Morphoz s’allonge. Son habitacle suit le mouvement en prenant 20 cm supplémentaires sur l’arrière. Au bénéfice des passagers ou des bagages. A bord, l’intelligence artificielle suit le mouvement. La console centrale, colonne vertébrale de cet habitacle, aussi !
On doit le design intérieur au jeune designer Damien Durand (ci-dessus), en compagnie de Maximilian Kandler et, pour les matières et couleurs, de Fanny Sérouart. L’habitabilité évolue de celle d’une berline compacte généreuse à celle d’une grande routière (voir notre VIDEO pour découvrir cette métamorphose). A bord, il a fallu gérer cette crise de croissance ! Car lorsque la voiture s’allonge, son habitacle aussi. Merci Lapalisse…
Portes à ouverture antagoniste pour profiter un maximum de la vue sur l’habitacle à leur ouverture. Et cette couleur jaune qui éclabousse : c’est l’expression de l’électricité dans l’air, ou plutôt, dans les batteries sous le plancher. Ce jaune rappelle immanquablement celui du concept Citroën CXperience – designer Jérémy Lebonnois – (ci-dessous) et pourtant, cet intérieur est légitime pour Renault (voir le post sur “Quand Morphoz visite le grenier à idées Renault”
Ci-dessous, la configuration Travel (voiture allongée de 4,40 à 4,80 m) dévoile la console centrale qui suit le mouvement et découvre pour les passagers arrière un écran multimédia. A l’avant, le téléphone est posé sur le bois de la console, un bois ‘souple’ qui se love autour du smartphone pour l’immobiliser.
Ci-dessus, le siège passager a basculé, pour plus de partage entre les occupants de Morphoz. L’empattement long autorise cette manœuvre qui change l’atmosphère à bord. “Le plancher et le jeu cinétique qui s’opère entre ses lignes jaunes et noires fait écho à l’univers “Opt-Art” du peintre Victor Vasarely” nous explique Renault. Il intègre dans sa composition un recyclage de… pots de yaourt ! Les sièges arrière coulissent selon vos propres réglages.
Le volant est très futuriste. Sa jante reprend le dessin quasi rectangulaire de ceux des récents concept-cars, mais son moyeu est en verre cristal parsemé de lignes lumineuses et, au fond du moyeu, un premier écran donne les principales informations pour le conducteur.
Le grand écran (ci-dessous) composé d’une dalle OLED de 80 cm pliable, sort de son logement à la demande du conducteur. Toutes les informations nécessaires y sont, de la conduite, à la navigation, en passant par les renseignements donnés éventuellement par l’intelligence artificielle selon vos habitudes ou plus simplement pour découvrir d’autres lieux lors de votre voyage. Renault précise que grâce à la nouvelle plateforme CMF-EV, la planche de bord a été avancée et est moins large, profitant à l’espace à bord.
Ci-dessous, le smartphone principal (celui du conducteur) est “absorbé” par le bois de la console qui est déformable dans cette partie de la console ! La voiture reconnaît le smartphone de chaque passager et peut diffuser ainsi leur propre musique, grâce aux HP intégrés aux sièges.
Nous regrettons évidemment de ne pas avoir pu faire de photos sur le stand Renault de Genève puisque l’événement automobile de ce début d’année a été annulé vendredi dernier. Morphoz est resté dans son camion. Elle a hâte d’en ressortir; et nous, hâte de la revoir…
L’auteur publie aux Editions BJB un ouvrage de 356 pages sur l’histoire du style Renault : “Concept-cars et prototypes d’études Renault” (ci-dessous) à paraître début avril. Vous pouvez encore le précommander à un prix préférentiel sur ce site : http://lignesauto.fr/?p=15225 De nombreux documents inédits et des projets avortés (notamment Alpine) sont révélés dans ce livre, deuxième Tome de la collection après celui dédié à Citroën (disponible ici : https://www.bjbeditions.com/products/concept-cars-et-prototypes-detudes-citroen)