voisin en termes de matériaux ou de nouvelles technologies. » Pour l’équipe, le programme doit respecter la « recette » de Gabriel Voisin qui mêlait savoir-faire, technologie et… poésie ! La note se termine par des mots puisés dans les archives de Gabriel Voisin qui écrivait que « la ligne des voitures, cette belle occasion de jeter de la poudre aux yeux, elle aura disparu depuis longtemps, définitivement balayée par cet irrésistible impératif : la fonction. » Un premier rendez-vous est donné à l’équipe au salon Rétromobile, le jeudi 6 février 2020.

De gauche à droite : Patrick le Quément, Christophe Chedal-Anglay, Fabrice Pouille et Philipp Moch avant la grande réunion de février 2020.

Au même moment, à Wuhan en Chine
Après un premier cas d’une maladie infectieuse émergente (le virus SARS-CoV-2) signalé le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, cette ville de la province du Hubei devient LE foyer épidémique majeur de ce qu’on appellera très vite la Covid 19. Mais la Chine attend le 27 décembre pour déclarer officiellement le premier cas de Covid 19, plus d’un mois après son apparition.

Janvier 2020, à Paris
Pour qualifier la future Renaissance Avions Voisin, les mots choisis avec beaucoup de soin forment l’écrin alphabétique de ce que doit être la voiture : « radicale, emblématique, élégante, intelligente, audacieuse, distinctive, pionnière, iconique… » Parmi eux, Radical, Emblématique et Audacieuse ont été retenus. L’équipe suit une démarche d’immersion et veut « se mettre dans les pas de Gabriel Voisin » et n’hésite pas, à côté des mots clés, d’identifier ce qui n’est pas Avions Voisin comme « superficielle », « lourde » ou encore « style rétro ». Il en ressort ainsi qu’une voiture Avions Voisin n’est pas formellement l’expression de l’aérodynamisme, même si l’aéro est un dû !

Dessins de “l’Aerosport Aéroplanes Voisin” de 1936 photographiés par Xavier de Nombel dans l’atelier Tessier.

De même, le terme « technologique » est considéré comme un moyen plutôt que comme une valeur. « Un moyen qui doit permettre d’être audacieux, radical. » L’équipe songe alors au traitement de la vision à bord de la Renaissance, notamment la vision haute et périphérique. Il y aura de la « Lumineuse » dans la Renaissance Avions Voisin. Le mot « intelligence » est rapidement mis en avant car Le Corbusier n’écrivait-il pas que « le bon design, c’est l’intelligence révélée. » Enfin, la Renaissance Avions Voisin doit anticiper les évolutions technologiques, notamment en matière d’écrans, de batteries, etc. La note précise « qu’il est essentiel que dès sa conception, la maintenance et la réparabilité soient intégrées dans le souci de préserver la qualité de l’objet au long de sa vie. » En outre, la durabilité des solutions et des matériaux est un impératif.

9 janvier à Wuhan
Le 9 janvier, le premier décès lié au virus SARS-CoV-2 survient chez un patient de 61 ans à Wuhan. Le 16 janvier, les autorités chinoises annoncent qu’un autre homme de 69 ans, dont la maladie a été confirmée, est décédé la veille à Wuhan. L’information, comme le virus, franchit alors les frontières internationales…

Février 2020 en France
C’est un mois capital pour le véritable lancement du programme. Il faut faire comprendre aux investisseurs que la volonté de l’équipe n’est pas de proposer le renouveau d’une marque, mais « de créer un concept à la hauteur de l’histoire d’Avions Voisin. » Christian Contzen entre en scène avec déjà deux pistes de financement. La première émane des Émirats qui, dixit Alain Giraud, « sont des états qui investissent beaucoup dans le domaine du sustainable » (produit conçu et développé pour une grande durabilité).

Premiers dessins de Fabrice Pouille, avec des concepts différents pour le choix du thème de style, de toute évidence guidés par la fluidité aéronautique.

Et ça tombe bien car le cahier des charges de la Renaissance d’Avions Voisin appuie justement sur ce thème, en plus d’être une véritable 4 places, ce qui est rare dans l’univers des supercars. Seule la Koenigsegg Gemera (2020) propose cette architecture, alors que la berline quatre places Bugatti 16 C Galibier de 2010, ci-dessous, sur laquelle a longuement œuvré Frédéric Gasson, n’a pas connu de suite. La seconde piste est plus sérieuse encore.

C’est en Chine que doit se rendre Christian Contzen avec un document sous le bras édité pour faire rêver les Chinois, et leur expliquer que le projet Renaissance d’Avions Voisin peut mettre en évidence les avantages de leur inédite plateforme Premium Électrique. C’est un grand groupe chinois qui est visé, et il a beaucoup appris avec les Allemands, notamment BMW. Il ambitionne de les dépasser avec cette plateforme habillée de silhouettes SUV. L’atout du projet Avions Voisin est alors de profiter de ce soubassement technique pour le sublimer avec un design flamboyant. Le document met en avant l’histoire d’Avions Voisin, mais aussi des noms français aptes à séduire les Chinois : Hermès pour des selleries très haut de gamme, Faurecia pour des sièges très innovants, Plastic Omnium pour d’éventuels réservoirs d’hydrogène, Eve System à Lyon pour l’électrification ou encore Segula pour l’ingénierie.

8 février en France
Les frontières n’existent pas pour le virus SARS-CoV-2… Une dizaine de cas porteur de ce virus est répertoriée en France. Dans le même temps, les organisateurs du Salon de Genève programmé en mars 2020 envoient les dernières accréditations pour un évènement que l’on imagine déjà grandiose.

Février 2020 en France
L’équipe de départ du projet, constituée entre autres d’Yvon Cariou auquel Olivier Jansonie devait se joindre, a l’ambition d’aborder Peter Mullin pour monter en puissance. Mais très vite, cette voie est abandonnée, notamment parce qu’Olivier Jansonie file chez Peugeot-Sport. La cellule se recentre alors autour de Christian Contzen, Patrick le Quément, Fabrice Pouille, Alain Giraud ou encore Christophe Chedal-Anglay et Frédéric Gasson. C’est également le mois où la logique est respectée avec la mise en place d’un échange régulier avec le spécialiste français des Avions Voisin : Philipp Moch, ci-dessous photographié par Xavier de Nombel.

Christian Contzen, dans un échange avec Patrick le Quément daté du 15 février 2020, précise que « Philipp Moch est le fils spirituel de Voisin, sa participation est essentielle ! » Par ailleurs, il est un détenteur du nom Avions Voisin qu’il va falloir convaincre : le groupe Safran. Il est clair qu’il faut absolument que le projet mette en avant les nombreuses entreprises et artisans français – ou européens- pour séduire Safran, même si la plateforme et le moteur proviennent de Chine. Pour autant, le marché chinois est essentiel pour Safran et, plus humainement, Christian Contzen connaît bien le patron de Safran…

Mars 2020 en France
L’épidémie de Covid 19 se transforme brutalement en pandémie. Le nombre de cas sur le territoire tutoie désormais les 10 000 personnes à la mi-mars et explose à 115 000 cas un mois plus tard. S’ouvre alors une période de confinement…

Mars 2020 en France
Qu’à cela ne tienne, l’équipe de la Renaissance Avions Voisin ne veut rien s’interdire en termes de package de la voiture. Les échanges se font via le net et les visio-conférences. Une note échangée explique « qu’il semble judicieux de ne pas se cantonner à ce que l’on connaît pour au contraire croiser nos expériences et ouvrir des pistes nouvelles. Ainsi, en termes de superstructure et d’ouvrants, les interdictions auxquelles la grande série nous a habitué ne sont plus forcément de mise. Il paraît possible d’envisager des solutions traditionnellement jugées chères ou compliquées comme les portes papillon, l’absence de pied milieu ou encore de sièges très innovants. »

