ARCHIVES VW – D’où vient l’appellation “Golf” ?

Lorsqu’en 1974 Volkswagen dévoile sa Golf, quelques mois après les berline Passat et Coupé Scirocco, les spécialistes des appellations sont surpris car des rumeurs en provenance même du bureau directorial de la marque évoquaient plutôt les noms de Blizzard en référence aux vents (comme le choix précédent pour la Scirocco) et même de Caribe.

Ce fut donc Golf et nombreux furent ceux à attribuer ce nom au Gulf Stream, courant, océanique… Pourtant, l’histoire est tout autre!

Hans-Joachim Zimmermann, qui fut responsable des achats sous la direction des présidents du conseil d’administration Horst Münzner et Ignacio Lopez de 1965 à 1995, a révélé la vérité sur le choix de cette appellation.

A l’époque, il cumulait ses fonctions chez VW et celle de président du club d’équitation et d’attelage à Wolfsburg. L’un de ses chevaux, un hongre de Hanovre avait été loué par Horst Münzer pendant l’été 1973. Ce cheval portait le nom de… Golf !

Quelques jours après, le président de Volkswagen l’invite à découvrir les maquettes du projet qui aboutira à la Golf. Hans-Joachim Zimmermann découvre alors que le nom de son cheval a été finalement retenu à la place de Blizzard qui tenait pourtant la corde ! « Mon cheval était est synonyme de classe supérieure, d’élégance, de fiabilité. Que Volkswagen ait retenu ce nom était finalement de bon augure ! » a-t-il déclaré bien plus tard.

PHOTOS VOLKSWAGEN AUTOMUSEUM

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOArchives_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *