“A portrait of db” : la sculpture automobile en hommage à David Bowie (dernière partie)

 

Suite et fin de la présentation de la sculpture-automobile qui rend hommage à David Bowie.
C’est le travail de (presque) toute une vie pour le designer Takumi Yamamoto, auteur notamment du design de la GTbyCitroën de 2008.

1er stade : les esquisses
Takumi Yamamoto esquisse une “voiture” pour David Bowie dès la fin des années 1990.
Il relance son projet en 2016, le jour de l’anniversaire de David Bowie et… deux jours avant le décès du compositeur-interprète-acteur et décide alors de l’orienter vers un hommage plus “sculptural” et grandiose.

 

 

 

2e stade : les références
Deux images valent plus qu’un long discours 🙂
Où l’on comprend qu’au delà de la passion pour l’icône Bowie, Takumi tente un délicat travail d’un hommage délivré par une sculpture-automobile.
Les références à l’idole sont nombreuses. La version noire du projet “A portrait of db” s’appelle d’ailleurs “Black Star”, nom du dernier album de Bowie…

 

3e stade : la 3D
C’est à ce stade qu’intervient Cyrille Ancely ( https://www.behance.net/cyrilleancely ). Il permet à Takumi de porter ses rêves en trois dimensions et de générer le style définitif et tous les supports capables d’être lus et ingérés par les machines de fabrication numérique de la société Marie 3D.


Premier essai d’algorithme transformant une chanson en volumes par Yovan Vujacic

 

4e stade : la maquette… échelle réduite !
Afin de valider les calculs numériques, une petite maquette est “imprimée” en 3D et permet de peaufiner le projet avant de lancer la fabrication de la maquette échelle 1…

 

5e stade : la fabrication des éléments de la maquette échelle 1
Une société avait affirmé à Cyrille et Takumi qu’elle était capable de sortir la voiture en une seule pièce, par fabrication numérique.
Plus sûre et moins sensible, la fabrication de plusieurs éléments en résine, constitutifs de la maquette échelle 1, proposée par la société Marie 3D lui a été préférée.
Le montage des éléments pour la réalisation de la maquette échelle 1 était en cours lors de notre interview.

 

6e stade : la visualisation visuelle.
Grâce au talent d’Alexandre Larnac (CG Artiste : https://www.alexandrelarnac.com ), la sculpture-automobile “A portrait of db” est devenue (presque) réalité avec des illustrations numériques parfaites, permettant de visualiser le travail de toute l’équipe et aussi de… communiquer sur le projet.
Prochaine étape : la finalisation de la maquette échelle 1 et sa présentation le 29 janvier au Festival International de l’Automobile à Paris.

 

 

BONUS : les photos de Mathieu Boimare ( https://www.behance.net/boimare  et https://www.instagram.com/mathieuboimare/?utm_source=ig_profile_share&igshid=1vamkim3klla8 )

 

LIGNES/auto remercie Takumi Yamamoto, Cyrille Ancely et toute l’équipe du projet “A portrait of db”.

One thought on ““A portrait of db” : la sculpture automobile en hommage à David Bowie (dernière partie)

  1. Splendide ! En s’affranchissant des clichés faciles liés aux looks successifs de D. Bowie et en s’attachant vraiment à cette icône du rock (oui, je suis fan aussi depuis 40 ans …), on retrouve l’essence même du personnage. Tout comme db, cette sculpture automobile montre de multiples facettes déroutantes et sublimes. Chaque angle de vue est une oeuvre en soi et le tout est encore autre chose.
    Chapeau !

Leave a Reply

Next Post

L'incroyable mutation de l'usine Porsche de Zuffenhausen

Porsche va connaitre en 2019 deux bouleversements d’envergure : le lancement de sa première berline sportive 100% électrique -la Taycan- et l’inauguration de l’incroyable extension de son site industriel historique de Zuffenhausen (ci-dessus, la production des 911 par le site Gommeblog) qui produira cette nouveauté… Petit retour 80 ans en […]

Subscribe US Now