C’est à ce moment-là que la Renaissance Avions Voisin prend forme : ce sera une limousine 4 places de 4,80 à 5,00 mètres de longueur. En face, le cahier des charges positionne le concept-car Initiale de 1995 (4,88 m), le concept-car Ondelios de 2008 (4,81 m), la Bentley EXP 100 GT (4,80 m) et encore la Lagonda E-SUV de 5,00 m de longueur. On retient de cette première ébauche qu’il n’est pas question de parler de « chauffeur », car le conducteur de la Renaissance Avions Voisin en sera le propriétaire…

Fabrice Pouille accompagné par l’équipe œuvre sur le dessin des jantes avec de nombreuses propositions…

On relève dans une note lors des multiples échanges au sein de l’équipe qui explique que « la personnalisation est essentielle et doit passer très tôt par des échanges et des inspirations mutuelles entre le client et le fabricant. Le client doit avoir l’impression qu’il définit lui-même son produit… » Dès lors, le planning de « fabrication » d’une Renaissance Avions Voisin prend forme : 16 semaines pour les commandes et approvisionnement, 8 semaines pour l’assemblage et de 1 à 6 mois pour la personnalisation ! Pour la fabrication, la question se pose du lieu : France ou Europe ? Le nom du carrossier Touring Superleggera est alors évoqué.

Mars 2020 à Genève et à Melbourne
Le salon automobile de de Genève est annulé alors que les stands sont en cours d’implantation. C’est la stupéfaction. Chez DS Automobiles, la réaction est rapide : le concept-car ASL qui est enfermé dans un camion en route pour Genève opère un demi-tour. Ce n’est pas mieux en Australie où l’un des mécaniciens de l’équipe McLaren de F1 est diagnostiqué positif à la Covid 19 : le GP de F1 est également annulé. La saison ne débutera qu’à huis clos en milieu d’année…

Mars 2020 en France
Techniquement, le projet avance notamment sur la conception du châssis. Une question est posée par Patrick le Quément qui, depuis son départ de la direction du Design Industriel de Renault dessine des bateaux qui ont remporté de nombreux prix internationaux, dont cinq bateaux Européens de l’année, saluant au passage la belle reconversion du designer français. Ses nouvelles connaissances dans ce milieu du nautisme permet d’ouvrir le champ des possibles. Il pose une question stratégique pour la conception du châssis de la Renaissance Avions Voisin : « plutôt que de s’orienter vers les grands spécialistes des coques carbone automobile, pourquoi ne pas envisager de travailler avec le nautisme de haute compétition ? Les coques carbone d’automobile sont des caisses infiniment rigides et, à ce titre, elles sont très probablement extrêmement sonores. Une superstructure réalisées à base de membrures carbone ne devrait pas générer tant de résonnances et l’atteinte d’une performance acoustique de très haut niveau moins complexe. »

A partir des dessins de Fabrice Pouille et de l’architecture validée par Alain Giraud, Frédéric Gasson numérise la Renaissance en cours du projet.

Ce qui semble figé à ce stade, ce sont les process d’étude : « la superstructure est dessinée simultanément par le design et par les calculs de structure en termes de crash, de torsion de caisse… » Les membrures en fibre de carbone sont alors réalisées à l’unité « et assemblées au moyen de nœuds réalisés en impression 3D en métal. Pour l’assemblage final, le vissage sera préféré au collage. »

17 mars 2020 en France
L’impensable est arrivé : la France est confinée du 17 mars au 11 mai 2020. Jamais la faune n’aura connu une telle quiétude, reprenant ses droits alors que les rues de toutes les villes, villages ou banlieues sont désertées. Les Champs Élysées à Paris sont vides et l’image est saisissante. Irréelle. Et pourtant, nous ne sommes pas dans un film… Un deuxième confinement aura lieu du 30 octobre au 15 décembre2020 et enfin, un dernier, du 3 avril au 3 mai 2021…

Avril 2020 en France
Le designer Fabrice Pouille profite du confinement pour esquisser la Renaissance Avions Voisin. Ce designer a l’énorme avantage d’avoir effectué une formation d’ingénieur à l’UTC de Compiègne. Il présente l’état de ses recherches avec trois projets sur la base du plan de référence fourni par Alain Giraud. Fabrice reconnaît alors « avoir été un peu intimidé car le sujet est fort ! Alors je me suis plongé dans l’histoire des Frères Voisin, c’était indispensable de s’imprégner de l’état d’esprit de l’époque. Gabriel Voisin avait une formation d’architecte. Je me suis senti rapidement à l’aise avec ce projet ! »

Le programme avance malgré les contraintes sanitaires. Les trois piliers de son attractivité sont les prestations, le design et la qualité. Tout est référencé et calculé, de la vision de ¾ AR au bruit d’une portière, de l’accès et rangement du câble de charge jusqu’aux efforts de chaque commandes à bord. Une note d’avril 2020 indique que « le confinement se passe plutôt bien pour nous » et l’ébauche du plan de référence est entre les mains d’Alain Giraud avec les éclairages de Patrick le Quément et le savoir-faire de Christophe Chedal-Anglay.

Une pré-étude avant le gel du concept: on note la jonction “baie de pare-brise/capot” horizontale.

Les dessins proposés par Fabrice Pouille correspondent « à ce que nous imaginions pour Avions Voisin, la Renaissance » peut-on lire sur une note datée du 9 avril, même si « l’avant demande à être retravaillé » ce qui sera fait dans la foulée. La priorité reste d’offrir une habitabilité au rang 2 exceptionnelle en peaufinant l’accessibilité et le confort (ci-dessous). Pour ce faire, la Renaissance Avions Voisin se dote de sièges arrière pivotant sur 10° environ afin « de mettre en évidence une certaine liberté de mouvement. »

Avril 2020 en Chine
Difficile d’avoir des informations vérifiables en provenance de la Chine concernant les décès dus à la Covid-19. Les journalistes se basent sur le nombre d’urnes funéraires vendues en avril : 45 000. Un chiffre circule alors : 640 000 Chinois seraient porteurs du virus. Invérifiable pour le moment…

Fin avril 2020 en France
La petite équipe œuvre sur tous les détails. Le programme est gigantesque. On peut lire alors sur les notes que « le projet devra proposer des surprises, créer des valeurs inédites, imaginer des prestations extraordinaires, notamment en termes de signature lumineuse et partout la technique est parfaitement maîtrisée. » Quant à son design, il devient plus abouti, et la Renaissance Avions Voisin « affiche un intérêt réel que les voitures actuelles, les supercars en particulier, n’ont pas. C’est bien une berline, avec de très belles lignes. Elle est élégante, somptueuse. Le flanc est d’une grande pureté, traité avec un modelé subtil… »

Étude de la signature lumineuse à sa juste proportion : la fonction, simplement la fonction, parfaitement intégrée au design.

Patrick le Quément conclut que « l’objet est prometteur et l’adhésion de toute l’équipe est forte… Nous rêvons tous de voir cette voiture en 3D et d’en visualiser l’Intérieur. Faut-il afficher Le mythe Avions Voisin (mise en exergue des logos, de la Cocotte) ? Ou au contraire préserver un certain mystère d’un objet essentiellement identifiable par des Connoisseurs, des happy-fews ? » La pandémie ne facilite pas la tâche de l’équipe. Il faudra une bonne année pour finaliser le projet en termes de design et en attente d’un financement.

De nouvelles jantes à l’étude, et la “cocotte” Voisin toujours présente sur le capot. Elle disparaîtra sur la version finale, pour plus de pureté.

Mai 2020 en France
Fabrice Pouille a avancé sur tous les domaines du design de la Renaissance Avions Voisin. L’intérieur est proposé en 2020 avec une étude d’habitabilité conforme aux attentes du cahier des charges. Le dessin des jantes est longuement discuté avec l’équipe. La voiture a trouvé son dimensionnement final avec 5,14 m de longueur, 1,95 m de largeur, 1,45 m de hauteur, le tout reposant sur un empattement exceptionnel de 3,39 m. L’atout d’une habitabilité flamboyante au rang 2 est tenu.

