Pratiquement un demi-siècle s’est écoulé entre le duel R5 Alpine – Volkswagen Golf GTI de 1976 et 2025. Il faut donc sortir la balayette pour nettoyer les souvenirs ! Ceux de ma génération se souviennent certainement de ce combat qui donna naissance aux formidables chocs entre les nombreuses bombinettes sportives qui ont fait rage durant les années 1980-1990. La Peugeot 205 GTI (1984) n’est pas la moins connue.
Ce n’est pourtant pas elle qui nous intéresse aujourd’hui, mais la future R5 électrique, ou plutôt, son dérivé (très) sportif : l’Alpine A290. Passer de la R5 de 2024 à l’Alpine A290 rappelle étrangement l’opération qui a consisté à transformer en 1976 une banale R5 née en 1972, en diablesse grâce à son moteur de 96 ch ! Lorsqu’elle apparaît, la R5 Alpine est une véritable sportive et la seule française (presque) accessible pour les as de la conduite sportive… En 1976, elle trouve sur son chemin une tout aussi populaire Volkswagen Golf, née deux ans plus tôt, et qui elle aussi a droit à une version dévergondée en 1976 : la GTI de 110 ch grâce à son injection dont ne dispose pas la française.
Le duel est lancé ! Un demi-siècle s’est pratiquement écoulé depuis ce temps où j’allais chercher, du haut de mes 15 ans, le rare dépliant de la R5 Alpine dans l’Estafette du vendeur Renault, et les révélations en cette même année 2023 de l’Alpine A290 et de sa future rivale VW GTI. Les effluves du carburant plombé ont depuis longtemps disparu et c’est à coup de Watts que les belligérantes font s’affronter à partir de 2025.
Bizarrement, on en apprend beaucoup sur ces deux futures bombinettes, sauf côté motorisation. Pour l’Alpine, on peut imaginer qu’elle reprenne la machine électrique de la Mégane de 220 ch, associé à une batterie capable de proposer 400 km d’autonomie. Pour l’Allemande, il faut se rappeler qu’elle est dérivée du concept-car ID2 All qui offrait (théoriquement) 226 ch et une autonomie de 450 km.
Les deux futures rivales proposeraient donc les mêmes caractéristiques techniques, le même gabarit contenu à 4 mètres de longueur et les mêmes ambitions de procurer du plaisir au volant d’engins électriques. La différence se fera sans doute côté tarif, car si la future et sage VW ID2 sera vendue sous la barre des 25.000 €, la R5 EV produite en France devrait tutoyer des 30.000 €.
La différence de prix entre leur dérivé sportif respectif serait encore plus importante, car si la VW GTI sera proche esthétiquement de la VW ID2, l’Alpine est volontairement très différente de la R5 et a nécessité pour ce faire d’investissements plus lourds que ceux de la future VW GTI. Il n’empêche, que c’est bon de retrouver ce duel. Je vais me remettre au sport !