Les questions, solutions, interrogations ou débats liés aux revendications des “Gilets Jaunes” ne laissent évidemment personne indifférent.
Il n’est évidemment plus question ici de sujets traités au quotidien par LIGNES/auto.
Quoique…
Voici la “Une” du bulletin Citroën (ci-dessous) publié en janvier 1939, soit pratiquement 80 ans jour pour jour.
Ce petit journal édité par la marque elle-même prenait position face aux “impôts sur l’essence” qui n’avaient alors “jamais cessé d’augmenter”.
Incroyable vision d’un passé qui semble calqué sur notre présent !
Il était déjà question d’une phrase choc et très actuelle pourtant :
“chaque fois qu’un automobiliste achète de l’essence, les DEUX TIERS de ce qu’il paie vont au fisc.”
Citroën ne se contentait pas de poser le problème en “Une” de son bulletin.
Il tentait dans le même temps de proposer des solutions :
“Le remède à l’exagération de la fiscalité est du ressort des pouvoirs Publics.
En ce qui nous concerne, si nous voulons conserver notre clientèle et, plus encore, si nous voulons la développer, nous devons nous efforcer de diminuer les prix sans que la qualité en souffre. C’est une œuvre de longue haleine.”
Et c’est le programme TPV (ci-dessus) de la 2CV qui allait apporter une réponse.
Une réponse tuée dans l’œuf avec la déclaration de la seconde Guerre Mondiale en septembre 1939.
La 2CV telle qu’elle était alors conçue en cette année 1939 répondait aux questionnements liés à la “crise” des taxes sur le carburant.
En 1948, pratiquement dix ans après le programme TPV, la 2CV telle qu’on la connaît a été commercialisée.
Aujourd’hui, la réponse fournie par le Gouvernement est de se tourner vers la voiture électrique.
Une solution qui, du seul point de vue financier, est à l’opposé de celle pratiquée par Citroën en 1939…
A méditer ?
A découvrir ici : la 2CV des temps modernes ?
https://www.behance.net/gallery/72522871/Biomega-SIN-EV?tracking_source=curated_galleries_list
https://www.youtube.com/watch?v=kifNXgGcE0g&feature=player_embedded