La Porsche Taycan est enfin dévoilée après quatre ans de travaux… Voici une belle belle vidéo en guise d’apéritif 🙂
Porsche dévoilera sa Taycan, premier modèle 100% électrique de la marque, au salon de Francfort. La voici déjà révélée avec des photos qui montrent l’extrême similitude de style entre elle et le concept-car Mission E présenté en 2015.
Nous vous proposons ici de comparer le style des deux protagonistes. Dans l’histoire automobile, le dernier véhicule de série à avoir emprunté pratiquement trait pour trait le style d’un concept-car reste la Renault Avantime, ci-dessous, dessinée par Thierry Métroz, alors chez Renault (aujourd’hui responsable du design DS http://lignesauto.fr/wp-admin/post.php?post=12876&action )
Avant de parler design, voici un récapitulatif des caractéristiques de la nouvelle Porsche 100 % électrique : Turbo et Turbo S
Place au style ! Sur nos visuels, le concept-car Mission E est toujours en partie supérieure, la Taycan étant en dessous… Soulignons une fois encore que la Mission E a été dévoilée voici quatre ans et que, malgré sa durée de gestation, la Taycan paraît extrêmement moderne tout en conservant les codes esthétiques des Porsche. Chapeau !
1- contrairement au concept, le capot de la Taycan est en creux en son centre et légèrement bombé sur ses extrémités.
2- les ailes de la voiture de série sont nettement moins saillantes que celles du concept-car.
3- le regard si particulier du concept est pratiquement conservé en l’état et se niche dans la prise d’air avant.
4- l’entrée d’air nécessaire au refroidissement des moteurs électriques est nettement plus imposante en série.
5- des rétroviseurs ont été implantés en lieu et place des caméras de rétrovision.
6- comme leurs homologues avant, les ailes arrière sont moins musclées que sur le concept Mission E
La vue arrière dévoile la similitude de style entre les deux modèles. A noter que c’est la première Porsche de tous les temps à ne pas être dotée de… sorties d’échappement ! Et pour cause…
1- les bas de caisse sont nettement moins sculptés et la sortie d’air est quasi verticale.
2- le point dur du pavillon est situé plus haut pour favoriser l’habitabilité.
3- le passage à la série donne des formes du vitrage et de la chute de pavillon légèrement moins dynamiques que sur le concept.
4- la large lunette arrière est marouflée dans sa partie inférieure mais le bandeau de feux est toujours présent !
5- le bouclier est évidemment découpé pour laisser place au hayon.
6- le diffuseur extrêmement volumineux a pratiquement été conservé en l’état. C’est une nouvelle signature du style des Porsche électriques.
La vue en élévation dévoile les contraintes des normes (sécurité, habitabilité, etc.) qui ont imposé pas mal de modifications mais les designers de l’équipe de Michael Mauer ( http://lignesauto.fr/?p=12959) ont parfaitement su les intégrer sans trop modifier l’incroyable design de la Mission E ! Evidemment, les portes antagonistes du concept n’ont pas été retenues.
A bord, les designers ont à la fois respecté l’ADN de la marque avec une planche de bord horizontale comme l’était celle des premières 911 tout en conservant la dynamique de l’exercice vu sur le concept Mission E. On retrouve notamment le bloc d’instrumentation en courbes sensuelles alors que le chronomètre est toujours présent !