“GM Damsels in Design” : vive les femmes !

Inauguré en mai 1956, le Technical Center de la General Motors à Warren offrait tout à la fois des bureaux d’études gigantesques, un campus ou encore le très fameux centre de design de la GM. Ce dernier devait considérablement s’accroitre en superficie (voir ci-dessous) l’année dernière avec une extension lovée contre le dôme de présentation des maquettes de style… Mais le projet a été interrompu.

Mais faisons fi du renouveau suspendu de ce centre de design mythique pour remonter le temps.
Le génial Harley Earl, alors vice-président légendaire du design chez GM, recrute dans les années 1950 un groupe de femmes devenues célèbres car intégrées au “style” et plus particulièrement à ce que l’on nommerait aujourd’hui le département “couleurs et matières”.
Ces femmes  – dont Dagmar Arnold, Gere Kavanaugh, Peggy Sauer et Jan Krebs – sont ici en compagnie de leur mentor aux côtés du lac autour duquel se déploie l’intégralité du Technical Center de GM..

Un livre rend un vibrant hommage à toutes ce femmes qui ont intégré le “style” automobile (mais pas que…) des années 1930 aux années 1950.
Son titre : “Damsels in Design” et son auteur,  Constance A.Smith.

Tentez votre chance à la librairie “Passion Automobile”, rue de Rennes à Paris https://www.librairie-passionautomobile.com
et voici son numéro ISBN afin de le retrouver plus facilement sur internet (moins de 24$ sur Amazon).
Mais tentez un libraire avant, c’est quand même plus convivial 🙂

Nous ne pouvons que vous recommander la lecture (en anglais) de ce livre et nous vous offrons cette video de la GM vantant les mérites de ces “Damsels in Design” !
Vous y remarquerez que le parapluie rangé au sec dans la portière n’est pas une invention de Rolls-Royce 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *