Au début du mois de juillet 2023, le journal L’écho Républicain relate « qu’à la toute fin des quatre heures de Conseil communautaire aux Forêts du Perche, un mail de la direction du constructeur automobile Stellantis annonce la mise en vente du site de la Ferté-Vidame. Ce site était notamment utilisé pour le roulage et les tests de nouveaux véhicules et de prototypes d’études. »
« Les quelques lignes envoyées par mail au président de la communauté de communes par le délégué aux affaires publiques de Stellantis annoncent la fermeture du centre d’essais automobile de La Ferté-Vidame, d’ici le 31 décembre 2024. Pour le territoire, c’est un sacré choc. Le centre d’essai couvre plus de 800 hectares sur le territoire de ce village du Perche de 530 habitants, juste à côté des quelque 200 hectares du domaine de Saint-Simon, propriété du Département. Ce qui en fait la plus grande propriété privée de France, ceinte de 12 km de murs, non traversée de routes publiques. »
Déjà, à la fin de l’année 2015, PSA (pas encore devenu Stellantis), avait décidé de ne plus exploiter directement son centre d’essais de la Ferté-Vidame et le déléguait alors à Segula, un groupe d’ingénierie français. Toutefois, PSA restait propriétaire des murs et des pistes. Et parmi ces murs, il existe un bâtiment qui nous intéresse tout particulièrement : la Faisanderie. Car le site de la Ferté-Vidame, ce n’est pas seulement le terrain de jeu des essayeurs. Il est également celui des designers depuis 2004 .
A cette époque, c’est Robert Peugeot qui dirige l’innovation et le design PSA. C’est lui qui s’est tourné vers Jean-Pierre Ploué en 2000 pour l’attirer à la tête du design Citroën, et c’est également lui qui est à l’origine de l’ADN : l’Automotive Design Network, l’immense paquebot tout à la fois centre technique et de design implanté à l’ouest de Paris. Ce dernier est inauguré en 2004, tout comme le petit studio de la Faisanderie réhabilité à la Ferté.
Petit studio à la Ferté-Vidame ? Pas vraiment, car il dispose de tout ou presque pour modifier les maquettes de style et surtout, il est accolé à une petite piste ovale où les maquettes Clay motorisées peuvent être jauger en dynamique. Mais contrairement à l’ADN, la Faisanderie n’est pas une construction nouvelle. C’est la réhabilitation du « pavillon » éponyme externalisé par rapport aux pistes, et plutôt au calme (voir tout à la fin du post les vue aériennes du site)
C’est ici que nous avions réalisé un reportage sur la Citroën Hypnos (ci-dessus) et la GTbyCitroën (ci-dessous) en 2008 qui fut publié dans le numéro 1 du magazine papier de LIGNES/auto. Le site de la Ferté-Vidame avec ses pistes d’essais célèbre ses 86 ans en 2024 et n’ira visiblement pas plus loin, et c’est franchement regrettable. Pourquoi Mercedes, Porsche et tant d’autres constructeurs sont capables de conserver leurs lieux historiques et pas Stellantis ?
L’histoire de ce studio de design implanté à la Faisanderie, au cœur des pistes d’essais de La Ferté-Vidame est belle et elle nous a été racontée en 2008 par Jean-Pierre Ploué lui-même (directeur du design de Stellantis Europe). « Lorsqu’on travaillait sur le projet de la Citroën C6, on est venu à La Ferté sur une grande esplanade plane, à 200 mètres d’ici, car on voulait voir les maquettes du projet en extérieur. Il est bien de pouvoir les évaluer dans un décor réel, de les comparer aux concurrentes, et de percevoir ainsi leur potentiel. On passait là-bas jusqu’à trois mois et l’hiver, on installait des tentes avec du chauffage pour se réchauffer ! »
« Très vite, cette aire bétonnée est devenue une annexe du design, celui que j’appelle le design ‘élevé aux grains’ ! Ce jour-là avec mon responsable modelage de l’époque, on se promène et on voit au loin ces murs qui cachaient un bâtiment en ruine : c’était la Faisanderie restée à l’abandon. De retour à Vélizy, j’en parle avec Robert Peugeot et le patron du site de La Ferté, avec l’idée de restaurer l’ensemble pour le transformer en studio de design »
« C’est depuis devenu un endroit magique. On a fait travailler un architecte pour une restauration dans les règles de l’art, c’était en même temps que la construction de l’ADN. Ce studio est devenu un outil de style extrêmement performant. Imaginez qu’ici, on arrive à télécommander des maquettes de style en Clay pour les évaluer en extérieur, et en dynamique. » Ci-dessous le concept-car Citroën “GT by Citroën”
« Plus aucune Citroën ne sort sans passer par ce centre de style unique. En fait, je peux même affirmer que cet outil garantit la réalité du produit : lorsqu’on gèle un produit ici et que l’on retourne à l’ADN, on a tendance à vouloir le retoucher sous la lumière des studios, mais je me garde souvent de le faire car le jugement de La Ferté est en général le bon !»
Évidemment, il n’y a pas que les Citroën qui ont passé le difficile test du studio de la Ferté avant d’être adoubées ! Peugeot et DS Automobiles ont depuis rejoint leur cousine. Mais il est vrai que le site de la Ferté a depuis toujours été légitimement affilié à Citroën. C’est même sur ses pistes que les premiers prototypes de la TPV ont été photographiés pendant leurs essais ci-dessous.
