Italdesign DaVinci : 100% électrique ou… à moteur V8 4 litres !

A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Italdesign dédie son dernier concept-car DaVinci, au génie italien.

“Le concept DaVinci est une Gran Turismo 100% électrique. Son caractère sportif s’allie à une élégance raffinée, tant dans ses lignes que dans son design intérieur, le plaçant résolument dans le segment haut de gamme. D’une longueur de 4,98 m et d’une largeur de 2,12 m, il peut accueillir confortablement quatre passagers. Son empattement de 2,9 m mm  et ses porte-à-faux réduits confirment sa vocation sportive sur le plan esthétique, soulignée par une garde au sol de 11,9 cm seulement.”

DaVinci Concept – Geneva 2019�

An eclectic project dedicated to Leonardo’s creative genius, combining technology with exclusive materials and a 100% electric drive. Introducing #ItaldesignDaVinci Electric GT Design Concept, presented at Geneva International Motor Show.

Publiée par Italdesign sur Mardi 5 mars 2019

“Nous voulions rendre hommage au génie de Léonard de Vinci en lui dédiant symboliquement cette étude “, explique Filippo Perini, responsable Innovation Design. “Leonardo était dotée d’une personnalité éclectique dont les intérêts allaient de la peinture à la sculpture, l’architecture, le design graphique et l’expérimentation. Son approche éclectique est une grande source d’inspiration pour notre travail quotidien”.

“Chaque concept fabriqué par Italdesign est le manifeste de nos activités, de notre savoir-faire et de nos compétences et le résultat d’un travail d’équipe de 1.000 personnes” déclare Jörg Astalosch, CEO d’Italdesign. “Toutes nos unités sont pleinement engagées dans ces projets : Style, ingénierie et, bien sûr, le département de construction de voitures de petites séries, où la technologie et l’artisanat se combinent pour construire une voiture unique au monde”.

Italdesign DaVinci

The style of #ItaldesignDaVinci Electric GT Design Concept seduced the audience during Geneva International Motor Show.

Publiée par Italdesign sur Mardi 12 mars 2019

Le concept DaVinci a été développé en exploitant le potentiel d’une plate-forme électrique recevant deux moteurs, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière, et des batteries implantées dans le plancher. Rien de bien nouveau mais une architecture efficace.
Italdesign précise “qu’avec peu de changements, en évitant par exemple certaines des solutions exotiques typiques d’un showcar, DaVinci pourrait être prêt pour une production en série et s’adapter à différentes plateformes développées par différentes marques”.

Si l”on veut bien comprendre que la plateforme ressemble (dans les mots, voire dans les faits) à celle du groupe Volkswagen pour les marques Porsche et Audi et que Italdesign fait partie de ce groupe, on peut effectivement comprendre que la DaVinci ne serait pas trop compliquée à produire en Italie chez Italdesign…

“Italdesign est une entreprise de services pour l’industrie de la mobilité” conclut Jörg Astalosch. “Les projets que nous dévoilons lors des salons automobiles ne sont jamais une fin en soi. En 2017 et 2018, nous avons démontré que nous sommes capables d’entrer sur le marché de la production en série ultra limitée avec la marque Automobili Speciali et le projet Zerouno. Cette année, nous retournons à nos racines : l’objectif du concept DaVinci est de stimuler l’industrie avec une vision concrète et prête à être industrialisée. Cette conception, avec quelques petites modifications, peut même s’adapter à une plate-forme traditionnelle avec moteur thermique, car c’est exactement notre mission : fournir aux constructeurs de nouvelles solutions et des idées innovantes pour s’adapter aux marchés, voire les bousculer !”

Ainsi, Italdesign précise que ses départements techniques ont développé en numérique une version thermique qui tient compte dans ce cas de l’emplacement du radiateur et du moteur à l’avant, sans changer la conception générale. A l’intérieur, seul modification :  la refonte du tunnel central pour loger la transmission et l’arbre de transmission. Cette version à moteur thermique a été développée autour d’un généreux V8 de 4 litres. Audi bien sûr…

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