Citroën 19_19 : quand 2030 a déjà existé

Une capsule sur roues, une gueule incroyable, un habitacle multi-sensoriel, une vision panoramique… La voiture ultra-confort de demain vue par Citroën est-elle un OVNI planétaire où a-t-elle déjà été vue ? Voici quelques réflexions sur des thèmes mis en avant sur le concept 19_19 qui ont déjà été un peu déflorés ailleurs. Le sujet est un exercice d’équilibriste qui ne plait généralement pas aux designers. La vue d’un concept-car révèle toujours au fond de nous ce petit quelque chose de… “j’ai déjà vu ça ailleurs”…

 

Avec la Citroën 19_19, nous sommes loin de tout ça, car le concept vole au-delà des frontières de notre univers automobile. Citroën nous propulse à la vitesse lumière en 2030. J’aurai 69 ans, un déambulateur dessiné par Philippe Starck ou des Adidas Gazelle “Revival” aux pieds pour mon jogging matinal, c’est selon, et personne ne viendra me dire que ce que j’ai écrit en 2019 sur ce sujet était faux.

La Citroën 19_19 partage avec la Rosalie la couleur bleue et… le logo Citroën Origins !

C’est donc l’esprit léger que j’ai ouvert quelques tiroirs poussiéreux de mon cerveau emplis d’images de concept-cars parfois oubliés…. En découvrant la 19_19, mon encéphale a donc ouvert ces casiers là :

Thème de la proue abrupte et de la vision périphérique

Un pare-brise gigantesque qui plonge sur les optiques avant, des ailes bien marquées, une surface frontale plane et en retrait des ailes, voilà ce que l’on trouve sur la Citroën 19_19. Ajoutons-y une capsule vitrée qui fait office d’habitacle. Ce sont un peu les thèmes que l’on trouve également sur le projet de l’Audi e-tron Imperator dessiné par le designer Frédéric Le Sciellour et prévu pour célébrer les 100 ans de l’Audi Type R Imperator en 2028, soit pratiquement l’année 2030 dans laquelle Citroën nous projette avec sa 19_19. Cette dernière adopte par contre une architecture très différente en extériorisant ses quatre roues.


Pour découvrir l’Audi e-tron Imperator, visiter la page Behance de Frédéric Le Sciellour ici : https://www.behance.net/gallery/55744321/Audi-e-tron-Imperator?tracking_source=curated_galleries_list

 

Habitacle avec pleine vue sur l’extérieur

De la lumière, partout. Du vitrage, partout… Et même, sur la photo ci-dessous, une vision jusque sur la route depuis le siège arrière ! Cette plongée des occupants dans le paysage traversé en grand confort à bord de la Citroën 19_19 est un thème qui a été défloré chez… Citroën, en 2005 (voici donc quatorze ans déjà) dans un gabarit nettement plus compact avec le concept-car C-Airplay dessiné par Cyril Pietton. Tant mieux, cela signifie bien qu’inconsciemment, rien ne se perd au centre de création Citroën ! Pas même la volonté d’offrir une transparence jusque dans les portières !

Citroën C-Airplay (2005) ci-dessous

 

Dossier en élastiques tendus

Afin de ne pas gêner la transparence que l’on observe de la proue à la poupe du concept-car 19_19, ses designers ont doté la banquette arrière (digne d’un sofa) d’un dossier très “transparent” lui aussi puisqu’il est constitué d’élastiques tendus, une astuce élégante qui permet de pouvoir également aller chercher des objets posés au sommet du coffre. C’est un principe que l’on a découvert également sur le concept-car Renault Captur (ci-dessous) dévoilé au salon de Genève en 2011.

Siège conducteur… différent !

Chaque siège de la Citroën 19_19 est différent :
– dédié à la conduite pour le… conducteur,
– dédié à la relaxation pour le passager avec une Méridienne,
– ultra-confort à l’arrière avec un véritable sofa moelleux.

La recherche esthétique pour améliorer également le confort a été l’un des travaux prioritaires des équipes de Michel Harmand dans les années 1970 et 1980. On voit ci-dessus une étude de siège pour la Citroën BX à la fin des années 1970. Une fois encore, c’est du centre de style Citroën que proviennent ces idées que certains jugeaient farfelues mais qui étaient au contraire très avant-gardistes. Le concept-car 19_19 trouve ici une légitimité parfaite et servira à son tour de réservoir à audaces, dans lequel les futurs designers pourront puiser à volonté !

RETROUVEZ CE CONCEPT-CARS ET PRES DE 70 CONCEPTS ET PROTOTYPES D’ETUDES DANS L’OUVRAGE “CONCEPT-CARS CITROËN”, PARUTION : DEBUT JUILLET. Editions BJB. SOUSCRIPTION A PRIX PREFERENTIEL (70 € au lieu de 89 €) ET SOMMAIRE ICI: http://lignesauto.fr/?p=9365  ou https://www.bjbeditions.com
BON DE SOUSCRIPTION VALABLE JUSQU’A FIN JUIN ICI : souscription BJB.DEF

LIGNES/auto, c’est aussi une page Facebook

https://www.facebook.com/lignesauto/?modal=admin_todo_tour

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *