2004-2024 : les 20 ans du Renault Radiance, gros porteur de rêves

Le design Renault en 2004 ne chôme pas. Côté concept-cars, l’année sera fertile avec le petit roadster Wind et le coupé Fluence. On doit le premier à Erde Tungaa, Stéphane Janin pour l’intérieur et Catherine Joly pour les couleurs & matières, et le coupé Fluence est signé Nicolas Jardin, Paula Fabregat-Andreu pour l’intérieur et Paul Stamper pour les couleurs & matières

Dans la cour extérieur du prototypiste italien G-Studio, le coupé Fluence de 2004 prend corps sous la forme d’une maquette en plâtre.

Renault exploite sur ces différents concepts le thème du « Touch Design » inauguré en 2001 avec le concept-car Talisman dessiné intégralement par Stéphane Janin. Les études rondement menées de ces concept-cars passe par une étape de la maquette échelle 1 réalisée en plâtre en Italie chez G-Studio. Au milieu de ces jolis projets, il en est un légèrement plus volumineux : le Radiance. Il s’agit de l’étude d’un camion conçu sur la base du Renault Premium alors commercialisé.

Le “Dream-truck” Radiance se fait doubler par le concept-car Talisman. Toute une époque de créativité intensive en un montage photo ! Document ©LIGNES/auto

Il n’est pas question ici de concept-car, mais bien de Dream-Truck qui tente de défricher quelques tendances fortes à moyen et long termes. Et dans l’univers des camions, on joue sur le style certes, mais avant tout sur le confort de la cabine, la sécurité et l’exploitation.

Renault Truck n’existe alors que depuis 2 ans sous cette appellation. Jusqu’en 2002, on parlait de Renault Véhicules Industriels, une branche du groupe Renault qui bascule petit à petit dans le giron de Volvo, jusqu’en 2012 où Renault Truck est détenu à 100% par Volvo. En 2004, ce sont donc les hommes et femmes du marketing de Volvo, pardon, de Renault Trucks qui vont frapper à la porte de Renault Design Industriel à Guyancourt, le grand centre d’études inauguré six ans auparavant.

Dans les années 1990-2000, l’atelier italien de prototypage G-Studio réalise la majorité des concept-cars Renault. Le camion Radiance est maquetté là-bas. On reconnait à gauche, Pierangelo Maffiodo de G-Studio, au centre en bleu, Jean-François Venet avec Jean-Marie Souquet en arrière plan et à droite, Patrick le Quément. Document ©LIGNES/auto.

Patrick le Quément va alors confier le projet à la cellule dirigée par Jean-François Venet. Le design extérieur du camion Radiance est signé Julien Drouard, le design intérieur Fabrice Pouille alors que Yesim Guleryuz prend en charge les couleurs & matières.

Julien Drouard s’appuie sur ses collègues de l’aérodynamique pour profiler la cabine, notamment les deux ailes en volumes, sculptées, qui apportent également un aspect valorisant pour la reconnaissance de l’image de marque. Sans compter la calandre qui s’efface sur sa partie supérieure sous le capot lisse prolongé par un immense pare-brise. Les optiques sont parfaitement intégrées alors que le bouclier descend extrêmement bas, toujours pour des raisons aérodynamiques.

Le noir anthracite de la calandre rompt volontairement avec le jaune de la cabine. Le pavillon est constitué d’un vitrage en verre fumé. De part et d’autre de cette cabine, de petites caméras renvoient la rétro-vision à bord, sur des écrans implantés en partie haute, de part et d’autre du champ de vision du conducteur.

C’est donc ici que l’on retrouve le concept du « Touch Design » défriché par Talisman trois ans plus tôt. Il s’agit de dessiner un environnement serein qui cache derrière une certaine simplicité du dessin, la complexité technologique embarquée. Patrick le Quément évoquera en 2001 avec le Talisman la « simplexité ». La technique permet de libérer l’espace à bord en occultant le petit levier de vitesses pour augmenter le volume à l’arrêt alors que l’espace en arrière de la cabine évolue de banquette à couchette.

Le concept-car Talisman de 2001 a inauguré le thème du “Touch Design” chez Renault, appliqué au camion Radiance.

Ce concept qui fête ses 20 ans fut dans la continuité d’une vraie légitimité de Renault dans l’univers du poids-lourd. Si la réalisation du Radiance a été en partie exécutée chez G-Studio, il faut rappeler que c’est Renault qui, à la fin des années 1980, a réalisé en interne sa propre maquette du Renault Magnum, dont le dessin finalement retenu a été celui de Marcello Gandini. (lire “Gandini et sa Renault 4” ici : http://lignesauto.fr/?p=26915 )

Gaston Juchet dans cette période de grande créativité, s’est souvenu dans ses notes que « Jean-Paul Manceau à la direction du style Renault Véhicules Industriels et Diversification disposait d’un champ d’action qui s’étendait des tracteurs à Bernard Moteurs en passant par les cycles Gitane, Renault Marine et même la robotique. Il était vraiment impressionnant de se retrouver au détour d’un « panneau écran » au style, dans l’atelier, à découvrir un car FR1 ou une cabine du camion Magnum ! Jamais nous n’avions construit de maquettes aussi imposantes ! »

A la fin des années 1980, Robert Opron visite l’atelier de maquettes Renault et suit le programme du Renault Magnum.

A LIRE : SITUATION COCASSE. Cette fois, Citroën ne fera pas de procès à Renault ! http://lignesauto.fr/?p=26445

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