Rendons à Marc Deschamps ce qui n’appartient pas à Marcello Gandini…

Document : de gauche à droite, Beppe Panico, responsable communication Bertone, Eugenio Pagliano, design Bertone, Marcello Gandini et Marc Deschamps.

Les hommages à Gandini se multiplient. Logique, le maître a laissé derrière lui un pan entier de créations flamboyantes. Mais dans cet élan, certains adossent au nom de Gandini des réalisations dont l’Italien n’est pas l’auteur. C’est le cas de la Renault 5 Turbo (il n’en a dessiné que l’intérieur (pour le moins original) dessinée par Marc Deschamps, et de la Bertone Camargue.

Pour cette dernière, Gandini a mis un peu de sa patte dans l’habitacle, comme le précisait en 1978 son bras droit chez Bertone, Eugenio Pagliano (ci-dessous) : « Toutes les voitures Bertone ne sont pas de Gandini (…) disons que certaines sont de Gandini à 90%, d’autres à 50%. Et d’autres moins : 20%, 10%. C’est le cas de la Citroën Camargue, où Gandini n’a fait presque rien. »

Quant au dessin de la Camargue, c’est, comme pour la R5 Turbo, Marc Deschamps qui en est l’auteur. Il nous confirma lors d’un entretien que « la Camargue est née au tout début de ma période chez Bertone. Marcello Gandini ne pouvait pas prendre en charge son dessin, trop occupé après les salons de Turin et de Bruxelles. J’avais choisi ce thème du coupé GS car je venais juste de m’acheter une GS 1015 ! Mais ce choix a surtout été dicté par le directeur commercial qui a persuadé Nuccio Bertone qu’un rapprochement avec Citroën était possible, pour imiter celui de Peugeot avec Pininfarina. »

Pour les deux projets Camargue et R5 Turbo, il y a une explication concernant cet amalgame entre les voitures dessinées par Marcello Gandini et Marc Deschamps. Ce dernier effectue effectivement un premier court passage chez Bertone, du début des années 1970 à 1974. Le temps de dessiner la Camargue présentée en 1972. En 1974, il quitte Bertone pour Chapron où il dessine un coupé GS Birotor ci-dessous pour Ligier (sans suite), puis intègre le style Renault en 1976.

Le coupé Citroën GS Birotor dessiné pour être produit chez Ligier sur les chaînes de production de la SM qui disparaissait du catalogue. Projet avorté.

C’est ici que Deschamps, dessine en 1978 la maquette de la R5 Turbo qui sera exposée au salon de Paris cette année-là. Mais le style Renault est surchargé de programmes, et la maquette part en finition chez… Bertone où règne encore Marcello Gandini ! Ce dernier complète la maquette de Deschamps avec un intérieur très osé, ci-dessous :

Pour ajouter à la confusion, Marc Deschamps prend la succession de Gandini à la tête du ‘stile Bertone’ en 1979. Bref, il est temps de rendre à César ce qui appartient à Marc Deschamps : le design extérieur de la R5 Turbo et celui de la GS Camargue. Entre autres…

La maquette de Marc Deschamps chez Renault (ci-dessus) et la même ci-dessous, de retour de chez Bertone où elle a été finalisée avec l’intérieur dessiné par Gandini.

NOS SOURCES : le livre Concept-cars et prototypes d’études Citroën, rédigé par l’auteur, dans lequel est publié l’interview de Marc Deschamps. Le livret Renault (ci-dessous) de l’interview de Gandini et Pagliano en 1978 pour évoquer le projet 142 (la future R9) pour lequel Gandini a fourni une maquette de style.

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