La Renaissance Avions Voisin est une quatre roues motrices et son poids est maintenu sous la barre des 2000 kg. En juin 2020, « la nouvelle face avant présentée par Fabrice fait l’unanimité. Cet avant est très naturellement dans la filiation de la Voisin « laboratoire ». Il affiche clairement que le véhicule n’est pas à propulsion thermique. » Tous les détails n’en sont plus à ce stade ! Les cotes de l’ouverture des portes vers le haut sont calculées au mieux et une demande pour une butée à mi-parcours est demandée. Quant au coffre, il peut recevoir deux sacs de golf sans nuire à l’habitabilité royale pour quatre personnes.

Mai à octobre 2020 en France
Les 131 000 cas recensés de porteurs du virus de la Covid-19 en France au mois de mai vont, en six mois à peine, exploser et dépasser les 1 500 000 en novembre de la même année. Les chances d’aboutir à un vaccin efficace sont là et ne tarderont pas à ouvrir la voie vers une vaccination…

Début 2021 en France
Suite à une ultime réunion en novembre 2021, le projet est prêt à être partagé auprès des partenaires potentiels qui sont alors Segula, Bosch, Hermès ou encore Michelin. Déjà, un prix de vente est calculé et tient compte de la concurrence. Le service de distribution est également appréhendé. A l’époque, la distribution des Bugatti s’opère par le biais de 36 concessions officielles sur la planète. Koenigsegg en possède quant à lui une trentaine. Le marché annuel des superCars s’élève à plusieurs milliers d’unités, vendues à des prix nettement supérieurs à 1 M$, dont plusieurs centaines dépassent les 2 M$ (Bugatti, Ferrari, Lamborghini, Pagani, Koenigsegg…). Dans ce contexte, la Renaissance Avions Voisin serait produite à un prix de départ de 3 millions d’euros, selon le niveau de personnalisation. Le chiffrage s’effectue sur une période de cinq ans, avec un nombre de voitures à produire à 35 exemplaires sur cette période.

Un épais dossier concernant le déroulé de la fabrication du premier prototype, mais également un autre pour le financement ont été préparés, notamment pour les investisseurs, dont un Chinois qui aura hélas d’autres urgences à régler lors de l’après-Covid…

La production passerait de 3 à 10 par an pour un chiffre d’affaires sur 5 ans supérieur à 105 M€. Le business plan prévoit bien évidemment la phase de prototype. Le budget et planification prévoit un développement sur une période de 24 mois à partir du « N°0 » estimé à 15 M€. La seconde période, celle de la fabrication, est également budgétée sur la base des 35 unités sur 5 ans. Le prix de revient de chaque exemplaire est d’environ 1 M€. Chaque exemplaire demanderait 2 mois de fabrication et la Renaissance Avions Voisin doit pouvoir être livrée dans un délai standard de 5 à 6 mois. Mais évidemment, au vu de l’exclusivité du produit, « le coût et le délai de livraison de toute version sortant significativement de la définition standard seront négociés avant d’entreprendre la fabrication. »

Décembre 2020 à janvier 2022 en France
Le 27 décembre 2020, la campagne de vaccination contre le Covid-19 débute en France. Avec succès, mais il faudra attendre de nombreux mois avant que la pandémie s’apaise. En avril 2021, la France comptabilise plus de 5 600 000 cas de Covid et la courbe grimpe jusqu’à plus de 10 300 000 en début d’année 2022…

2022 en France
De fabrication, il n’en sera finalement pas question. Les échanges avec les deux ou trois investisseurs ont été tués par la pandémie. La reprise de l’activité mondiale a ses propres priorités dont le projet de la Renaissance Avions Voisin fait les frais. Le 5 mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé lève son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, trois ans après son apparition.

Si l’on excepte l’emblème de la cocotte sur le capot avant, la définition numérisée ici est l’une des plus proches de ce qu’aurait dû être la Renaissance Avions-Voisin.

