Projet ME : l’AMI loisirs d’Alexandre Pain

Quel est le point commun entre certaines créations Décathlon, comme le réchaud à gaz Forclaz conçu pour le trek, et le projet d’une Citroën AMI de loisirs ? Aucun me direz-vous. Aucun, sauf leur designer de 32 ans, Alexandre Pain. C’est est un homme qui, son temps libre venu, continue d’ingurgiter des cafés tout en laissant son cerveau connecté sur l’innovation.

Inspiré par la Citroën AMI récemment commercialisée, le concept ME d’Alexandre est « une étude basée sur mes convictions personnelles pour une mobilité durable à faible émission de carbone. Le véhicule dispose d’une batterie de 22 kW pour une autonomie d’environ 200 km. »

Contrairement à l’AMI, la ME ne peut donc pas être conduite par des adolescents car sa vitesse de pointe est de 80 km/h car il faut bien pouvoir rejoindre les plages et zones de détente !

Le concept est constitué d’éléments symétriques entre l’avant et l’arrière. Comme les pièces sont strictement identiques, la production est potentiellement à faible coût, comme sur l’AMI de Citroën. Évidemment, la carrosserie est spécifique et n’a rien à voir avec celle de la Citroën, pas plus que sa structure (en tube soudés sur l’AMI). Il s’agit dans le cas de la ME d’un bloc imprimé en 3D avec des pièces de carrosserie modulaires qui viennent l’habiller.

Alexandre précise que le “coffre n’a pas de couvercle et il est facilement accessible grâce à un marchepied vers la roue arrière.” Et si Alexandre dit avoir été inspiré par la Méhari qu’il adore, nous pencherons plutôt pour une inspiration venue du concept-car Lacoste de 2010 (ci-dessous, projet dessiné par Céline Venet), avec toute la simplicité apportée par la chaîne de traction électrique dans le cas de la ME.

Enfin, et c’est important de le signaler, Alexandre Pain indique “que ce projet n’a pas de destination commerciale.” Mais l’idée n’en reste pas moins intéressante, bien plus que la e-Méhari !

Alexandre Pain travaille aujourd’hui à plein temps pour Décathlon Forclaz en tant que designer de produits sur les équipements de camping et d’énergie. Voir sa page Behance ici :

https://www.behance.net/gallery/103649885/Citroen-ME-concept?tracking_source=search_projects_recommended%7Cchristophe%20Boiron%20Citroen%20C4

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *