LIGNES/auto s’invite chez Gottlieb Daimler

Gottlieb Daimler (1834-1900) Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

VIDÉO DES JARDINS ET DE L’ATELIER GOTTLIEB DAIMLER A STUTTGART

Qu’avez-vous fait pendant vos congés d’été ? Plage, montagne, camping, excursions diverses et variées ou encore farniente ? LIGNES/auto espère qu’ils auront rechargé vos batteries. Nous, nous sommes allés à Stuttgart. « Il y a une plage à Stuttgart ? » Non, mais deux fabuleux musées (Mercedes et Porsche) ainsi qu’un mémorial souvent oublié des visiteurs, bien qu’il soit situé tout près de Bad Cannstatt et donc proche du musée Mercedes. Ce mémorial est un parc gigantesque où se situe un atelier dans lequel Gottlieb Daimler et son compère Wilhelm Maybach ont posé les bases du moteur à essence et de l’automobile au milieu des années 1880.

Donc, LIGNES/auto passe ses vacances dans un atelier poussiéreux à Stuttgart ? « Ca va bien dans votre tête ? » Oui, car c’est bien plus que cela. Au-delà des hommes et de leurs travaux, nous avons voulu nous imprégner d’une ambiance particulière et vivre, sur place, ce qu’ont vécu ces inventeurs de génie. Et notre voyage ne s’est pas limité à cet atelier…

C’est exactement ici, dans cet atelier, qu’il y a presque 140 ans, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach inventent le premier moteur à essence et hauts régimes, puis l’implantent dans l’ancêtre de la moto.

Évidemment, lorsqu’on évoque la naissance de l’automobile (côté France et Allemagne), d’autres noms que Daimler ou Maybach viennent à l’esprit. Il y a d’abord Carl Benz, mais aussi Panhard & Levassor ou encore Armand Peugeot qui, lors de l’exposition universelle de Paris en 1889 (celle pour laquelle la tour Eiffel a été érigée) a troqué son prototype à vapeur pour le moteur bicylindre de Gottlieb Daimler produit sous licence par Panhard & Levassor.

Carl Benz (1844-1929) Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

En Allemagne, Carl Benz (1844-1929), Gottlieb Daimler (1834-1900) et Wilhelm Maybach (1846-1929) sont présentés comme ayant posés les bases d’une automobile naissante. Et ce, alors que l’ère est plutôt aux hippomobiles, ces carrioles tractées par des chevaux. En 1885, ces trois chercheurs jettent les bases de la mobilité individuelle, notamment en inventant les premiers moteurs à essence à haut régime.

Entre Mannheim et Stuttgart, moins de 100 km séparent les deux génies Carl Benz et Gottlieb Daimler qui œuvrent sur le même concept de moteur à essence et de ce qui deviendra une automobile.

Et c’est-là que l’histoire prend toute sa dimension lorsqu’on réalise que ces inventions ont été conçues d’un côté par Carl Benz, qui officie à Mannheim, et de l’autre par le duo Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach qui travaillent à moins de 100 km de Mannheim, à Stuttgart et plus exactement à Bad Cannstatt. L’affaire est d’autant plus ubuesque que Daimler et Benz n’ont jamais eu l’occasion de vraiment se connaître, ou à tout le moins, d’apprendre à se connaitre.

Le duo de Cannstatt (ci-dessous Daimler et Maybach) produira le premier moteur monocylindre à essence et haut régime et l’adoptera sur une carriole hippomobile. Carl Benz fera de même mais en proposant une architecture de voiture à trois roues. Et tout ça au même moment : en 1886, Carl Benz dépose un brevet de voiture à moteur, tandis que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach motorisent une calèche la même année. Daimler et Benz fondent leurs propres entreprises, qui se sont ensuite développées et sont devenues concurrentes. Mais la Benz & Cieet la Daimler-Motoren-Gesellschaft fusionneront en 1926 pour devenir Mercedes-Benz.

Peinture de Hans Liska qui révèle l’ambiance de travail dans l’atelier au moment où Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach travaillent sur le moteur essence dit “à haute vitesse”. Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

Revenons à notre visite chez Gottlieb. Nous nous sommes rendus au mémorial de Gottlieb Daimler à Stuttgart au 13 de la rue Taubenheim. Cette dernière prise à rebours vous mènera à la Mercedes Strasse et donc, au musée éponyme à une poignée de kilomètres, après une marche pédestre d’à peine une heure, temps certifié par l’auteur !

Pour accéder au mémorial Gottlieb Daimler, vous trouverez facilement : c’est au 13 de la rue Taubenheim…

Rassurez-vous, bus et tramway pullulent à Stuttgart et vous conduiront à l’un de ces deux lieux sans effort. En passant le portail du 13 de la Taubenheim Strasse , vous êtes invités à franchir quelques marches d’escalier et soudain, l’immensité du parc s’offre à votre regard.

Vue plongeante sur la serre et l’atelier prise en haut du jardin. En contre-bas, l’entrée du parc.

Si vous n’avez pas les poils des avant-bras qui se hérissent, vous pouvez vous contenter d’aller boire une bière à la grande guinguette qui accueille les visiteurs pour des soirées animées (là encore, l’auteur peut confirmer…) Il existe effectivement plusieurs façons de découvrir le mémorial.

En bas de la rue Taubenheim, l’accès au parc et au mémorial est animé par un restaurant très accueillant et animé.

La première est d’entrer dans le parc dès l’accès en bas de la rue Taubenheim. La seconde est de grimper un peu pour entrer au 13. Enfin, vous pouvez remonter plus encore dans la rue pour découvrir un large portail qui vous conduit au sommet du parc et vous conduit également à la rue Freiligrath Strasse où nous avons retrouvé la maison de Wilhelm Maybach (ci-dessous).

A quelques centaines de mètres de la propriété de Gottlieb Daimler se trouve celle de Wilhelm Maybach.

A propos de cette grande demeure, et alors que nous étions en train de la photographier, un voisin spécialiste de l’histoire du quartier (ce sont des rencontres incroyables!) est venu nous conter celle de cette demeure qui n’appartenait pas intégralement à Wilhelm Maybach puisque sa famille n’occupait que la partie droite de la grande bâtisse. Qu’à cela ne tienne, nous nous empressons de photographier le bon côté ci-dessous. Maybach n’avait que quelques centaines de mètres à marcher pour se rendre à l’atelier de Daimler…

Vous avez terminé votre bière ? Si vous êtes entré dans le parc du mémorial par le bas de la rue, vous découvrirez en premier le petit monument dédié à Gottlieb Daimler avec son portrait en bronze. Puis, quelques dizaines de mètres plus haut, l’atelier – et sa serre – réhabilité en 1984. C’est dans ce tout petit lieu que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach ont conjointement conçu leur premier moteur à essence (d’abord dans sa version monocylindre puis bicylindre en V) et leur première « voiture ».

La famille Daimler et ses cinq enfants s’installent dans la vaste propriété en juillet 1882, soit seulement huit ans avant le décès de Gottlieb. C’est un rappel important : Gottlieb, Wilhelm et Carl étaient tous trois dans leurs dernières années de vie lorsqu’ils ont réalisés leurs inventions. Gottlieb Daimler a acheté la villa pour 75 000 marks. Cet argent provenait en grande partie des indemnités reçues après avoir quitté la société Deutz fondée avec son ami Nikolaus Otto, premier homme à avoir conçu le principe des moteurs à quatre temps et, accessoirement, le père de Gustav Otto, cofondateur de BMW en 1917…

Cette maison de la famille Daimler a été transformée en sanatorium par la ville de Stuttgart en 1936, puis a été rasée lors des bombardements de 1944. Les fondations sont encore partiellement visibles aujourd’hui. Ci-dessous, sur ce document pris vraisemblablement vers 1885, on découvre la demeure prise en photo du jardin, avec au centre, sur le balcon, Gottlieb Daimler, à côté probablement de son épouse Lina Daimler avec son chien Bello – très important ce chien dans la vie de Gottlieb… – et une employée de maison.

Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

Lorsqu’il acquiert cette villa et son très grand parc en 1882, la propriété est divisée en deux parties. Dans le bas du jardin, il y a une maison de jardinier avec une extension qui va devenir un atelier d’expérimentation. C’est le fameux atelier avec sa verrière que vous pouvez visiter en quelques minutes seulement si vous voulez aussi profiter du parc. C’est ici que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach font œuvre de pionniers en développant un moteur à combustion interne à grande vitesse fonctionnant à l’essence, pour tous les véhicules imaginables sur route, sur l’eau et dans les airs.

