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Morphoz s’allonge. Son habitacle suit le mouvement en prenant 20 cm supplémentaires sur l’arrière. Au bénéfice des passagers ou des bagages. A bord, l’intelligence artificielle suit le mouvement. La console centrale, colonne vertébrale de cet habitacle, aussi !
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On doit le design intérieur au jeune designer Damien Durand (ci-dessus), en compagnie de Maximilian Kandler et, pour les matières et couleurs, de Fanny Sérouart. L’habitabilité évolue de celle d’une berline compacte généreuse à celle d’une grande routière (voir notre VIDEO pour découvrir cette métamorphose). A bord, il a fallu gérer cette crise de croissance ! Car lorsque la voiture s’allonge, son habitacle aussi. Merci Lapalisse…
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Portes à ouverture antagoniste pour profiter un maximum de la vue sur l’habitacle à leur ouverture. Et cette couleur jaune qui éclabousse : c’est l’expression de l’électricité dans l’air, ou plutôt, dans les batteries sous le plancher. Ce jaune rappelle immanquablement celui du concept Citroën CXperience – designer Jérémy Lebonnois – (ci-dessous) et pourtant, cet intérieur est légitime pour Renault (voir le post sur “Quand Morphoz visite le grenier à idées Renault”
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Ci-dessous, la configuration Travel (voiture allongée de 4,40 à 4,80 m) dévoile la console centrale qui suit le mouvement et découvre pour les passagers arrière un écran multimédia. A l’avant, le téléphone est posé sur le bois de la console, un bois ‘souple’ qui se love autour du smartphone pour l’immobiliser.
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Ci-dessus, le siège passager a basculé, pour plus de partage entre les occupants de Morphoz. L’empattement long autorise cette manœuvre qui change l’atmosphère à bord. “Le plancher et le jeu cinétique qui s’opère entre ses lignes jaunes et noires fait écho à l’univers “Opt-Art” du peintre Victor Vasarely” nous explique Renault. Il intègre dans sa composition un recyclage de… pots de yaourt ! Les sièges arrière coulissent selon vos propres réglages.
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Le volant est très futuriste. Sa jante reprend le dessin quasi rectangulaire de ceux des récents concept-cars, mais son moyeu est en verre cristal parsemé de lignes lumineuses et, au fond du moyeu, un premier écran donne les principales informations pour le conducteur.
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Le grand écran (ci-dessous) composé d’une dalle OLED de 80 cm pliable, sort de son logement à la demande du conducteur. Toutes les informations nécessaires y sont, de la conduite, à la navigation, en passant par les renseignements donnés éventuellement par l’intelligence artificielle selon vos habitudes ou plus simplement pour découvrir d’autres lieux lors de votre voyage. Renault précise que grâce à la nouvelle plateforme CMF-EV, la planche de bord a été avancée et est moins large, profitant à l’espace à bord.
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Ci-dessous, le smartphone principal (celui du conducteur) est “absorbé” par le bois de la console qui est déformable dans cette partie de la console ! La voiture reconnaît le smartphone de chaque passager et peut diffuser ainsi leur propre musique, grâce aux HP intégrés aux sièges.
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Nous regrettons évidemment de ne pas avoir pu faire de photos sur le stand Renault de Genève puisque l’événement automobile de ce début d’année a été annulé vendredi dernier. Morphoz est resté dans son camion. Elle a hâte d’en ressortir; et nous, hâte de la revoir…
L’auteur publie aux Editions BJB un ouvrage de 356 pages sur l’histoire du style Renault : “Concept-cars et prototypes d’études Renault” (ci-dessous) à paraître début avril. Vous pouvez encore le précommander à un prix préférentiel sur ce site : http://lignesauto.fr/?p=15225 De nombreux documents inédits et des projets avortés (notamment Alpine) sont révélés dans ce livre, deuxième Tome de la collection après celui dédié à Citroën (disponible ici : https://www.bjbeditions.com/products/concept-cars-et-prototypes-detudes-citroen)
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![L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2018/10/LOGOActus_BD-1024x367.jpg)