Mobilize DUO, l’ennemi de l’Ami !

Le développement de la mobilité individuelle pour les déplacements urbains touche à la fois les particuliers, et bien sûr les artisans et entreprises. Dans ces nouvelles propositions, le quadricycle à châssis tubulaire accessible à partir de 14 ans en France est aujourd’hui l’apanage de Citroën avec son Ami.

Le groupe Renault part à l’attaque avec sa marque Mobilize* et proposera à la location, en fin d’année 2023, le concurrent ultime de l’Ami : le DUO. Ce petit engin qui repose lui aussi sur un châssis tubulaire semble au premier regard adopter des finitions supérieures à celles de l’Ami de Citroën. Il dispose notamment d’un airbag, y compris dans sa version quadricycle léger limitée à 45 km/h et accessible aux ados dès 14 ans. Car DUO est également proposé en version quadricycle « lourd » qui requiert le permis de conduire et dont les performances grimpent à 80 km/h.

Le véhicule Mobilize opte pour une architecture de deux places en tandem, comme la Twizy, mais contrairement à cette dernière, DUO offre des portières à ouverture en élytre, comme sur une Lamborghini Countach. L’idée est d’offrir au petit véhicule une largeur plus contrainte mais finalement, elle n’est que de 6 cm inférieure à celle de l’Ami (1,30 m contre 1,36 m).

La cinématique d’ouverture des portes n’est pas un clin d’œil au designer de la Countach (Marcello Gandini) mais elle a été choisie pour permettre aux deux passagers de sortir facilement entre deux voitures garées. « Cette architecture s’avère également plus sûre pour les piétons et les cyclistes, car elle n’occasionne pas de débordement sur la chaussée ou les trottoirs » affirme le constructeur.

Contrairement à la Citroën (achat, location, abonnement), la DUO ne sera disponible qu’à la location et abonnement. Et ce, à partir de la fin 2023. Pour les clients particuliers de Duo, Mobilize proposera des abonnements flexibles à partir de 3 mois de location. Les mensualités pourront être modulées en fonction de la durée de location.

Côté design, c’est la petite équipe menée par Patrick Lecharpy, directeur du design Mobilize, et Éric Diemert, directeur de projets design Mobilize, qui a géré le dessin de ce petit cube en jouant avec deux triangles en latéral et une frimousse moins dérangeante que celle de l’Ami. La caisse n’est pas peinte mais disposera de stickers de personnalisation sur pas moins de six zones extérieures.

Le duel de la fin d’année prochaine : la Citroën Ami face à la Mobilize Duo. On ne connait pas encore les tarifs de location ou d’abonnement de cette dernière, mais voici leur comparatif en termes de dimensions, ci-dessous.

« Le design de nos véhicules et de nos services porte l’ADN de la marque Mobilize. Nous nous inspirons des codes urbains pour dessiner des objets de mobilité en dehors des codes automobiles traditionnels. On choisira demain Mobilize pour l’expérience qu’elle propose : une mobilité durable et connectée, mais également responsable, accessible, ludique, pratique, robuste et simple d’usage » précise Patrick Lecharpy.

L’habitacle quant à lui s’inspire – dixit le constructeur – « du monde du jeu vidéo et du gaming, avec un clin d’œil aux années 1980-1990. La planche de bord évoque l’une des chaînes hifi portatives emblématiques de la culture hip hop. » La conception et la recherche de sobriété ont été au cœur du développement avec l’objectif de plus de 50 % de matériaux recyclés dans sa fabrication, et 95 % de recyclabilité du véhicule en fin de vie. Enfin, signalons l’un des atouts de ce petit véhicule : un aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est prévu. DUO peut ainsi accueillir un fauteuil pliable et disposer d’un kit de commandes au volant.

La version utilitaire de DUO ci-dessus prend l’appellation de Bento. Elle n’a qu’une seule place, mais embarque un gros caisson arrière dont l’implantation optimale permet d’obtenir un volume utile de près de 700 litres.

* La marque Mobilize prend place dans le groupe Renault au côté des marques Renault, Dacia et Alpine. Sa vocation est de compter pour 20% du CA du groupe d’ici à 2030. Mobilize n’est pas une marque automobile comme ses trois sœurs, sa vocation étant d’aller au-delà du business traditionnel dans les domaines des nouvelles mobilités, des services, de la gestion du cycle de vie des batteries. Elle gère également les crédits, les abonnements de cartes de recharge pour véhicules électriques et la mise en place de « Mobilize fast charge ».

Ce dernier projet ci-dessus consiste à déployer un réseau de charge ultra-rapide avec des stations pour la plupart intégrées dans les concessions. 200 sont programmées en Europe, dont 90 en France dans un premier temps. L’idée est de proposer une station tous les 150 km. Le réseau sera complet en 2024 et chaque station comportera six points de charge pour tous les véhicules, pas exclusivement Renault. Pendant la recharge, les automobilistes auront accès à une zone de détente et de services, accessible 24h/24 et 7j/7.

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