Marijan Pecar : l’artiste du sport automobile

En ces temps de confinement, LIGNES/auto continue de vous entraîner sur des chemins de traverse… Aujourd’hui, un artiste peintre indépendant qui mérite le détour !

Marijan Pecar est un artiste slovène, né en 1971 à Ljubljana. « Autant que je me souvienne » raconte-t-il sur son site pro, « je dessine depuis mon enfance et mon amour de la mécanique est fort aussi. J’ai dessiné ma première voiture très tôt… à 14 ans seulement. J’ai terminé mes études secondaires en construction mécanique, mais après deux ans comme employé dans un bureau de construction, je voulais désespérément étudier le design industriel. Mon amour pour la conception de véhicules était si fort, que je ne pouvais plus attendre. J’ai donc décidé d’étudier à l’université de Ljubljana, à l’Académie des beaux-arts, dans le département de design industriel. »

« Quelque chose m’est arrivé là-bas. Pendant deux ans, j’ai également suivi un cours de peinture artistique, et c’est là que j’ai peint ma première peinture à l’huile. C’était un portrait de M. Schumacher sur sa voiture Benetton Ford F1. Depuis lors, je sais très bien ce que je veux faire dans ma vie. Je ne conçois plus de véhicules, mais je les peins. »

« Quoi qu’il en soit, j’ai terminé mes études avec honneur, en tant que designer industriel, en 1999. Mon travail de diplôme était la moto supersport, et j’ai fait un modèle 1:1 de mes propres mains. Après mon diplôme, j’ai commencé à dessiner des illustrations pour les livres pour enfants, les magazines d’art que je pratique encore aujourd’hui. Je suis également rédacteur en chef d’un magazine slovène pour enfants et, de temps en temps, je travaille aussi comme illustrateur pour des instituts environnementaux et des parcs nationaux slovènes. »

« Les voitures et les motos sont mes premiers amours, alors je les peins dès que j’en ai le temps. Après mes premiers essais avec des marqueurs et des pastels secs, j’ai décidé de créer avec seulement deux supports : l’huile sur toile et l’aquarelle. J’aime les détails et chaque peinture reflète mon amour pour le sport automobile et la mécanique. Saisir les bonnes couleurs, la bonne composition, les structures et les reflets sur les surfaces, tels sont les principaux objectifs que j’essaie d’atteindre. Sans oublier l’esprit et l’atmosphère de ce moment. »

« J’ai apporté mon art des détails cachés dans le second plan des tableaux, comme les figures de spectateurs, les arbres, les bâtiments, ou simplement les arrière-plans abstraits. Par-dessus tout, j’aime peindre l’histoire du sport automobile, les voitures et les motos de course, et les détails des moteurs. »

« Aujourd’hui, je travaille en tant qu’artiste indépendant à Ljubljana, en Slovénie. Je choisis les sujets en fonction de mes propres sentiments, mais je peins aussi sur commande. Je crée de vingt à vingt-cinq tableaux par an, ce qui n’est pas beaucoup, mais dans chaque tableau, j’essaie d’atteindre une perfection aussi grande que possible. Dans mon travail, on peut deviner la densité et la transparence des couleurs. Et chaque fois que vous revenez vers ma peinture,  vous découvrez quelque chose de nouveau. En bref, on ne peut pas embrasser le tableau d’un seul regard. »

Retrouvez Marijan Pecar sur son site : https://www.mpecar.com/index.php et sur sa page Facebook (tapez simplement son nom dans le cadre recherche de votre page FB).

Pour conclure, voici ci-dessous la photo du bureau de LIGNES/auto où depuis des années, une peinture de Marijan Pecar orne les murs. Un tableau qui vous donne les dimensions du travail exécuté par l’artiste auquel vous pouvez passer commande directement en le contactant sur son site.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Next Post

ENGLISH - "Incredibly modern": Michael Mauer talks about the style of the Porsche 914

This is an unloved Porsche: the 914. We at LIGNES/auto love it! So when Michael Mauer, the head of Porsche design, talks about this “entry-level” model in terms of style, we listen, read and share! Interview conducted on January 27th by Frank Jung for the Porsche Communication Newsroom. Portrait photos: […]

Subscribe US Now