On dit de cette Buick qu’elle est la première d’une génération encore d’actualité : celle des concept-cars, ou dream-cars si l’on pense aux belles folies de la fin des années 1960. Cette Buick, c’est la Y-Job de 1938 et elle fête donc cette année ses 80 ans. On la doit aux crayons affûtés d’Harley J. Earl qui va en faire son véhicule de fonction pendant de longues années, jusqu’à ce que la « Le Sabre » remplace la Y-Job au début des années 1950.
Il est toutefois honnête de préciser que si la Y-Job a été pensée et réalisée en 1938, elle ne fut motorisée et fonctionnelle qu’en toute fin d’année 1939. Si l’on parle alors de concept-car , c’est tout simplement parce que la Y-Job annonce pas mal de thèmes esthétiques ou techniques que l’on verra apparaître plus tard dans la gamme Buick. Et cette Buick n’est clairement pas conçue pour être produite en série.
Pourtant, pour la fin des années 1930, c’est une voiture sportive au style dynamique et qui plus est, décapotable avec un toit à commande électrique, tout comme l’ouverture des portes ou les cache-phares. La Y-Job n’offre que deux places dans un gabarit qui tutoie les 5.40 m ! Le boulot est bien réalisé, good Job justement.
Mais pourquoi ce « Y » ? Il semblerait qu’Harley J. Earl ait été inspiré par la codification des prototypes… d’avions de ces années là. Le concept-car est toujours vivant, 80 ans après sa réalisation. D’abord exposé au musée Ford, il fut rapatrié dans sa famille d’origine au centre de design de la General Motors. L’occasion pour nous de publier quelques images d’archives de ce somptueux centre à différentes époques.
Harley Earl quant à lui profita du succès de son bébé pour constituer avec l’assentiment de la direction de GM le premier département de style qui offrira à une poignée d’hommes (bien moins de 100 à l’époque) l’opportunité de devenir stylistes. Puis designers !
Ambiance en 1952…
C’est ici que s’est notamment développée la technique du maquettage avec l’argile industrielle, la fameuse Clay qui va intégrer les bureaux de design du monde entier dans les années 1960. On voit ci-dessus un atelier de maquettes en 1933.
Il faudra attendre les années 1970 pour voir débarquer la Clay en Italie qui préférait encore manier le plâtre…
Harley J. Earl décède à l’âge de 76 ans, en avril 1969.
Le très fameux escalier suspendu qui accueille les visiteurs du centre de design de la GM…