L’association « Les Z’enfants de l’Auto* » a eu l’idée d’organiser une visite au centre de design Stellantis à Vélizy-Villacoublay, et de proposer à des enfants et ados, malades ou défavorisés, amoureux d’automobile pour la plupart, de prendre la place des modeleurs et designers ! Sauf que le centre de design Stellantis où les Peugeot, Citroën et DS de demain prennent corps, est un endroit classé top-secret. Un endroit où personne n’entre sans un badge qui limite drastiquement les déplacements. Un endroit interdit aux enfants…
Mais, car il faut toujours un « mais » dans les belles histoires (« mais » est l’anagramme d’amis…), c’était sans compter l’adhésion de tous les responsables concernés à l’ADN (Automotive Design Center). Le directeur du site a ainsi accepté ce qui était jusqu’alors interdit : accueillir des enfants de moins de 15 ans dans le centre. Les trois directeurs de design – Matthias Hossann pour Peugeot, Thierry Métroz pour DS et Pierre Leclercq pour Citroën – ont répondu présents et accueilli les enfants et répondu à leurs innombrables questions.
Pour mener l’opération à bien, Stéphanie Cardine de Ruffray, (Communication Design Stellantis), et tous les designers et responsables ont repoussé derrière les cloisons, les maquettes secrètes des futures Stellantis (« il ne fallait pas vous donner cette peine… »), pour dégager deux espaces immenses : le studio de design Peugeot – qui accueillait DS pour l’occasion avec les concept-cars et une monoplace roulante (!) du championnat de Formule E – et le studio Citroën.
Le studio Citroën réservait la surprise aux enfants de découvrir le concept-char présent dans le film Astérix sorti sur les écrans voici huit jours. Dans le studio Peugeot, outre les deux concepts DS et la monoplace de Formule E, les enfants ont pu découvrir la Peugeot 908 Hypercar du championnat du monde d’endurance, les concept-cars e-Legend et Fractal ainsi qu’une 508 PSE.
Les deux studios ont mis en scène plusieurs ateliers d’animation très concrètes. Ainsi, plusieurs modeleurs étaient présents avec des maquettes à échelle réduite comme à échelle 1/1. Leur plaisir de communiquer sur leur métier parfois inconnu était partagé avec enthousiasme par les enfants et ados. Ils se ruèrent littéralement sur ces ateliers. L’un d’eux s’est d’ailleurs montré plutôt excellent dans ce travail de volume et a impressionné les pros.
Un peu plus loin, les designers ont délaissé leurs projets en cours (« il ne fallait pas vous donner cette peine… ») pour dessiner chacun avec leur méthode de nombreux sketches, alors que devant la maquette en Clay échelle 1 encore jamais vue de la nouvelle Peugeot 408, les invités ont pu réaliser la complexité d’une telle œuvre de plus de 2 tonnes. Certains ont même pu s’adonner à la pose du dynoc, ce film argenté qui habille la Clay afin de donner à cette maquette l’effet de tôle peinte.
La seconde visite dans le studio Citroën était tout autant passionnante. C’est d’ailleurs la première fois que l’on voyait l’une des maquettes échelle 1/1 du dernier concept-car Oli avec quelques différences avec le véhicule finalement présenté. Son designer extérieur Raphaël Doukhan était présent et les gamins étaient surpris qu’il ait débuté sa jeune carrière en remportant le concours sur ce projet ! De quoi les motiver un peu plus ? Évidemment, le char du « film Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu » était présent.
A ses côtés, trônait le concept-car Citroën CXperience de 2018, dans lequel les enfants et ados ont pu s’installer précautionneusement car le maître des lieux, Pierre Leclercq, leur a subtilement révélé le coût d’un tel engin. Au total, ils ont pu monter à bord d’au moins cinq concept-cars parmi les plus récents chez Peugeot, Citroën et DS, un rare privilège. J’ai quand même remarqué que l’intérieur de ce concept CXperience avait abandonné la sellerie de couleur jaune au profit d’un bleu marine, preuve que les concept-cars peuvent servir dans leur vie à des expérimentations couleurs et matières grandeur nature.
Personnellement, je l’aimais bien en jaune… L’occasion dans le studio Citroën fut de faire connaissance du nouveau directeur de style extérieur de la marque, Julien Sarreméjean qui officie donc sous la direction de Pierre Leclercq. Julien était auparavant designer BMW comme l’a été en son temps Pierre Leclercq. Alors, juste une demande de la part des amoureux de design : ne copiez pas les calandres du constructeur Allemand. Merci…
C’est grâce à la belle volonté de tout le personnel de l’ADN concerné par cette manifestation hors du commun que les enfants et accompagnants ont pu naviguer en totale liberté dans ces deux immenses studios, et profiter d’autant d’ateliers pour comprendre les différents métiers. A tous, l’association « les Z’enfants de l’auto » renouvelle ses remerciements.
*« Les Z’enfants de l’auto » est une association caritative fondée en 2018 par des professionnels du monde automobile, dirigeants, communicants et journalistes. Sa mission est de fédérer les acteurs de l’automobile et de la mobilité : constructeurs, équipementiers, sociétés de services, médias, etc, unis par la même ambition. Cette ambition est de porter les rêves des enfants malades ou défavorisés pour leur offrir des moments d’exception. https://fr-fr.facebook.com/leszenfantsdelauto. Les photos de ce reportage sont de “Stellantis Design Communication” et de “lignesauto.fr”