Mercedes Vision One Eleven : vidéo et présentation

Cette fois, c’est au tour de Mercedes de s’appuyer sur un fait tellement évident : « l’histoire de Mercedes est une source d’inspiration pour l’avenir. » Renault a ressorti ses R4 et R5 du musée pour les magnifier, Mercedes ressort l’extraordinaire C111 (ou plutôt LES extraordinaires C111) pour enfanter son concept-car One Eleven Vision.

VIDÉO DE PRÉSENTATION

Ces véhicules C111 expérimentaux des années 1960 et 1970 étaient utilisés pour tester les moteurs Wankel à pistons rotatifs et moteurs turbodiesel révolutionnaires. Ils servaient également à tester les carrosseries à base de polymères. Ces voitures de sport à moteur central aérodynamiques sont considérées comme des icônes du design de leur époque, notamment en raison de leurs portes papillon et de leur peinture orange et noire.

Mercedes confirme que « les centres de design donnent des impulsions importantes pour le développement continu de la philosophie du design de pureté sensuelle, et pour lancer des tendances avec de nouvelles idées de design. Au Centre international de design de Carlsbad, l’équipe de design crée des concept-cars, des études pour la série et des concepts de mobilité pour demain et au-delà. » Le style de vie californien influence le site tout autant que sa proximité avec le centre de R&D d’Amérique du Nord.  North America.

La Vision One-Eleven qui a été dessinée là-bas associe un langage stylistique dynamique à une technologie innovante de groupe motopropulseur entièrement électrique. La silhouette de la supercar se caractérise par l’exécution habile de la signature Mercedes-Benz One-Bow, qui est un marqueur de son style du 21e siècle. Sur le plan technique, le moteur à flux axial, extrêmement puissant et très efficace, a été mis au point par le spécialiste des moteurs électriques YASA. L’un des points forts de cette technologie est le nouveau concept de batterie comprenant des cellules cylindriques haute performance refroidies par liquide avec une nouvelle chimie cellulaire.

Par ailleurs, la Vision One-Eleven est équipée de deux moteurs à flux axial très puissants et créés par YASA. Mercedes développe cette technologie en collaboration jusqu’à ce qu’elle atteigne le stade de la production à grande échelle pour ses moteurs électriques de la prochaine génération. YASA, spécialiste britannique des moteurs électriques basé à Oxford, est une filiale à 100 % de Mercedes-Benz AG depuis juillet 2021. L’entreprise s’est ainsi assuré l’accès à une technologie d’avenir unique qui a le potentiel d’amener la mobilité électrique à un nouveau niveau de performance. VOIR LA VIDÉO POUR COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES FACE AUX MACHINES ÉLECTRIQUES CLASSIQUES.

« Chez Mercedes-Benz, notre objectif n’est pas de faire du style, mais de créer des icônes. Pour moi, c’est ce qui fait la différence entre le design grand public et le luxe. Les icônes du design comme le Type 300 SL et le C 111 – tous deux dotés de portes papillon – font partie de notre ADN. Ces véhicules légendaires ont été une source d’inspiration majeure pour le design emblématique de la Vision One-Eleven. C’est la beauté et l’extraordinaire réunis dans une même vision de l’avenir. Ce concept est entièrement électrique et il est l’interprétation moderne de la C 111, qui était avant-gardiste à l’époque. L’élément de surprise vient de ses proportions exceptionnellement nettes, puristes et, en même temps, extrêmement musclées. » Gorden Wagener, responsable design des marques de Mercedes.

La carrosserie de la Vision One-Eleven repose sur une exécution habile du design One-Bow. De l’avant surbaissé à l’arrière musclé, elle forme un arc lisse qui confère à la silhouette du véhicule, haute de seulement 1 170 mm, un aspect extrêmement sculptural. Cet aspect s’harmonise parfaitement avec la peinture Alubeam orange cuivré. Elle fait indéniablement référence à la couleur distinctive de la C 111 sans pour autant l’adopter à l’identique.

Les vitres latérales, qui sont opaques de l’extérieur et camouflées par un motif pixelisé. Le design des roues intègre des éléments puissamment structurés qui évoquent les enroulements d’un moteur électrique – un indicateur clair du groupe motopropulseur tout électrique de pointe de la Mercedes Vision One-Eleven. Ces éléments contrastent vivement avec le design iconique, minimaliste et lisse de la surface du véhicule.

“Un autre élément emblématique est notre signature graphique, à l’avant – dans le cas d’AMG, par exemple, la calandre typique d’AMG avec des montants verticaux, dont la partie la plus large plane près de la route. Ce contour en forme de A déplace sensiblement le centre de gravité visuel vers le bas, évoquant un prédateur prêt à bondir. Un autre élément nouveau est la modification des feux de jour, le fameux sourcil au-dessus des phares, que nous avons rehaussé d’une étoile stylisée. Nous introduirons successivement ces caractéristiques dans toutes les lignes de modèles.” Gorden Wagener, responsable design des marques de Mercedes.

“Le design de Mercedes-Benz a toujours comporté de nombreux éléments emblématiques. Pensez aux portes papillon de la 300 SL, ou le nez de requin des années 1950 et 1960, que nous réinterprétons encore aujourd’hui. Le nez de requin désigne un design avant fortement incliné vers l’avant, qui confère au véhicule une apparence dynamique distinctive.” Gorden Wagener, responsable design des marques de Mercedes.

“À l’intérieur, la Vision One-Eleven présente le premier habitacle de voiture de sport avec un concept de salon. Il reflète le changement de paradigme entre la voiture de sport à conduite autonome et le véhicule électrique autonome dans le segment des super-voitures de sport, et réunit deux états d’esprit complètement différents. En mode course, avec le dossier relevé et l’écran tactile compact orienté vers le conducteur, l’intérieur devient celui d’une machine à conduire minimaliste. À l’inverse, en mode “lounge”, les sièges sont entièrement intégrés à la sculpture de l’habitacle, qui fusionne les seuils, le tunnel central et le compartiment à bagages en une seule unité.” Gorden Wagener, responsable design des marques de Mercedes.

GORDEN WAGENER, RESPONSABLE DESIGN DES MARQUES DU GROUPE MERCEDES-BENZ, ASSIS A BORD DU CONCEPT ONE ELEVEN.
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