Design-week à Milan : quand la bande à Stéphane Janin descend en ville !

La ville veut exclure l’automobile ? Qu’à cela ne tienne, l’équipe de Stéphane Janin a conçu trois engins qui sont aptes à réconcilier conduite urbaine, fun et efficacité !

Le studio européen du constructeur chinois GAC, mené de mains de maître par le duo Stéphane Janin et Yann Jarsallé (voir l’interview de Stéphane Janin ici : http://lignesauto.fr/?p=32678) a pour habitude de célébrer la semaine du design à Milan à sa façon. Logique, le studio est implanté au cœur de la ville Italienne, rue Tortona.

Et alors que le groupe Stellantis a dû changer l’appellation de son Milano, le nouveau crossover Alfa Romeo du segment B, voici que Stéphane Janin et sa bande ont décidé de s’appuyer sur des concepts qui fleurent bon l’Italie comme l’Isetta ou encore le Piaggio Ape (ci-dessous). Clin d’œil savoureux…

Le studio de design avancé GAC à Milan propose trois concepts de mobilité urbaine. Si tout ou presque a déjà été conçu dans ce domaine, sans même remonter jusqu’aux City Toys de Peugeot du Mondial de Paris de 2000 ou plus près de nous, les Mobilize Duo et Bento, force est de reconnaître que les trois concepts imaginés par l’équipe de Stéphane Janin par de jeunes créatifs apportent de la fraicheur et pas mal d’astuces.

LA VIDÉO :

L’un des trois concepts lors de la phase étude : le City Run (voir plus bas)

Techniquement, les trois petits engins qui ont pour nom City Pod, City Box et City Run s’appuient tous sur un module de “groupe motopropulseur” électrique modulaire. Il intègre les batteries et les composants d’entraînement dans une seule unité conçue pour être facilement remplacée. Ce système interchangeable permet de changer rapidement de groupe motopropulseur d’un véhicule à l’autre, ce qui réduit les temps d’immobilisation pour l’entretien et les réparations.

En combinant les batteries et les systèmes d’entraînement, l’efficacité est maximisée, ce qui permet d’optimiser les performances et le rendement de plusieurs véhicules. En fin de compte, il s’agit d’une solution pratique et flexible pour les exploitants de véhicules électriques, qui favorise la mobilité durable.

CITY POD, CI-DESSOUS

City POd : design de Valerio Vessella et Géraud Gordias

Stéphane Janin n’hésite pas à faire référence à l’Italie dans ce projet : “City Pod est le véhicule quotidien de l’élégant Milanais pressé. Dès le début du projet, nous nous sommes inspirés de la jolie Isetta des années 50.” Un petit biplace pour la ville, ce n’est pas nouveau, certes, mais l’idée d’une bulle d’habitacle totalement transparente est inédite.

La caractéristique principale du véhicule est effectivement la bulle transparente qui recouvre un châssis autoportant avec les éléments du mobilier intérieur, les batteries et un groupe motopropulseur intégrés. Le verre panoramique élimine les angles morts pour faciliter les manœuvres dans le trafic urbain tout en permettant à la luminosité de pénétrer au maximum dans l’habitacle.

Les bagages fabriqués sur mesure derrière les sièges optimisent l’utilisation de l’espace et améliorent la commodité en permettant aux passagers d’accéder facilement à leurs effets personnels. Une fonctionnalité qui ne nuit pas au design intérieur élégant et épuré.

CITY BOX, CI-DESSOUS

City Box : design de Tom Hylton et Alexis Poncelet

Là aussi, la petite équipe de designers du studio dirigé par Stéphane Janin fait référence à l’Italie : “City Box est le véhicule de livraison compact et robuste. Nous voulions faire revivre cette grande approche du design italien que l’on retrouve sur le Piaggio Ape de 1948, un véhicule à trois roues.

Et de poursuivre que “la présence d’un coffre de type sac à dos sur une voiture de livraison en ville permet d’optimiser l’espace de chargement, en s’ajustant pour accueillir efficacement des colis de tailles et de quantités variables. Sa conception flexible simplifie le processus de livraison, assurant un transport rapide et organisé des marchandises dans un environnement urbain.

Le City Box, plus déluré que le Mobilize Bento, semble également conceptuellement plus mature. Certes, il n’est pas (encore ?) programmé pour la série, contrairement au Français. Mais il répond parfaitement au principe de la livraison du dernier kilomètre en étant polyvalent.

CITY RUN, CI-DESSOUS

City Run : design d’Axel Erbeyli et Artur Ryndin

Et comme ce n’est pas parce qu’on se déplace en ville qu’il faut déprimer (on ne roule pas forcément qu’à Paris…), l’équipe du studio GAC de Milan à ouvert grand la porte à la maison mère implantée en Chine en imaginant un tout nouveau concept.

Il s’agit d’un coupé 2 places de la taille d’une compacte. Stéphane Janin et les équipes expliquent que “nous avons imaginé des utilisateurs chinois, jeunes et branchés, le conduisant et se rassemblant dans le quartier de Dongshankou à Guangzhou.” Un quartier qui est effectivement en peine effervescence, où les gens viennent pour visiter des manoirs historiques, dont beaucoup ont été rénovés pour devenir des bars, des cafés, des restaurants, des clubs et des galeries haut de gamme.

A bord, City Run adopte un affichage transparent qui combine les avantages des affichages tête haute traditionnels et des interfaces à écran tactile. Les informations relatives à la conduite peuvent être combinées sur l’ensemble de la surface devant le conducteur et le passager, créant ainsi une expérience unique de conduite en réalité augmentée.

L’équipe GAC de Milan s’est également amusé à concevoir léger et a donc repensé les sièges (deux places seulement à bord) qui sont générateurs de poids. Leur solution ? L’air ! “Oui, c’est dans cet esprit d’allègement que nous avons imaginé des sièges remplis d’air !” Hâte de tester au volant. Mais la solution n’est pas si folle si l’on veut bien se souvenir qua Renault a testé une R16 avec des sièges à billes, très en vogue dans les années 1970.

Ces trois petits engins rafraîchissants démontrent une fois encore les capacités créatives de l’équipe implantée à Milan et dirigée par un Français dont le bras droit est… français et tous deux ont travaillé ensemble chez Renault. Et surtout, je veux terminer ce sujet en précisant que ces études n’ont pas fait appel à l’intelligence artificielle, comme le souligne Stéphane Janin à la fin de sa présentation, ci-dessous.

L’équipe de design du studio milanais de GAC :

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