![L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2018/10/LOGOActus_BD-1024x367.jpg)
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/2021-Renault-5-Prototype12-1024x585.jpg)
En découvrant ce jeudi 14 janvier 2021 la Renault 5 EV dévoilée par Luca de Meo, une image a instantanément imprimé la rétine de mes yeux : 1996 et le salon de Genève, avec la présentation de la Renault Fiftie, l’icône de la 4CV réhabilitée !
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/LIGNESAUTOFIFTIE-1024x697.jpg)
Effectivement, sur le stand Renault du Salon de Genève 1996, une puce jaune-ocre nous plonge délicieusement dans une nostalgie positive en célébrant les 50 ans de la 4CV. C’est la Fiftie. « Ce concept-car est une demande de la communication de Renault, à l’époque dirigée par Alain Dubois-Dumée » se souvient Patrick Le Quément. Mais cette voiture n’était absolument pas programmée.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/RENAULTLIGNES_01-1024x682.png)
« S’il n’y avait pas eu cet anniversaire, nous aurions conçu autre chose qu’une petite voiture, mais franchement, la 4CV a marqué l’histoire, alors j’ai mis une équipe sur ce projet. Benoît Jacob a dessiné un engin absolument charmant qui est arrivé à capter l’essence de la bonhommie de la 4CV dans une silhouette de coupé. A l’intérieur, Axel Breun a joué la simplicité et amené l’osier à bord, où Isabelle Charles et Bénédicte de Sainte-Marie ont pris en charge les couleurs et matières. »
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/RENAULTLIGNES_02-1024x704.png)
Au final, Fiftie est une voiture « bourrée de charme » et, comme la Twingo trois ans avant elle, a séduit grâce à une bouille plutôt souriante ! Cette voiture qui allait à contre-courant de la volonté du Design Renault de retourner vers des concepts forts, un brin futuristes, a finalement plu à tout le monde, y compris à Le Quément ! « J’adorais l’arrière avec ses feux cerf-volant, tout à fait dans l’esprit sympathique de Benoît Jacob ! »
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/RENAULTLIGNES_04-1024x675.jpg)
Sur ce projet, Jacob était en compétition finale avec Stefan Guarda et Mark Walters. Pour autant, Benoît Jacob nous expliquait en 1996 que « nous avions un arrière intéressant mais l’avant paraissait un peu lourd, nous l’avons modifié pour retrouver le côté un peu menu et léger de la 4CV. » Quant à Axel Breun, il a pensé dès le départ au rotin car « je cherchais un matériau vraiment différent qui tranche avec l’aluminium assez froid. Le rotin est un matériau agréable au toucher et il rappelle les années 1950 avec les paniers de pique-nique ! »
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/RENAULTLIGNES_06-1024x697.jpg)
Ci-dessus, de gauche à droite : Axel Breun pour l’intérieur, Benoît Jacob pour l’extérieur, Patrick le Quément, Jean-Marie Souquet et, de dos, Jean-François Venet dont vous retrouverez fin janvier le portrait intime dans le trimestriel LIGNES/auto#02 (à commandez fin janvier sur notre site e-commerce : https://lignesautoeditions.fr/)
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/RENAULTLIGNES_03-1024x768.jpg)
C’est l’atelier D3 (ci-dessous) alors dirigé par Bernard Pene, resté treize ans chez Renault avant de créer sa propre société. Les équipes de D3 et de Renault Design Industriel donnent naissance à une Fiftie tellement attachante qu’une production est alors envisagée. Le concept-car a été étudié sur la plateforme technique du Spider, avec un moteur central arrière. Il s’agissait pour ce dernier d’un inédit et ultraléger 1.2 DF7 de 60 ch.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/RENAULTLIGNES_07-1024x701.jpg)
L’architecture impose donc deux places uniques et, côté industriel, une production dans une usine capable d’assurer la fabrication d’une petite série. L’usine d’Alpine à Dieppe est bien sûr envisagée. Finalement, le projet est rapidement abandonné comme se remémore Patrick Le Quément. « A l’époque, on regardait beaucoup les japonais qui fabriquaient de nombreuses petites séries, mais on s’est vite rendu compte que ce n’était pas pour nous ! »
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/RENAULTLIGNES_05-1024x679.jpeg)
En 2021, un quart de siècle plus tard, la R5 EV peut être considérée comme une descendante de ce projet Z-07. L’histoire bégaye mais cette fois, c’est la bonne : une Renault mythique aura droit à sa version modernisée et… totalement électrifiée !
Retrouvez l’histoire du bureau de design Renault des années 1960 à 2020 à travers le livre (356 pages) “Concept-cars et prototypes d’études Renault”. A commander ici : https://www.bjbeditions.com/collections/les-beaux-livres
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/01/UNERENAULTBJB-1024x773.png)
![L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2018/10/LOGOActus_BD-1024x367.jpg)