Kia explique son nouveau langage formel

Kia Corporation a dévoilé les premières images du design extérieur et intérieur de la berline EV6, premier véhicule 100% électrique, le cousin de la Hyundai Ioniq5. Cette nouveauté est la première à adopter le nouveau langage formel baptisé Opposites United : L’alliance des contraires. Ce langage puise son inspiration, d’après la communication design de Kia, “dans les contrastes observés entre la nature et l’humanité.” Vaste programme !

“En tant que premier véhicule 100% électrique dédié de la marque, le EV6 allie un design avant-gardiste centré sur l’humain, accompagné d’une motorisation électrifiée. Nous sommes intimement convaincus qu’il constitue une offre pertinente pour le nouveau marché des véhicules électriques” a déclaré Karim Habib, ci-dessous, Vice-Président Senior et Responsable du Design de Kia au niveau mondial. “Avec EV6, nous avons cherché à créer un design distinctif et saisissant, en associant des éléments stylistiques sophistiqués et high-tech, à des volumes riches et épurés, tout en offrant un espace typique d’un véhicule électrique résolument futuriste.”

Opposites United -l’alliance des contraires- est donc une philosophie de design destinée à tous les futurs modèles Kia. Elle repose sur cinq piliers clés : « Bold for Nature » / (L’audace par nature), « Joy for Reason » / (La joie pour raison d’être), « Power to Progress » / (Le pouvoir de progresser), « Technology for Life » / (La technologie pour la vie), et « Tension for Serenity » / (La tension comme gage de sérénité).

Le pilier « Bold for Nature » repose sur l’interaction avec la nature, en s’inspirant des détails, des formes et des proportions que l’on peut observer dans la nature. Ce pilier pousse le design à s’inspirer de structures à la fois organiques et techniques et se retrouve plutôt à bord sachant que le design extérieur se distingue par une combinaison de lignes simples et épurées, associées à des surfaces à l’aspect constamment changeant.

Le pilier « Joy for Reason » est dédié aux sensations et à l’ambiance qui se dégagent des futures Kia, en conjuguant l’émotionnel et le rationnel “pour donner naissance à des véhicules qui auront un impact direct sur l’état d’esprit de leurs passagers en favorisant la relaxation et l’inspiration.”

Avec le pilier « Power to Progress » Kia continuera de faire évoluer le design et l’architecture de ses futurs modèles en exploitant les compétences et l’expertise qu’elle a acquises ces dernières années au cours de sa mutation stylistique pour donner naissance à des concepts résolument innovants.

Le pilier « Technology for Life » englobe les nouvelles technologies et les innovations visant à améliorer encore l’IHM, l’interface homme-machine. Les futures Kia bénéficieront ainsi d’innovations technologiques en matière d’éclairage, d’haptique et de connectivité embarquée.

Enfin, Kia évoque le pilier « Tension for Serenity » en ces termes : “il évoque la tension existante entre des forces contraires et des contrastes créatifs, et consacre l’équilibre stylistique émanant de deux forces opposées. Il favorise l’émergence de concepts de design saisissants qui font appel à des détails précis d’une haute technicité dans le but de créer une réelle tension de surface – et de donner corps à une vision unifiée du design, tournée vers l’avenir.”

“Nous souhaitons que nos produits offrent une expérience instinctive et naturelle destinée à améliorer le quotidien de nos clients. Nous avons pour but de créer des véhicules électriques tout à la fois originaux, ingénieux et enthousiasmants. Plus que jamais, les idées de nos designers et l’orientation de la marque s’avèrent étroitement liées”, ajoute Karim Habib.

Le crossover Kia EV6 est le fruit de la collaboration entre les trois centres de design de Kia, respectivement situés à Namyang (Corée du Sud), Francfort (Allemagne) et Irvine (Californie, États-Unis). Il est le symbole d’une réelle évolution du design de la marque. Et il sera à découvrir dans une quinzaine de jours, lors de sa présentation mondiale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Next Post

The 30th anniversary of the Scénic concept car: it revolutionised the market!

In 1991, Renault unveiled the second concept car designed by Patrick le Quément when he took over as head of design for the brand: the Z-01 project, which was to be the first and which gave way to the Laguna roadster in 1990. It is now thirty years since this […]

Subscribe US Now