La Faisanderie est donc un studio de design qui permet tous les travaux de style et surtout, de confronter les maquettes de projets en développement, sur la zone extérieure. C’est ici qu’ont été validées toutes les premières Citroën de l’ère Ploué/Besson, et ici également que les programmes roulent pour la première fois : ce sont alors des maquettes Clay de plusieurs tonnes (jusqu’à trois pour la maquette de la C5 Tourer ) qui sont motorisées et télécommandées depuis le studio.
Cela fait belle lurette que le design n’est plus dans le giron de Robert Peugeot, bien longtemps que Jean-Pierre Ploué n’est plus à la gestion du seul design Citroën et que l’importance de Stellantis fait que de nouveaux centres de design ont rejoint le groupe. On pense notamment à celui d’Opel et surtout, le grand centre de design italien où sont réunis les studios de Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Maserati.
C’est d’ailleurs à Turin que Jean-Pierre Ploué vit aujourd’hui car il a exigé des designers des marques italiennes (dont il fait partie puisqu’il est responsable du design de la marque Lancia ci-dessus) qu’ils s’imprègnent de l’ambiance culturelle et des bienfaits de cette ville particulière. Celle qui est traversé par le Pô et ses 141 affluents. Celle où s’érige encore le très fameux Lingotto (ci-dessous), usine et bâtiments historiques de Fiat.
Il va donc falloir que les designers européens et notamment ceux des marques françaises DS, Peugeot et Citroën, se passent désormais du studio de la Ferté, celui qui semblait aux yeux de Jean-Pierre Ploué l’outil idéal. Mais les outils d’aujourd’hui se portent plutôt sur le nez sous la forme de casques de réalité virtuelle. Réalité ? Rien ne peut remplacer le naturel : une maquette échelle 1/1 avec ses concurrentes à l’extérieur et en dynamique. Pas facile de recréer tout ceci dans l’ADN.
Certes, il y a la grande terrasse qui surplombe l’ADN pour ce faire, mais rien à voir avec cette piste intimiste de la Faisanderie à la Ferté-Vidame. Il faut vivre avec son temps. Stellantis a annoncé l’an dernier que cette fermeture se justifiait par « la volonté de diminuer l’empreinte immobilière du groupe. »
Après l’emblématique bâtiment de la direction parisienne de Peugeot, au 75 avenue de la Grande Armée ci-dessus, après le magasin Peugeot sur les Champs Élysées et le fameux C42 de Citroën (ô combien historique lui aussi, ci-dessous) voilà que le centre de la Ferté où les 2CV, Traction, DS et SM ont été torturées pour le bien de leurs clients, sera lui aussi abandonné par Stellantis.
Dans les colonnes de l’écho Républicain, Xavier Nicolas (président de la communauté de communes des Forêts du Perche) expliquait l’an dernier que « cela fait déjà quelque temps que nous avons des inquiétudes. L’un de mes conseillers municipaux travaille chez Segula. Or, la délégation arrive à échéance le 31 décembre 2024. Segula nous assure que les 25 salariés se verront proposer un emploi dans un autre site. Nous-mêmes, à l’échelle de la communauté de communes, mettons en place un dispositif qui permettra de leur proposer des postes dans les entreprises locales. »
La Maire, Catherine Stroh, expliquait par ailleurs que « la fermeture du centre d’essais fin 2024 constituera un coup très dur pour notre commune. Au personnel sur place, en effet, s’ajoutent les spécialistes de plusieurs marques venant séjourner plus ou moins longtemps pour la mise au point de modèles nouveaux. Ce site faisait vivre les familles des salariés mais aussi le village. » C’est toujours une tristesse pour les amateurs de design – et pour les professionnels concernés – lorsqu’un studio ferme. D’autant plus lorsque ce studio est bien plus qu’un studio. C’est le cas chez Stellantis, puisque celui de la Ferté-Vidame est une victime collatérale de la cession du site historique implanté là-bas depuis 1936 lorsque Citroën le rachète à Christian Vieljeux.
Voilà donc que le design « élevé aux grains » comme le disait Jean-Pierre Ploué est désormais élevé au numérique… J’aimerais être certain que le fait de chausser un casque de réalité virtuelle et celui de se hausser jusqu’au sommet du bâtiment de l’ADN sur une terrasse sans âme, remplaceront sans souci ce petit havre de paix – et de travail – que constituaient le studio de la Ferté et sa petite piste dédiée. Mais permettez-moi d’en douter…
ET MAINTENANT ?
LIGNES/auto a appelé le lundi 29 janvier 2024 Madame Catherine Stroh, la maire de la Ferté-Vidame, l’une des deux communes sur lesquelles s’étend le domaine. Pour l’heure, Madame la Maire est en attente de la réunion avec les potentiels investisseurs. Une réunion qui doit avoir lieu courant février, c’est-à-dire très prochainement. Elle ne sait pas encore si le domaine sera vendu en concessions ou dans sa globalité. Elle rappelle qu’elle avait contacté en 2020 le département de Stellantis concerné pour proposer d’implanter dans l’un des nombreux bâtiments du site un musée Citroën , mais le retour a été clair : il n’était pas possible de l’envisager car les investissements auraient été trop importants. A suivre rapidement, donc…
LE STUDIO DE LA FAISANDERIE VUE DU CIEL GRÂCE A GOOGLE EARTH
A visionner sur un grand écran si possible…
EXCLUSIF: LA RÉHABILITATION DU PAVILLON DE LA FAISANDERIE EN IMAGES