Alors que Porsche s’apprête à dévoiler sa Taycan, première d’une nouvelle ère 100% électrique (et donc témoin d’une mutation inimaginable voici seulement une décennie), LIGNES/auto revient sur quelques événements de la marque Allemande. Ce volet ouvre le chapitre d’une présentation qui approche avec l’un des prototypes Taycan sur le circuit du Nürburgring pour un tour silencieux mais qui affole le chrono !
Sur le Nürburgring, Porsche vient d’établir de nouveaux standards dans la catégorie des voitures de sport 100% électriques à quatre portes. En 7 minutes et 42 secondes, le pilote d’essai Lars Kern a établi un record de la catégorie sur le parcours de 20,6 kilomètres. Ce temps a été réalisé avec une Porsche Taycan de présérie.
“La Porsche Taycan est également conçue pour la pistes et l’a prouvé de manière convaincante sur le circuit le plus difficile du monde “, explique Kern. “Je suis toujours impressionné par la stabilité de la voiture dans les sections à grande vitesse, comme Kesselchen, et par la neutralité avec laquelle elle accélère dans les sections étroites, comme Adenauer Forst. »
“La Taycan a superbement maîtrisé sa triple course d’endurance. Tout d’abord, notre voiture de sport électrique a démontré la reproductibilité de ses performances dans le cadre d’un test rigoureux impliquant 26 accélérations successives de zéro à 200 km/h. Elle a ensuite parcouru 3 425 kilomètres en 24 heures à Nardò, sans aucun problème puis voici le record du Nürburgring-Nordschleife”, explique Stefan Weckbach, vice-président de la ligne de produits Taycan. “De nombreux facteurs contribuent à cette performance et à l’efficacité du groupe motopropulseur, même à grande vitesse. Il s’agit notamment des systèmes de châssis qui réagissent en une fraction de seconde ainsi que de l’aérodynamique exceptionnelle.”
LA VIDEO DU TOUR EN 7’42…
Rappelons que la Taycan dispose de deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière et dispose donc d’une transmission intégrale. Le Porsche « 4D-Chassis Control » intégré analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. Les systèmes de châssis comprennent une suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec commande électronique de l’amortissement PASM (Porsche Active Suspension Management), ainsi que le système électromécanique de stabilisation du roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport), dont le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). La voiture, qui a battu tous les records, était également équipée d’une direction sur l’essieu arrière et de pneus de 21 pouces.
La Porsche Taycan est le premier véhicule de série avec une tension système de 800 volts au lieu des 400 volts habituels pour les voitures électriques. Le profil des modes de conduite de la nouvelle Taycan offre des réglages spéciaux pour tirer parti des propriétés du 100% électrique. En mode “Sport Plus”, les demandes du conducteur sont implémentées de manière extrêmement dynamique. Par conséquent, la stratégie de refroidissement et de chauffage de la batterie a été conçue pour une performance maximale. En même temps, les volets d’air de refroidissement s’ouvrent, le spoiler arrière est sorti très tôt, tandis que le châssis est optimisé pour des performances maximales sur circuit, et la suspension est réglée en permanence dans la position la plus basse.
LA VIDEO DE PRESENTATION DU TOUR
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