Ariya, le nouveau langage du design Nissan. Interview de Satoru Tai

Lors d’une conférence, Satoru Tai, directeur exécutif du design Nissan, a évoqué sa vision des futurs véhicules 100% électriques et de la nouvelle orientation du design du constructeur japonais.

Pourquoi cette nouvelle orientation en matière de design chez Nissan ?
Satoru Tai : « Le concept-car Ariya Concept est l’une des icônes du design de ‘Nissan Intelligent Mobility’. Avec le concept IMk (Key-car), il met en valeur le large éventail du paysage de la mobilité intelligente chez Nissan, du petit véhicule urbain au SUV de taille compacte et familiale. Ils expriment tous deux la connectivité et l’orientation des véhicules à la délégation de conduite de l’ère à venir, chacun à leur façon. »

Quels sont les points clés du nouveau langage du design ?
Satoru Tai : « La nouvelle philosophie de Nissan est axée sur une approche minimale japonaise. Elle met l’accent sur une technologie de pointe qui s’intègre parfaitement dans le style de vie du client. Ce sont les éléments clés que nous appelons le “Futurisme Japonais Intemporel”. Cette approche minimale se réfère principalement à la forme physique – comme la forme extérieure simple qui minimise le coefficient de traînée. Ces expressions plutôt lisses montrent le potentiel des véhicules électriques et de la future technologie de conduite autonome d’une manière typiquement japonaise. Le « Futurisme japonais intemporel » est un moyen de conserver une saveur japonaise traditionnelle et emblématique, réinterprétée avec une perspective rafraîchissante. »

Vous pouvez nous citer des exemples ?
Satoru Tai : « Le concept Ariya est doté d’un ADN japonais, ou “J-DNA”. Il s’agit notamment de tendances de transition (utsuroi), d’un certain chic (iki), et d’ouvertures que je qualifierai de spatio-temporelles, sans oublier l’audace (kabuku). Pour l’Ariya Concept, nous avons incorporé un motif géométrique « kumiko » dans le soft-nose. Cette tendance se retrouve également à l’intérieur, avec l’éclairage spécifique d’ambiance. »

Pourquoi ce trait “minimaliste japonais” est-il si important ?
Satoru Tai : « Nous devions revoir notre façon de concevoir les véhicules, car la façon dont ils sont alimentés et utilisés a changé. La technologie électrique est bien présente et l’état d’esprit tout entier, de l’architecture au bruit, est bien différent de celui d’un véhicule à moteur thermique.Les véhicules électriques sont silencieux mais aussi puissants, c’est pourquoi nous voulions refléter dans nos véhicules ce nouveau langage de conception propre et minimal, tout en restant dans l’univers de l’émotion, de la puissance et de l’attractivité. Sans oublier l’élégance. Il n’est pas facile de représenter un mouvement automobile entièrement nouveau avec quelque chose de visuellement simple. »

Sur quoi vous êtes-vous concentré en particulier?
Satoru Tai : « Le potentiel qu’offrent les plateformes 100% électriques nous a conduit à adapter le design à cette nouvelle architecture unique. Comment mettre en valeur les proportions ? Pour l’Ariya Concept, nous avons commencé avec une posture légèrement surélevée et un design exprimant le mouvement avec un véhicule bien assis sur ses grandes roues. Les arches de pavillon surlignées de cuivre satiné soulignent un habitacle aéré pour créer quelque chose de radicalement différent des SUV traditionnels. La plate-forme 100% électrique de l’Ariya Concept permet d’offrir de l’espace du segment D dans un véhicule du segment C. Esthétiquement parlant, une calandre classique n’est plus nécessaire pour le refroidissement, mais un bouclier le demeure pour protéger la technologie cachée à l’intérieur, y compris le radar, les caméras et autres capteurs. La nouvelle calandre intègre alors le logo Nissan illuminé au centre. La partie inférieure est bordée d’un éclairage subtil.Le bouclier est le visage du véhicule. Il doit faire preuve de force, de style et d’inspiration. »

Qu’en est-il des matériaux utilisés à bord ?
Satoru Tai : « Les designers sont toujours à la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles textures, pour rendre les intérieurs attrayants et agréables. Nous avons utilisé des matériaux qui donnent l’impression d’être solides, high-tech et fonctionnels. Le tout associé à de nouvelles teintes. Par exemple, Des tons de cuivre sont utilisés, ajoutant de la luminosité à l’habitacle et rehaussant l’impression de qualité. Le cuivre a été un élément important de la culture traditionnelle japonaise, dans laquelle les artisans ont transformé le métal en œuvres d’art fonctionnelles. Nous avons soigneusement conservé l’utilisation du cuivre pour ajouter une valeur émotionnelle qui communique l’aube d’une nouvelle ère automobile, plutôt que d’utiliser simplement des matériaux coûteux ou des textiles brillants. »

Qu’en est-il de la nouvelle plate-forme 100% électrique du Nissan Ariya Concept ?
Satoru Tai : « Cette plate-forme permet à l’Ariya Concept d’avoir un plancher plat. Il en résulte une architecture extrêmement efficace, avec un espace pour les pieds plus généreux et un tableau de bord et des sièges plus fins. Cependant, à cause de ce plancher dégagé, tous les matériaux intérieurs sont beaucoup plus visibles. Traditionnellement, le plancher est caché par des ombres et des éléments intérieurs en surplomb. Maintenant, chaque élément de design est mis en avant, en particulier le tableau de bord et les sièges. Il était donc essentiel d’utiliser des matériaux et des couleurs complémentaires. »

Est-ce que le concept Ariya proche de la production a été conçu en vue d’une conduite entièrement autonome ?
Satoru Tai : « Nous devons toujours garder à l’esprit la délégation de la conduite dès aujourd’hui pour une utilisation élargie de la conduite autonome dans un avenir proche. Le concept Ariya a été conçu avec le dernier système d’assistance à la conduite « ProPILOT 2.0 » qui permet, dans certains cas, une conduite sans intervention. Dans ces situations, vous pouvez vous détendre et profiter des avantages de la nouvelle architecture intérieure des véhicules électriques. Cette dernière permet une nouvelle expérience spatiale, mise en valeur par l’éclairage intérieur jusqu’au niveau du plancher. Il ne s’agit pas seulement d’un élément de design attrayant, mais aussi d’une démonstration efficace de la convivialité à bord. »

Que voulez-vous que les gens retiennent de ce concept ?
Satoru Tai : « L’Ariya Concept intègre des touches d’ADN japonais avec son approche minimale des surfaces et de la forme, tout en étant à la pointe de la technologie. C’est le concept du “Futurisme japonais intemporel”. Le mot minimal va de soi, mais le mot « transparent » va plus loin. Il a à la fois une qualité physique, comme des poignées de porte extérieures affleurantes et des transitions de panneaux sans ruptures, ainsi qu’une qualité spirituelle, dans la mesure où il exprime à la fois la technologie Nissan Intelligent Mobility et la précision et le savoir-faire japonais. L’ensemble définira l’avenir du design de Nissan. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *