Monsieur Tavares, je n’aurais pas l’outrecuidance de rappeler que la 205 a grandement participé (avec la Citroën BX, il ne faut pas l’oublier) au sauvetage du groupe PSA, voici plus 40 ans. Je n’ajouterais pas non plus que la version Turbo16 ci-dessus et sa présence en championnat du monde des Rallyes – merci à Jean Boillot et à Jean Todt, entre autres – a magnifié l’image de la marque Peugeot. Quarante ans plus tard, le contexte a évidemment évolué avec une mutation de l’univers automobile dont n’a pas franchement conscience le grand public : changement de paradigmes pour les chaînes de traction, les usines métamorphosées ou encore la concurrence Chinoise. Non, je n’aurai pas l’aplomb de rappeler l’histoire que vous connaissez mieux que quiconque.
Mais en lisant ce matin un hebdomadaire sportif dont le nom commence par ‘AUTO’ et se termine par ‘hebdo’, j’ai dévoré le sujet sur la Peugeot 9X8 2.0 ci-dessous. Et en refermant cette revue de papier – ça sent bon le papier, mais ce n’est pas grave docteur, je suis d’une génération qui fumait dans les avions – j’ai immédiatement pensé à l’âme d’une marque. Une âme. Du corps. De la passion. De l’émotion. J’ai songé à la 205 Turbo 16, mais aussi au coupé RCZ ci-dessus avec la… 908 !-. Une folie que Christian Streiff avait autorisée. Et même si elle n’a pas eu le succès escompté, elle a permis à la fin des années 2000 de confirmer que Peugeot savait prendre des risques. Et respecter l’ADN et ces trois mots clés qui ont intégré depuis les discours de communication : Allure, Émotion, Excellence.
Les 9X8 vont se rendre aux 24 Heures du Mans en représentant une marque qui manque pourtant d’un modèle phare, à la silhouette inédite, emblématique de l’esprit du compétiteur qui coule dans ses veines. Ce n’est pas faute d’avoir les compétences en interne et de les avoir fait transpirer dans de flamboyants concept-cars*. L’excellente 508 PSE ? Reconnaissez qu’elle n’a pas l’impact d’une silhouette inédite. Même chose pour DS Automobiles ci-dessous qui tourne en rond sur des circuits bordés de panneaux publicitaires dans un championnat qui met en exergue la chaine de traction électrique. La gamme DS n’a toujours pas droit à un modèle sportif dédié, malgré là encore un nombre conséquent de concept-cars sportifs.
Alors oui, l’heure est à d’autres combats face aux réglementations, aux mutations industrielles, aux Chinois, etc. Mais au Mans, lorsque les 9X8 vont se présenter à la ‘pesée’ pour les vérifications techniques devant un public de passionnés, il manquera encore quelques kilos de passion à vos prototypes. Une passion exacerbée qui devrait créer un lien réel entre le savoir-faire de la marque en compétition et la (petite) série, comme ci-dessous avec un dessin de Peugeot Design. Ce que ne savent pas encore réaliser les Chinois qui ont si peu d’histoire à raconter…
Surtout dans un contexte de développements produits dans lequel le carry-over annihile une certaine audace architecturale : n’est-il pas venu le temps d’offrir quelques bouffées d’oxygène au plan produit avec une RCZ 2.0 ? Je vais refermer AUTOhebdo et lire les pages économiques du Figaro, ça va calmer mes illusions…
*Bravo pour l’exposition de quelques-uns de ces concepts organisée au musée de l’Aventure Peugeot. https://laventure-association.com/evenement/styledesign-peugeot/ Bravo également à l’association de l’Aventure Peugeot Citroën DS qui fait avec les (peu de) moyens du bord.