Re-lecture d’été : l’interview des designers de la nouvelle Porsche 911

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Entretiens réalisés par la “Newsroom” Porsche-Media

A occasion de la commercialisation de la Porsche 911 type 992 en début d’année, Porsche avait donné la parole aux designers de ce mythe qu’il semble de plus en plus complexe à faire évoluer, esthétiquement parlant…

Depuis 1963, le design de la 911 jouit d’un statut emblématique. Comment avez-vous développé cette huitième génération ?

Peter Varga (1), designer extérieur de la 911: “La 911 incarne un langage de forme unique. La silhouette parle d’elle-même : chacun la reconnaît immédiatement. Notre première tâche a donc été d’identifier les proportions que nous voulions modifier. Nous avons élargi l’avant comme l’arrière.”

“La partie centrale, l’habitacle, a été maintenue aussi compacte que possible. Dans le même temps, nous avons augmenté d’un pouce la taille des roues arrière. C’est la partie arrière qui a été la plus fascinante à dessiner notamment pour une recherche une aéro optimale. La 911 a besoin de beaucoup de force d’appui sur l’essieu arrière et nous voulions également améliorer davantage le coefficient de traînée. Ces exigences, combinées à la ligne de toit plus élégante et harmonieuse, constituaient un défi majeur.”

Ivo van Hulten (2), designer intérieur de la 911 :
“Lors de la conception de la nouvelle 911, il était également très important de prendre en compte les changements évolutifs de toutes les générations précédentes. Dans la 911 d’origine, par exemple, l’intérieur présentait un caractère horizontal marqué. Avec la nouvelle 911, nous mettons l’accent sur les nouveaux matériaux et le retour à une architecture horizontale. Nous avons intégré un écran tactile plus grand (de 10,9 pouces) dans l’affichage central. Ses fonctions sont organisées plus simplement que sur le modèle précédent, ce qui signifie qu’il peut être utilisé plus rapidement et avec moins de risque de distraction.”

Est-il difficile de réinterpréter une voiture emblématique telle la 911 ?

P.V. : “Vous devez respecter l’icône, mais la peur aurait un effet inhibiteur sur notre travail. Après tout, notre job en tant que concepteurs consiste à être créatifs et à penser de manière innovante. Mais évidemment, nous devions tenir compte de l’histoire de la 911 !  C’est précisément cette combinaison qui rend la marque Porsche et la 911 en particulier si spéciales.”

Combien de temps faut-il pour développer une Porsche de l’idée initiale au stade du prototype ?

V.H. : “La période dure environ quatre ans. En tant que concepteurs, nous participons très tôt au processus de développement global. Nous devons être en mesure de voir et de toucher les maquettes afin de procéder aux derniers ajustements. Mais nous utilisons également des outils numériques qui rendent notre travail beaucoup plus rapide et efficace qu’auparavant. Par exemple, nous utilisons des casques de réalité virtuelle pour examiner des données importantes. Ces données 3D, qui sont continuellement améliorées, constituent une base qui sera utilisée ultérieurement pour fabriquer la voiture à Zuffenhausen.”

Le niveau croissant de numérisation a-t-il eu un impact significatif sur votre travail ?

P.V. : “Les outils numériques accélèrent toutes les étapes du processus de conception et les rendent plus flexibles. Ils nous permettent de mettre en pratique des surfaces complexes sur la voiture, exactement comme elles ont été planifiées numériquement. Cela étant dit, la conception de la 911 est si particulière que ses surfaces n’ont reçu leur définition définitive que sur un modèle physique à l’échelle 1.”

Y a-t-il un détail de la nouvelle 911 dont vous êtes plutôt fier ?

V.H. : “Pour moi, c’est son combiné d’instruments. Il montre bel équilibre entre l’analogique et le numérique. Le compte-tours analogique au milieu complète le groupe numérique avec ses cinq compteurs qui ne se chevauchent plus.”

P.V. : “Je suis ravi des feux arrière matérialisés en une seule bande. Cette approche puriste ajoute la touche finale au design épuré et clairement structuré de cette nouvelle 911.”

LES DESIGNERS DE LA 992 (991 de 2019)

(1) Né en Hongrie en 1978, Peter Varga a étudié le design de transport à l’université de Pforzheim. En 2014, il a rejoint Porsche en tant que designer extérieur. Il met l’accent sur la fonction, la simplicité. Il n’est pas partisan des changements radicaux dans la conception qui modifieraient l’identité de la 911. Il attache une importance particulière au maintien de l’équilibre entre les trois éléments clés de la 911: performances, forme et facilité d’utilisation quotidienne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LIGNES911_07-1024x577.jpg.


(2) Ivo van Hulten est né en 1977 à Waalwijk (Pays-Bas). Ses études à la Design Academy Eindhoven lui ont ouvert la voie chez Audi, puis chez Opel, où il était designer en chef. En 2014, il rejoint Zuffenhausen et est depuis responsable du design intérieur Porsche. Ses projets pour l’avenir consistent  à assurer un équilibre entre les mondes analogique et numérique.

BONUS : LES VIDEOS 911

https://www.youtube.com/watch?time_continue=112&v=iVmQ21Fcxwk

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