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Présentée au salon de Francfort 1997, la Mercedes Classe A – dont la nouvelle génération a été présentée en 2018- fête donc ses 22 ans. Pourtant, l’idée d’une petite berline urbaine, voire sururbaine, germait depuis de longues années chez le constructeur allemand. En 1981, Mercedes travaille sur son prototype NAFA, une toute petite urbaine cubique de seulement 2,50 m de long (tiens, la Smart se profilait déjà…) et d’une largeur équivalente à la hauteur, soit 1,50 m. Techniquement, la NAFA était dotée de quatre roues directrices, de deux portes coulissantes et d’une transmission aux roues avant avec une boîte automatique.
Mais c’est bien sûr avec son concept “Vision A 93” de 1993 que Mercedes franchit le cap de l’avant-projet destiné à aboutir à un programme industriel qui va révolutionner l’offre du constructeur qui déclarait en 1993 : « Le monde a besoin de nouvelles idées automobiles. L’idée peut-elle donner naissance à une vraie Mercedes-Benz ?” Les visiteurs du salon furent invités à donner leur avis, avec un bilan très positif : près de 80 % d’entre eux se déclarèrent favorables à la commercialisation d’une Mercedes-Benz inspirée du projet Vision A 93.
Le concept est effectivement suivi d’un véhicule novateur dès 1997 avec la présentation de la première génération de Classe A avec les déboires qu’elle a connu lors d’un très fameux test de l’élan.
Avec son architecture sur deux niveaux – un supérieur pour l’habitabilité, un inférieur pour la partie mécanique – la Mercedes était extrêmement compacte, trop sans doute puisqu’une version longue fut proposée par la suite qui se transformera au fil des ans en “Classe B”.
La NAFA, la Vision 93 et la première génération de Classe A
L’architecture de cette première génération de Classe A fut totalement remise en cause lors de son renouvellement, car la petite berline ne pouvait partager aucun de ses élements avec le reste de la gamme et ce concept n’entrait plus du tout dans la stratégie de développement de Mercedes avec une réduction drastique du nombre de plateformes.
La première génération de Classe avec son architecture spécifique en 1997.
Et puis il fallait bien revenir sur le terrain de jeu de ses concurrents avec une berline à l’architecture plus classique. La Classe A a donc évolué en 2012 (W176) avec une berline basse, élancée et agressive. tout l’inverse de la W168 de 1997. Mercedes expliquait alors que “le lancement de la nouvelle Classe A, en 2012, a nettement contribué au rajeunissement de la marque Mercedes-Benz. En Europe, l’âge moyen des conducteurs de la nouvelle Classe A est aujourd’hui inférieur de 10 ans à celui des conducteurs de la série précédente. En Chine, environ un tiers des clients avaient moins de 30 ans.”
C’est cette W176 qui a été présentée en 2018 (ci-dessus et ci-dessous) et qui est produite avec pas moins de huit silhouettes différentes, sachant que la précédente génération offrait déjà cinq modèles : la Classe A, la Classe B, le CLA, le CLA Shooting Brake et le GLA. La nouvelle venue est fabriquée dans cinq usines réparties sur trois continents, notamment sur le site de Rastatt, mais également dans les usines en Hongrie, en Finlande, au Mexique et en Chine.