En France, le nombre de décès dépasse les 116 000, alors que sur la planète entière, l’OMS évoque plus de 6,9 millions de décès dus à la pandémie. Évidemment, face à l’ampleur de la crise sanitaire, la mise en veille du programme de la renaissance d’Avions Voisin parait bien futile. Le projet est stoppé net. Pourtant, l’énergie et la passion, le sérieux et le calibre professionnel des personnes investies, ont porté ce programme jusqu’au bout avec l’espoir d’une production. On ne peut que les saluer. Et espérer qu’un jour enfin, Avions Voisin puisse renaître en conservant toute son âme, comme l’a si bien perpétré ce projet avorté…

L’ÉQUIPE DE LA ‘RENAISSANCE’ A LA PAROLE
Verbatim
Patrick le Quément
« On reconnait une Voisin tout d’abord par sa silhouette qui se démarque de ses contemporaines par des proportions exprimant la quête incessante du constructeur à répondre à ces quelques critères : un centre de gravité le plus bas possible, une chasse permanente au poids associée à une finesse aérodynamique. J’ai beaucoup aimé l’audace couleur que Fabrice nous a proposée avec la Renaissance Avions Voisin en 2020, avec un avant d‘une couleur différente qui s’installe avec grand naturel dans une composition structurée. Cela aurait été mon choix. J’ai trouvé la silhouette parfaite. La vue arrière est bougrement dérangeante, c’est une vraie Avions Voisin ! On ouvre les portes papillon et on découvre un intérieur de couleur qui nous rappelle la merveilleuse C28 refaite par les selliers d’Hermès. L’esprit de l’intérieur me plait avec ces sièges à la Eames, forts séduisants qui suggèrent le confort, la protection et un accueil douillet. De même, l’idée des panneaux de portes ceinturés sur le haut par un élément structurant et la suggestion d’une partie inférieure plus douce, en harmonie avec le touché du corps humain, est parfaite. »

Patrick le Quément voue une admiration pour les Avions-Voisin. Souvenons-nous du concept-car Renault Initiale de 1995 qui disposait de sièges pivotant, idée reprise sur les quatre fauteuils de la Renaissance. C’est Fabio Filippini qui a signé l’intérieur du concept Renault et le regretté Florian Thiercelin, le design extérieur.

Verbatim
Fabrice Pouille
« Au moment de dessiner cette limousine, j’avais un leitmotiv : je voulais évoquer l’univers de l’aviation, d’une façon ou d’une autre. Car l’histoire de Gabriel Voisin est née de l’aviation. On voulait un objet pur inspiré par l’air, avec des sections comme des ailes d’avions, un écoulement des fluides très travaillé. J’imaginais la Renaissance arriver dans un silence majestueux sur la route, avec l’air qui glisse sur sa carrosserie sans aspérité. Tout ceci a guidé ce design simple, sans abuser de sculpture, avec des flancs très simples, juste pour attraper la lumière, et des bas de caisse rentrants façon aviation. Pour l’intérieur, j’ai recherché la simplicité pour ne pas aller dans la surenchère technologique ou de formes. L’habitacle est naturellement chaleureux, à la fois haut de gamme avec les matériaux avec lesquels on est en contact, et une partie haute très légère, avec une verrière qui s’ouvre sur le ciel et dégage le panorama… »

L’aérodynamique est primordiale sur une voiture 100% électrique. Une donnée prise en compte dès les premières esquisses.

Verbatim
Alain Giraud
« J’ai immédiatement adhéré à ce projet. Sur mon bureau dans le studio satellite Renault à Barcelone, j’avais une Voisin Laboratoire en carton ! J’ai une culture d’ergonome mêlée à celle de l’architecture véhicule. J’ai travaillé sur le package de la voiture, et sur toute la partie ébauche du business-model et économique. En fait, je tenais le rôle de ce qu’on appellerait aujourd’hui un secrétaire exécutif ! J’ai eu la même approche que celle que j’avais à Barcelone concernant l’architecture, avec ma maxime préférée : ‘faire du raisonnablement faisable’ et c’est vrai que les portes papillon ont été remises en question. On savait les faire, mais c’était vraiment osé ! J’ai levé quelques certitudes, comme l’obligation d’avoir des entrées d’air, même sur une limousine 100% électrique. Il faut savoir que tous nos travaux ont été protégés dans une enveloppe Soleau. »

L’équipe savait que les portes papillon allaient faire débat en interne. Et cela a été le cas !

