Quand Porsche adorait le diesel !

 

Porsche a arrêté l’an dernier la production de modèles à moteur diesel en expliquant bien qu’il n’y est pour rien dans le dieselgate puisqu’il n’a fait qu’utiliser les moteurs du groupe.
Bien content pendant longtemps de les trouver pour motoriser son Cayenne, entre autre… Bref, en attendant la Taycan en cette année 2019, Porsche et le diesel c’est fini.
Pourtant, il est un domaine où le constructeur allemand exploitait à la perfection cette motorisation : celui des… tracteurs comme le rappelle le constructeur.
“Ferdinand Porsche a développé son premier tracteur il y a plus de 100 ans. Le Porsche-Diesel a ensuite atteint son apogée dans les années 1950.”

“Les tracteurs Porsche ont longtemps été les stars cachées du musée Porsche. Pourtant, l’ambassadeur de la marque, Walter Röhrl, a entrepris en octobre 2012 une tentative de record en complétant un tour de la boucle nord du Nürburgring avec un tracteur Porsche-Diesel Junior de 14 chevaux. “

“En 1937, sur la recommandation d’Adolf Hitler, le front allemand du travail chargea Ferdinand Porsche de développer un petit tracteur. L’objectif était de moderniser le secteur agricole en fournissant en grand nombre un « tracteur populaire » universel et abordable. Comme pour la Volkswagen première du nom, qui avait fait l’objet de projets de mobilisation de masse en Allemagne, le petit tracteur devait permettre une motorisation rapide dans les exploitations agricoles.”

“Bien que le prototype initial du “tracteur du peuple” ait été achevé par des ingénieurs de la nouvelle usine de Zuffenhausen en 1938, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale l’année suivante a empêché son développement ultérieur. À partir de 1945, d’autres tracteurs ont été chez Porsche dans la ville autrichienne de Gmünd. En 1949, Porsche a délivré des licences pour la construction de tracteurs à la société “Allguer Werkzeugbau GmbH” basée à Uhingen. Cette entreprise produisait ces tracteurs dans les anciens locaux de Dornier.”

“Allgaier Maschinenbau GmbH Friedrichshafen est devenue “Porsche-Diesel Motorenbau GmbH” en 1956. Cela a abouti à la création de modèles innovant comme le monocylindre Junior. Comme pour le moteur boxer de la Porsche 356, les moteurs diesel Porsche étaient refroidis par air. Jusqu’en 1963, environ 120 000 tracteurs Junior, Standard, Super et Master équipés de moteurs à un, deux, trois et quatre cylindres délivrant jusqu’à 50 chevaux sont sortis de la chaîne de production de Manzell. La production a été interrompue cette année-là en raison de la baisse de la demande.”

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