Ce que la DS4 doit aux concept-cars DS

DS n’est pas avare en concept-cars. D’abord parce qu’il lui a fallu occuper le terrain sans modèles nouveaux pendant de longs mois, ensuite parce que l’équipe de designers s’est concocté des “manifestes” pour définir le langage formel de cette marque encore toute jeune.

PHOTO STUDIO DESIGN DS

Les concept-cars DS ne sont donc pas des extrapolations de futurs modèles. Mais ils n’en donnent pas moins des signaux forts sur le style des futures DS. Vrai ou faux ? C’est ce que nous allons voir…

Honneur au dernier concept dévoilé, la DS4 face à la DS ASL

Certes, la nouvelle DS4 ne mesure pas 5 mètres de longueur ni même 2 mètres de large, mais elle adopte clairement des thèmes esthétiques concrets vus sur le concept-car DS ASL de mars 2020.

C’est surtout dans son traitement arrière, notamment des panneaux de custode que les similitudes apparaissent :
1– le pavillon plongeant avec un énorme becquet intégré coiffe une toute petite vitre de hayon, comme sur l’ASL.
2- la partie supérieure du côté de caisse (montant C) a la forme de celle de l’ASL, la même inclinaison et confère le même dynamisme au panneau de custode.
3– la minuscule vitre de hayon ainsi que son inclinaison sont pratiquement identiques à celles de l’ASL.
4– on retrouve évidemment les feux en écailles, mais pas les feux verticaux. (en 6 sur la photo de droite) Dommage car l’arête aérodynamique de la DS4 se prêtait à les accueillir.
5– les déflecteurs aérodynamiques de l’ASL sont réinterprétés sur la DS4 par des arêtes vives intégrées au bouclier arrière.

Le trait stylistique le plus probant sur les deux véhicules DS4 et DS ASL, c’est ce traitement du panneau de custode avec le sigle DS intégré à un mouvement dynamique pratiquement identique sur les deux modèles.

DS4 face à DS E-TENSE

Aucun rapport bien sûr entre le thème du coupé électrique E-TENSE et la nouvelle DS4. Pourtant, on regrette que le dessin des feux AR n’ait pas été doté de cette signature verticale en “S”. L’équipe de designers sous-entend cependant que le futur proche pourrait satisfaire notre demande ! C’est vrai qu’il reste encore deux futures DS non révélées sur les 6 modèles annoncés (DS3 Crossback, DS7 Crossback, DS9 et DS4)

DS4 face à DS X E-TENSE

Là encore, difficile de confronter un OVNI asymétrique, coupé deux places au long capot, à la DS4. Néanmoins, le travail des flancs du concept-car a certainement inspiré celui de la berline compacte. DS évite ainsi la critique : non, le triangle latéral embouti sur les portes avant de la DS4 n’est pas inspiré par celui de la Peugeot 2008. Quant à la ligne qui remonte en hauteur sur la porte avant, elle est là pour casser l’effet de lourdeur de la partie tôlée, afin d’aller dans le sens d’une voiture toujours plus “aérienne”…

DS4 face à DS4 Racing

Il est un concept-car un peu oublié qui date de l’ère “Citroën – ligne DS” : la DS4R (R : pour Racing) une sportive qui faillit bien être mise en production. Oubliée la Citroën DS4 haute sur patte : la DS4R est abaisée et reçoit le moteur 1.6 turbo de 256 ch et est capable d’une vitesse maxi de 250 km/h. Le tout avec des rejets de CO2 à faire s’évanouir Greta Thunberg : 155g au km ! Notez que le dessin de la DS4 (version Citroën) enfanté par Vincent Olivier reste d’une grande modernité.

DS4 face à… DS4

Pour finir, comparons la DS4 à la… DS4, ancienne génération. Si l’appellation demeure identique, la voiture est totalement différente. Elle s’inscrit désormais dans la marque DS, ce n’est plus une Citroën “ligne DS” et surtout, elle bénéficie d’une plateforme bien plus moderne que celle de la “Citroën” DS4. Cette superposition des deux voitures ci-dessous dévoile ce qu’une plateforme peut changer pour le design.

La distance entre l’axe du train avant et la verticale à l’aplomb de la baie de pare-brise (une cote qui structure la plateforme et ne peut être modifiée) est très sensiblement agrandie avec la nouvelle ELP2 “V3”, la cabine est reculée sur la nouvelle DS4 qui peut ainsi s’offrir un long capot moteur, très automobile. Mais l’ancienne DS4 mesurait 4,27 m de longueur, contre 4,40 m pour la nouvelle génération.

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