Verbatim
Frédéric Gasson
« J’ai intégré le projet dès le départ, lors de notre réunion à l’occasion du salon Rétromobile de 2020, juste avant les confinements ! Patrick le Quément m’a présenté Philipp Moch et avec l’équipe, on s’est retrouvé le soir à dîner avec Christian Contzen, Patrick le Quément , Philipp Moch… et j’ai adoré cette ambiance ! Lorsque Fabrice m’a présenté les premiers dessins de la Renaissance, j’ai réalisé les premières numérisations et on a tous les deux pensé que le regretté Florian Thiercelin* aurait adoré cette voiture. Pour ces numérisations, je suis parti d’une digitalisation du concept-car Bugatti Galibier sur lequel j’avais travaillé. Toute l’équipe de la Renaissance Avions Voisin a véritablement embrassé l’esprit de Gabriel Voisin. Depuis, je me suis même acheté un Biscooter Gabriel Voisin (ci-dessus) et je roule souvent avec ! »
*designer auteur des concept-cars Renault Initiale et VelSatis et décédé voici un an.

Verbatim
Christophe Chedal-Anglay
Christophe Chedal-Anglay est un designer naval qui se dit « gourmand de design. » Il a rencontré Patrick le Quément quand ce dernier a intégré le groupe Grand Large Yachting et ses marques Outremer Yachting et Gunboat. « Après notre expérience commune dans le naval, notamment pour le projet du Gunboat 68, Patrick m’a appelé pour le projet de la Renaissance, non pas pour le design extérieur, mais pour l’intérieur car il m’a vu fonctionner lorsque j’ai dessiné l’exter et l’inter du Gunboat. Sur la Renaissance, j’ai également apporté mon expertise de projets ultra-techniques dans le naval, qui sont finalement très proches de ceux de Voisin, avec certaines typologies de formes qui sont purement techniques. Mon père était un artisan et j’ai toujours gardé un œil sur ‘comment les choses sont faites’, comment elles naissent des process ou de la contrainte de la matière, voire du plaisir de travailler la matière ! J’ai la compréhension de la légèreté avec mon métier, et ça collait parfaitement avec un projet Voisin. »

*Les frères Voisin
En 1906, Charles et Gabriel Voisin fondent la Société des Aéroplanes Voisin. Des centaines d’avions Voisin participent à la bataille aérienne de la première guerre mondiale, à l’issue de laquelle Gabriel, Charles étant décédé plus tôt en 1912, choisit de changer de cap et de devenir un constructeur d’automobiles exclusives. De 1919 à 1935, les voitures des Avions Voisin s’inspirent largement de leur expérience d’avionneurs.

Techniquement sophistiquées, légères et aérodynamiques, réputées singulièrement élégantes, elles sont adoptées par les élites parisiennes. De 1916 à 1931, Gabriel avait réuni autour de lui une équipe de brillants personnages comme André Noël, Marius Bernard et bien sûr André Lefebvre, qui allait acquérir une renommée mondiale en étant le père de la Citroën traction avant, mais aussi de la 2CV ainsi que de la remarquable DS19. Les Avions Voisin connaissent des difficultés financières dès 1935 et l’entreprise ne survivra pas aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

Merci à
Alain Giraud, Fabrice Pouille, Frédéric Gasson et Christophe Chedal-Anglay pour leur aide et la mise à disposition des dessins et documents… et bien évidemment à Patrick le Quément, pour le suivi de l’élaboration de ce sujet, afin qu’il restitue au mieux les vérités de chacune des étapes de son élaboration. Je retiens des différents entretiens réalisés pour ce sujet, le grand respect mutuel de chacun des membres de l’équipe, qui sont tous devenus amis, alors que certains ne se connaissaient pas forcément à l’origine du projet. Ce dernier fut pour tous une expérience humaine enrichissante qui a dépassé le seul univers du design. Christophe Bonnaud









Subscribe US Now