LIGNES/auto, c’est aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/lignesauto/?modal=admin_todo_tour
Il y a 46 ans, un styliste reconnu par ses amis designers mais surtout pour ses travaux sur le programme Alpine A310 s’est éteint. Michel Beligond (1927-1973) n’avait que… 46 ans, emporté par une sclérose en plaque.
Michel Beligond œuvre chez Simca puis chez Renault où il travaille en collaboration avec Gaston Juchet sur “les véhicules du futur”. Mais c’est auprès de Jean Rédélé que le courant passe le mieux. Et lorsqu’Alpine décide d’accompagner la petite A110 par un produit aux gènes de Grand Tourisme – il deviendra l’A310 en 1971 -, c’est tout naturellement Michel Beligond qui prend en charge ce dessin si moderne pour l’époque.
L’Alpine A310 sera dévoilée dix ans après sa petite sœur l’A110. Mais pour Michel Beligond, cette voiture signe l’un de ses derniers travaux puisqu’il décèdera deux ans plus tard…
Michel Beligond n’était pas seulement reconnu comme un styliste talentueux, c’était avant-tout un peintre illustrateur qui exprimait son art sur les affiches des plus grandes compétitions automobiles européennes, et notamment pour les 24 Heures du Mans.
Nous vous proposons aujourd’hui quatre de ses affiches, à quelques jours du départ des 24 Heures du Mans 2019 ( https://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans )
Les affiches de cette compétition mondialement connue étaient jusqu’en 1955 assez agressives mais le terrible accident de 1955 ( https://www.youtube.com/watch?v=5U7tKsV8qDs) va changer la donne.
Michel Beligond va apporter dans ses peintures une touche plus artistique, très colorée et reflétant davantage l’ambiance inégalable de cette course mythique.
Alors que l’Alpine A310 fêtera dans deux ans son demi-siècle, il est bon de se souvenir de cet homme discret, dont un hommage digne et formidable a été rendu au cours de ce reportage de France.3 Normandie, en vidéo ci-dessous. Un reportage au cours duquel la veuve de Michel Beligond, Marie-Christine Batsalle, confie que pour Michel Beligond, le projet A310 “a été le bonheur de sa vie”. Et aussi celui de tant de passionnés de ce modèle…