La serre et l’atelier photographiés en 1936. Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

Vous pouvez également prendre le temps, comme nous l’avons fait, de vous imprégner des lieux. Les fameux poils des avant-bras qui se hérissent… Car si tout a été réhabilité en 1984, c’est bien à cet endroit, dans ce lieu et avec certains de ces outils que Daimler et Maybach ont construit les fondations d’une mobilité individuelle synonyme de liberté. C’était en 1885, c’était il y a pratiquement 140 ans !

Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

Dès l’achat de la propriété, Gottlieb transforme la maison du jardinier et sa serre afin d’y installer un atelier d’expérimentation. Les allées du jardin sont également élargies afin de pouvoir y circuler avec des véhicules de toutes sortes. Dans la demande de permis de construire, les pièces (ci-dessus) sont décrites comme ‘atelier pour le jardinier’ et ‘atelier d’outillage.’ Gottlieb tient à une certaine confidentialité pour mener à bien ses travaux et veut pouvoir réaliser des essais dans l’atelier. Outre cet atelier et la serre, une pièce annexe sert de bureau de réflexion.

Le premier moteur est à un seul cylindre. Il est suivi par un bicylindre en V, celui qui sera produit sous licence par Panhard & Levassor et équipera, outre les Panhard, la Peugeot Type 3 notamment.

Pendant cinq ans, à partir de 1882, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach mènent des expériences dans cet atelier. Ils sont obsédés par l’idée de rendre le moteur Otto (à quatre temps) plus puissant et plus léger. En 1883, ils développent le premier moteur à combustion interne à grande vitesse, sur la base duquel le premier moteur de véhicule au monde voit le jour deux ans plus tard, ci-dessus).

En novembre 1885, le premier véhicule motorisé avec ce moteur – une motocyclette – parcourt la distance entre Cannstatt et Untertürkheim – moins de 6 km – avec à son guidon, Adolf, le fils cadet de Gottlieb Daimler. Il conduit l’engin doté du moteur monocylindre de 264 cm3 et de 0,5 ch de puissance à la vitesse maximale de 12 km/h. Une reproduction à l’identique est présente dans l’atelier.

Adolf Daimler, l’un des fils de Gottlieb, teste le premier véhicule doté du moteur monocylindre. Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

Pouvoir la toucher et imaginer un « pilote » sur cette selle placée juste au-dessus du moteur inspire à la fois de la compassion pour lui et de l’admiration. L’original a brûlé en 1903. Regardez notre vidéo avec le bonus à la fin, où la communication Mercedes d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, a fait tourner ce drôle d’engin. Un second exemplaire ci-dessous est présent au musée Mercedes, musée dont nous parlerons prochainement ici même.

Daimler et Maybach choisissent ce deux-roues, car c’est l’engin d’essai le moins coûteux à réaliser. C’est ainsi que nait également l’ancêtre de la moto. En raison des roues d’appui supplémentaires et des marchepieds latéraux, ce premier véhicule motorisé par le moteur Daimler est difficile à piloter dans les virages. Ses roues sont encore en bois à cerclage de fer et le moteur se trouve directement sous la selle en cuir semi-circulaire qui évoque celle des cavaliers. La « motocyclette » de Daimler et Maybach sera suivie peu après par la première automobile à quatre roues ci-dessous.

Adolf au guidon et Gottlieb à l’arrière de la première voiture à quatre roues conçue par Gottlieb et Wilhelm Maybach en 1886. Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

Le 8 mars 1886 effectivement, Gottlieb Daimler commande à la « Wagenbaufabrik » une carriole hippomobile, soi-disant pour le prochain anniversaire de sa femme Emma. Mais en réalité, il veut l’équiper de son moteur et construire un véhicule motorisé à quatre roues. Ce véhicule – une voiture sans chevaux, propulsée par une source d’énergie invisible – marque le début d’une révolution dans les transports. Après la bicyclette à moteur – et même un bateau et un petit dirigeable – la motorisation de la calèche est une nouvelle preuve de la polyvalence de l’invention de Daimler. Avec la voiture à moteur brevetée de son côté par Carl Benz, la voiture à moteur jette les bases du développement de l’automobile (ci-dessous).

