Nouvelle Citroën C5 X : le décryptage de son design

Citroën revient dans le segment des grandes routières, ces berlines avides de kilomètres et qui, dans le cas de cette nouvelle C5 X, vous l’offre dans un confort royal. Mais attention, si la marque DS vise le premium et que Peugeot monte en gamme, Citroën reste un constructeur généraliste.

Citroën opte pour une seule silhouette pour deux fonctions : berline et break. Ce design shooting-brake plait, mais le plat est accompagné ici d’une autre saveur, étonnante dans ce segment : celle de SUV. Voilà la C5 X qui se rehausse sur ses grandes roues de 720 mm et adopte des entourages de roues noir, un code très SUV. Décryptons son design surprenant : c’est bien une Citroën !

Les proportions de la C5 X s’appuient sur un long capot pratiquement plat qui cache seulement trois motorisations essence : 130, 180 ch et une hybride rechargeable de 225 ch. Plus de diesel, tant pis pour les gros rouleurs.
Notons les roues de 72 cm, un pavillon fuyant et un porte-à-faux non négligeable à l’arrière. L’empattement n’est pas le plus long disponible sur cette plateforme : 2,78 m contre 2,85 m pour la Peugeot 508 L Chinoise. Citroën ne l’a pas choisi pour des raisons industrielles : les deux voitures sont certes produites en Chine, mais sans doute pas dans la même usine.

Sous cet angle, la C5 X évoque plutôt la XM de 1989.

1- La calandre n’est plus à deux lames mais trois, avec un élément central noir.
2- Contrairement à la Peugeot 308, la C5 X ne peut cacher ses radars et caméras derrière le logo mais les intègre sous le double chevron et dans la fausse prise d’air basse.
3- Cette dernière s’inspire du design de celle du C3 Aircross restylé.
4- Les DRL diffusent également à l’intérieur du bloc optique.
5- Une lame, comme sur la C4, sépare les optiques des DRL.
6- Pas de ligne de carre mais de la souplesse et de la tension sur les flancs.
7- Notez les pneumatiques Tall&Narrow de 19”

1- Le jonc chromé en partie supérieure vient mourir sur la custode.
2- Comme sur la C3 Aircross, la custode est finement travaillée.
3- La remontée de tôle sur la porte arrière s’inspire de celle des SM ou XM
4- Pas de chrome en partie basse de la surface vitrée.

Le thème du design des flancs sans ligne de carre, tout en galbes, est inspiré de celui du concept-car CXperience. Très difficile à mettre au point, il nécessite de la minutie dans sa finalisation. Tout se concrétise au moment de la maquette clay. Bravo une fois encore aux modeleurs. C’est un thème que l’on trouve également chez… Porsche !

La posture haute imposée par le cahier des charges et les études clients, trouve également ses origines dans le choix de roues de 72 cm !

Une Citroën plus qu’une autre voiture, se doit d’être aérodynamique. La C5 X le montre clairement avec en 1, l’énorme aileron en base de la lunette, en 2 cette dernière plutôt galbée et non concave et en 3, l’ajout d’un long becquet sur le pavillon.
Le cheminement des filets d’air est ainsi maîtrisé : en A, au terme de leur voyage sur le pavillon, ils glissent SOUS le becquet (B), sont rejetés sur la lunette (C) et expulsés par l’aileron sans créer de tourbillon (D).

Cette vue du pavillon vers l’arrière du véhicule montre clairement la fente aérodynamique créée sous le becquet.

Cette vue de la custode et de son jonc stylisé dévoile également le vitrage continu sur la périphérie de la voiture et, en 1, le becquet et en 2, l’aileron arrière.

Une voiture haute, c’est bien pour la position de conduite. Mais pour accéder à bord de la C5 X, il faut savoir lever le pied pour enjamber le seuil de porte.

Sans doute la vue la plus spectaculaire de la C5 X. Les chiffres de ventes montreront si le brassage de trois concepts (berline, break et rehausse de SUV) est compatible avec le segment des grandes routières, comme semblent l’affirmer les enquêtes du constructeur.

VIDÉO

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