La belle histoire d’Elmar Rossmayer et de sa 911 Targa

Elmar Rossmayer a une histoire particulière, et rien ne le prédestinait à produire des maquettes à l’échelle 1/5e de modèles Porsche pour la maison mère. C’est un membre de la famille Porsche qui a découvert les talents du modéliste en voyant un modèle réduit de… bateau exposé au Yacht Club de Lindau, près du lac de Constance. Une petite plaque en laiton indique les coordonnées du modéliste, qui ont été immédiatement notées sur un calepin par la personne de Porsche.

Peu de temps après, Elmar Rossmayer reçoit un appel de Zuffenhausen, lui demandant s’il peut construire des modèles réduits de voitures, et plus précisément de… Porsche. L’artisan virtuose se souvient avoir d’abord demandé à sa femme ce qu’elle en pensait. Il était visiblement impressionné par cette marque en plein essor et se demandait s’il avait les compétences nécessaires pour répondre à une telle demande. Mais comme l’a confié Elmar Rossmayer, octogénaire, au rédacteur en chef de la communication du constructeur en avril 2022, au moment de la réalisation de ce reportage, ” je n’avais rien à perdre ! “

Sa première Porsche à cette célèbre échelle 1/5e était une 911 Coupé. La Targa bleue, qui a été ajoutée à l’exposition “50 ans de Porsche Design” au musée de Zuffenhausen, est la deuxième commande du constructeur allemand. Tobias Mauler, responsable des expositions au sein de l’équipe du musée de Stuttgart, déclare : “Ces modèles suscitent de plus en plus l’intérêt de nos visiteurs. C’est peut-être parce qu’ils rappellent à beaucoup de gens les collections de modèles réduits de leur enfance. Ils ont manifestement une forte résonance émotionnelle.”

Mais revenons à Elmar Rossmayer et à sa Targa. Cet artisan virtuose a suivi une formation de mécanicien chez Maybach à Friedrichshafen et a toujours préféré être dans l’atelier plutôt que dans une salle de classe : “Lorsque j’ai commencé ma formation, le perçage, le limage et le fraisage n’avaient rien de nouveau pour moi. J’avais commencé à tester mes compétences avec des modèles réduits dès mon plus jeune âge, en commençant par les bateaux.” La Targa a toutefois posé un défi très particulier à l’artisan expert : “Porsche voulait un intérieur complet, un toit Targa amovible et une lunette arrière amovible. Et alors que le Coupé à l’échelle 1/5e n’avait pas d’intérieur et des roues avec enjoliveurs, la Targa bleue était censée être sur des jantes Fuchs. C’était une tâche supplémentaire.”

À l’ère des imprimantes 3D, cela n’aurait pas été un problème, mais il y a 55 ans, lorsque cette remarquable miniature a été créée, la Targa à l’échelle 1/5e était une affaire d’imagination et, surtout, d’improvisation. Tout a commencé par la carrosserie, qui brille aujourd’hui d’une peinture bleue impeccable. ” Pour moi, une seule solution avait du sens : la résine époxy. Mais cela signifie qu’il faut d’abord fabriquer un modèle en bois de la bonne taille et couler un moule négatif, puis un moule positif pour chaque pièce. Ensuite, la résine époxy durcit parfaitement et on peut très bien travailler dessus.” À maintes reprises, Rossmayer a dû trouver des solutions pour les détails. Il se souvient : “J’ai reproduit la texture à motifs de la partie inférieure du tableau de bord avec le profil d’une semelle de chaussure, que j’ai dû découper à la bonne taille.”

Même quelque chose d’aussi banal qu’un pneu peut représenter un défi de taille. Le modéliste de Bad Schussenried, une ville thermale du Bade-Wurtemberg, explique : “J’ai commencé par découper la bande de roulement la plus large, puis j’ai inséré une pièce qui imite les rainures étroites. Des structures aussi fines ne peuvent pas être fraisées directement à l’échelle 1/5e. Ensuite, il a fallu poncer à nouveau l’ensemble. Les lettres pour l’écriture sur les pneus proviennent d’une machine à écrire et ont été insérées dans la forme de base dans l’ordre correct, puis moulées parfaitement. J’ai utilisé une méthode similaire pour les formats de pneu en relief sur les flancs.”

Les jantes Fuchs sont également de petites œuvres d’art, méticuleusement façonnées dans leur forme originale sur le tour. Comme sur la vraie voiture, elles sont boulonnées et peuvent être retirées. Le modèle est tout aussi raffiné à l’intérieur. Les pare-soleil sont réglables et la position des sièges peut être modifiée. Les cinq cadrans ronds des instruments du cockpit sont bien sûr parfaitement lisibles. “Je les ai simplement photographiés et ensuite rétrécis à la taille exacte.

Les cinq cadrans sont bien sûr protégés par du verre.” Au final, c’est la livraison à Porsche qui a posé le plus de problèmes à Rossmayer. “J’étais très nerveux. J’ai fumé un paquet de cigarettes à l’aller en me demandant si le modèle plairait à Porsche. Et au retour, j’étais heureux que la Targa ait été si bien accueillie. J’ai fumé un autre paquet entier sur place !”

Porsche a payé le prix convenu pour cette Targa inhabituelle. Le modéliste a facturé exactement 1 257,75 heures à dix marks de l’heure. Et la Targa a failli être perdue pour Porsche, puisqu’elle est retournée dans l’atelier de Rossmayer, en même temps que le modèle réduit au 1/5e d’une Porsche 914. “À un moment donné, j’étais là, dans mon petit royaume, et je me suis demandé ce qu’il adviendrait de ces trésors une fois que je ne serais plus là”, se souvient-il. “J’ai tout de suite su que je devais appeler Porsche. Les modèles devaient retourner chez eux, à Zuffenhausen.” “Lorsque nous avons récupéré ces joyaux, nous sommes restés sans voix, dans le meilleur sens du terme”, poursuit Mauler. “Nous avons ensuite pu restaurer la Targa pour l’exposition”.

Texte et archives : Communication Porsche AG et Porsche AG Archive.

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