Gottlieb Daimler motorise tout : en 1887, il crée l’événement avec un petit tramway ci-dessous qui se rend à la fête populaire de Cannstatter. Le véhicule ouvert équipé du moteur Daimler monocylindre circule entre la Wilhelmsplatz et le Kursaal « comme s’il était tiré par un petit cheval plein d’entrain », écrit le journal contemporain Gartenlaube. En 1888, Daimler présente le premier véhicule à incendie encore tiré par des chevaux mais doté d’une pompe motorisée par ses soins. Un moteur de 4 chevaux alimente alors la pompe, qui peut débiter 300 litres d’eau par minute jusqu’à une hauteur de 30 mètres.

Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

La vie professionnelle de Gottlieb Daimler prend une tournure qu’il parait avoir anticipée. Pour autant, la vie continue au 13 de la rue Taubenheim et dans le jardin supérieur, il fait construire en 1894 une tour qui lui sert de retraite privée. Il y dormira à de nombreuses occasions. Il fait alors peindre la salle principale de cette tour selon ses propres plans, avec des peintures murales représentant sa ville natale, Schorndorf, et des vues de Cannstatt. On y trouve également des peintures qui représentent des produits de l’usine de fabrication de moteurs Daimler.

C’est au pied de cette tour dans le jardin de Gottlieb Daimler, qu’il célèbre la livraison du 1000e moteur Daimler produit, le 21 décembre 1895 (ci-dessous). En 1939, la tour, qui appartient aujourd’hui à la ville de Stuttgart, a été rehaussée de 15 mètres. Les créneaux d’allure médiévale et la galerie située au-dessus du deuxième étage ont été conservés. Au début des années 1950, le jardin a été réaménagé et agrandi.

Photo : Mercedes-Benz Corporate Archive (Classic M@RS)

D’autres travaux sont réalisés dans le parc. Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, il est toujours possible de s’imprégner de cet environnement avec l’ancien abri du petit tramway qui passait sur le site et également la galerie qui est restée elle aussi pratiquement intacte, ci-dessous.

L’entrée du 13 de la rue Taubenheim dans les années 1880 avec la somptueuse villa achetée par Daimler en 1882, ci-dessus. Ci-dessous, aujourd’hui la villa a disparu mais tout le reste de ce qui a été construit dans la propriété et le jardin de Gottlieb Daimler est visible.

C’est ce même jardin, dans lequel se réunissait la famille Daimler ci-dessus, que l’on quitte après nos deux visites lors de notre périple à Stuttgart. Dernière précision : les accès au mémorial et au petit musée sont gratuits. Retour à l’hôtel dans un premier temps en passant par la Daimler Platz et en lisant sur des panneaux ou plans de réseaux ferré des noms qui nous sont familiers. Car on a beau être à Stuttgart, la ville de Mercedes et Porsche, l’inscription pour prendre l’autoroute vers Munich rappelle au quotidien que la concurrence est féroce entre les constructeurs allemands. Nous trinquons à leur santé avant de prendre la direction de la Mercedes Strasse et du musée éponyme. A suivre donc…

BONUS
Le premier moteur de Daimler

En 1885, Daimler et Maybach mettent au point le premier moteur doté d’un cylindre vertical et d’un carter étanche à l’huile et à la poussière. En raison de son apparence, il est appelé l’horloge de grand-père. Un nouveau système d’allumage permet aux explosions dans le cylindre de se produire de manière rapide et régulière. Un tube d’allumage chauffé et implanté à l’extérieur est acheminé vers la chambre de combustion. Lorsque le mélange air/carburant est comprimé par le piston dans le cylindre, le tube incandescent provoque l’allumage. La production d’un mélange constant et inflammable est garantie par un carburateur. Ce moteur à combustion interne à grande vitesse est la clé du développement de l’automobile. Les caractéristique du cylindre affichent un alésage x course de 70 x 120 mm et la puissance est de 1ch. Le moteur tourne à 600 tr/mn et pèse… 90 kg !

https://group.mercedes-benz.com/company/tradition/museums-historical-sites/daimler-memorial.html

Ci-dessous, le trajet dans Stuttgart (Bad Cannstatt) pour aller du Mémorial Daimler (1) en haut à gauche au musée Mercedes (2) en bas à droite. Tramway ou bus vous proposent cet itinéraire, mais l’auteur a préféré faire ce parcours à pieds, pour le plaisir de passer devant le stade MHP Arena du club VfB Stuttgart, tout à côté de la “Porsche Arena” également.

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