Opel Corsa – Peugeot 208 : les sœurs de sang

Ce n’est un secret pour personne, l’Opel Corsa de 2019 a été totalement redessinée après que constructeur Allemand a été repris par le groupe français PSA. Et il a fallu faire vite comme se souvient son designer extérieur, Martin Schaufler (voir son interview sur ce site). L’équipe des designers d’Opel a ainsi pu récupérer la plateforme CMP sur laquelle repose la 208 pour refondre son projet de style.

Pas étonnant dès lors que les deux rivales soient finalement dotées des mêmes proportions, de la même stature dynamique et que, du coup, l’Opel ait mis au rebus l’aspect monocorps de la première étude interne au constructeur allemand (*).

La plateforme CMP du groupe PSA (ci-dessus) a été inaugurée par la DS3 Crossback. Vous pouvez découvrir ce soubassement technique en (re)lisant notre post ici : http://lignesauto.fr/?p=5201. Elle impose, comme toutes les plateformes de la planète automobile, des points techniques incontournables qui impactent immanquablement le style. Les designers d’Opel ont donc convergé vers les mêmes options que celles retenues par Peugeot pour sa 208, car les deux voitures reposent sur le même thème de la berline dynamique.

VOICI POURQUOI LA CORSA EST UNE VERITABLE SŒUR DE LA 208
Face avant et 3/4 profil :

Sur ces deux vues de 3/4 AV, nous avons relevé six points qui ont imposé quelques contraintes aux designers d’Opel :
1 : le bouclier “soft-nose” est imposé à la Corsa. Son implantation et son gabarit sont proches de ceux de la Peugeot, seules les formes évoluent.
2 : le point dur de la baie de pare-brise, totalement incontournable car lié à la structure de caisse, a imposé pour Opel de reprendre le thème du capot autoclave identique -à cet endroit- au capot de la 208.
3 : le montant “A” de pare-brise et le pare-brise lui même sont identiques à ceux la 208, car à ce niveau, la structure de la coque est similaire sur les deux voitures. L’Opel a donc opté pour un abaissement drastique de sa hauteur (moins 48 mm), identique à celle de la Peugeot : 1,43 m.
4 : les feuillures de portières sont identiques, d’où une implantation des poignées sur le même plan.
5 : les feux arrière de la Corsa, haut perchés, sont implantés au même niveau que ceux de la 208. Sans doute une mutualisation au niveau du câblage également.
6 : l’implantation des rétroviseurs et les rétroviseurs eux-mêmes sont strictement identiques.

LE STYLE DE LA CORSA OPTE – AUSSI – POUR LE DYNAMISME (3/4 arrière) :

1 : le jonc noir qui sépare la couleur caisse de la couleur du pavillon intègre le déflecteur aérodynamique. Pour une Corsa sans teinte biton, ce jonc demeure noir laqué pour conserver cet aspect dynamique.
2 : contrairement à la Peugeot 208, la vitre de la porte arrière n’est pas verticale. Ce que la Corsa perd en accessibilité, elle le gagne en dynamisme avec… un panneau qui prend la forme d’un aileron de requin. Comme sur une DS3 !
3 : la caractéristique du style des flancs de la Corsa se trouve dans cette ligne de carre sculptée et en forme de légère vague, conçue pour accentuer le dynamisme.
4 : que ce soit sur le bouclier avant ou arrière, comme ici, les phares additionnes (AV) ou les catadioptres (AR) sont verticaux et repoussés au maximum sur les côtés pour élargir visuellement la voiture. La Corsa mesure 2 cm de plus en largeur que la 208.
5 : la traverse arrière de la 208, très avancée sur l’habitacle pour renforcer l’effet de dynamisme, est conservée sur la Corsa. L’aileron est aussi imposant que sur la 208, pour un Cx de seulement 0,29. A noter que pour atteindre ce chiffre, certaines Corsa dispose d’une calandre occultante par des volets actifs.

La plateforme CMP du groupe PSA, partagée aujourd’hui par les DS3 Crossback, Peugeot 208, Peugeot 2008 et Opel Corsa, n’impose pas ses règles qu’à l’extérieur des véhicules. A bord aussi, la Corsa s’imprègne d’une architecture proche de celle de la Peugeot 208…

1 : la structure des montants de pare-brise intègre l’emplacement pour des HP sur les deux voitures. Toute cette zone est identique sur les deux coques Peugeot/Opel.
2 : comme sur la 208, les stylistes ont repoussé la planche de bord au maximum sur les contre-portes afin d’élargir visuellement l’habitacle.
3 : première grande différence entre la structure des deux planches de bord, les aérateurs sont positionnés au dessus de l’écran. Avantage à la Corsa pour l’aération, à la 208 pour la lecture facilitée de l’écran.
4 : seconde grande différence entre les deux planches de bord, le concept i-Cockpit de la 208 couplé à son petit volant. La Corsa conserve une implantation des instruments traditionnelle.
5 : le volant de la Corsa peut être chauffant !
6 : la poignée de fermeture des portes est intégrée à l’accoudoir sur l’Opel alors qu’elle est naturellement plus préhensible sur la 208.

Enfin, côté technique, les deux voitures reposant sur la même plateforme, bénéficient de motorisations semblables. L’Opel adopte également, sur certaines versions, la boîte automatique à 8 rapports EAT8 (ci-dessous).

(*) lors de l’entretien qu’il a réservé à LIGNES/auto, Martin Schaufler nous a confié ne pas avoir travaillé sur la première proposition du projet Corsa réalisée avant l’arrivée de PSA. Il nous a indiqué cependant que l’architecture de ce projet, finalement abandonné, reprenait en partie l’esprit monovolume de la Corsa actuelle.

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